Publicité

Avis aux possesseurs du trépied Befree de MANFROTTO
« le: 18 Mar, 2014, 17:23:49 pm »
Bonjour,

Je pars en voyage au mois de mai avec mon D800 et mes objos et souhaite emmener un trépied. Je possède déjà un Manfrotto 190xproB avec rotule 804RC2 mais un peu lourd et encombrant pour voyager. Mon choix s'oriente pour l'instant sur le Befree de Manfrotto qui a l'air très bien sur le papier mais j'aurai souhaité avoir des retours d'utilisateurs sur le terrain, s'il est bien stable, pratique au niveau de son système de pliage...et surtout le genre de petits trucs qu'on ne pense pas forcément et que l'on se rend compte en utilisant sur le terrain...

Voili, voilà. Merci de m'éclairer si vous êtes utilisateur content ou non et surtout pourquoi.. ;D
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2014, 13:30:37 pm »
Bon, personne n'a utilisé ce trépied de voyage?  :|
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600

*

Lee

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Avr, 2014, 22:00:22 pm »
Salut,

Je prévois aussi d'acheter un bon trépied pour un futur voyage, et j'ai également regardé du côté du Befree de Manfrotto, pesant 1,4 kilos et mesurant 40 cm plié, ce qui me semble être un bon trépied de voyage.  :D

J'ai pu lire aussi qu'au niveau de la construction et de la stabilité, ce trépied est top ! En même temps, je me vois mal transporter un trépied de 3 kilos sur le dos en voyage, c'est trop encombrant (je trouve !), donc 1,4 kilos me semble pas mal, à moins d'être dans des conditions difficiles (vents, forts courants d'eau, etc.) =D

« Réponse #3 le: 22 Avr, 2014, 11:51:04 am »
Bonjour,

Oui effectivement sur le papier il a l'air pas mal, mais ça aurait été sympa d'avoir les avis d'utilisateurs car je possède un 190xprob et à l'usage je me rend compte avec le D800 et une optique un peu lourde comme le 105 2.8 qu'en position verticale celà peut s'avérer limite niveau équilibre surtout avec un peu de vent, donc avec le Befree je me demande... ::)

« Réponse #4 le: 23 Avr, 2014, 13:07:31 pm »
Bonjour,

Allez, encore un petit effort, et vous finirez bien par acquérir un Gitzo.
...Tranquilité pour 40 ans.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

unlimilove

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mai, 2014, 13:19:27 pm »
Salut,

Il est peut-être trop tard mais je viens d'en acheter un.
C'est du Manfrotto, bonne construction et tout est facile d'accès.
Il est très léger et donc niveau stabilité ça se fait ressentir... Je shoot souvent la nuit et j'ai pris l'habitude de me mettre entre le vent et le trépied (quand c'est possible!). Mais bon, il faut un compromis avec la légèreté...
Avec mon ancien Velbon (hyper lourd) je pouvais utiliser le retardateur, le pied était bien plus rigide et le temps de prendre de déclencher, l'appareil s'était déjà stabilisé. Avec le Befree je compte acheter une télécommande, j'ai utilisé le retardateur la dernière fois mais j'ai vraiment dû faire attention à la force que je mettais dans le déclenchement pour limiter les vibrations de l'appareil.
Il est aussi très discret niveau bruit.

Pour ce qui est du négatif:
- la sangle de la sacoche est un peu courte
- la rotule est petite, nécessite donc de prendre son temps pour correctement régler le cadrage
- pas de crochet pour le lester, il aurait été sympa de pouvoir y mettre un crochet amovible (car livré avec une sacoche)

Même si quelques points négatifs, je ne regrette pas du tout mon achat car je possède également un trépied plus lourd au cas où...

Voilà   ;)
« Modifié: 12 Mai, 2014, 09:37:04 am par unlimilove »

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2014, 09:58:33 am »
Merci pour ce retour Unlimilove, tu parle de la marque Velbon que je ne connaissais pas et j'en ai croisé pas mal en voyage à Barcelone, as tu hésité avec cette marque avant de choisir le Manfrotto?, je viens de voir le UT53D très compact replié mais je crains qu'il soit moins stable que le Manfrotto au vu de la finesse des pieds.

*

unlimilove

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2014, 09:35:34 am »
Merci pour ce retour Unlimilove, tu parle de la marque Velbon que je ne connaissais pas ..., as tu hésité avec cette marque avant de choisir le Manfrotto?

Non, aucune hésitation.
Le Befree possédait toutes les caractéristiques que je recherchais pour un trépieds de voyage (sauf l'accroche pour le lestage) et je dois avouer que le nom "Manfrotto" m'a toujours fait rêver (en attendant de pouvoir me payer un Gitzo)  ;)

Par contre je ne sais pas où tu achètes ton matos, mais je l'ai trouvé à 145€ sur Bruxelles (également dispo en VPC).
« Modifié: 12 Mai, 2014, 09:38:03 am par unlimilove »

Publicité