Bonjour
Une nuit de cauchemars ... c'est ok, pour la tache blanche, qui sans doute est arrivée à la fin lorsque j'ai tiré sur le papier, j'ai enfoncé un peu le film a un endroit, provoquant sans doute un touché de deux faces ... j'y ai songé cette nuit ... donc, cela n'est qu'un défaut du premier dev ... faut que je me trouve une bonne manière pour libérer le papier , faut que je fasse attention comment je maintiens la spire... Moi, après réflexion il me semble que le développement était un peu trop juste en durée ... les liquides étaient à 21 degré, en le versant dans la cuve, j'imagine que la température est descendue à 20 degré,alors les 10 minutes étaient trop serré , il aurait sans doute fallu que je fasse quand même les 11 minutes ... Et,le contraste aurait été meilleur ...
Mais, le flou .... est-ce que cela peut avoir un rapport avec le développement ? A priori, je croyais que cela viens de la prise de vue, mais, je n'arrive pas à me l'expliquer, j'avais quand même le boitier sur trépied ... hélas, je ne me souviens plus des ouvertures, ni de la vitesse ... je constate simplement sue deux images la même chose, j'ai toujours fait la mise au point sur les yeux, c'est certain les personnes ne sont pas complètement immobiles ... mais, je constate sur les images que la meilleure netteté est toujours sur la gauche en regardant la photo, peut-être au déclenchement, en appuyant sur le bouton ... je vais essayer d'introduire sur le prochain film , par exemple une statue qui ne bougera pas, veiller a garder une ouverture f/8 voire plus, déclencher avec douceur, ou le retardateur ...
Va y avoir encore des pellicules d'usées avant d'avoir du propre

En attendant, faut que je re-visionne des vidéos pour voir comment l'on enlève le papier sans faire de dégâts au film, j'avais bien senti que ce n'était pas 100 % mais dans le noir, j'ai préféré mettre la spire ainsi dans la cuve, j'étais certain si je redéroule le film d'avoir encore plus de difficultés ... surtout que je savais par avance que je ne tirerais pas grand chose de ce film, étant donné que j'avais ouvert le dos au début, pour remettre le compteur sur zéro ... des erreurs de jeunesse, dû au manque d'expérience en la matière, donc, reste l'espoir d'améliorer

Si, vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part, ma cervelle est trop malade pour arriver à bien analyser la chose, seul je pense, le fait de produire aidera dans le temps ... faut seulement que j'évite de prendre des mauvaises habitudes .... Merci bonne journée