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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #15 le: 27 Août, 2013, 23:10:02 pm »
Bon, je suppose à voir ces résultats que la prise de vue n'est pas bonne, je flaire du flou ...
Ensuite sans doute le dév du film .... sans doute allonger légèrement le temps ...
Puis le scanner ... alors, là je me pose des questions ....
Merci par avance pour vos commentaires, qui j'espère m'aideront à m'améliorer ... je vais déjà trouver un déclencheur souple à distance, afin d'éviter des flous de bougé ... testé avec un film 400 Asa, bref prendre beaucoup de soin lors de la prise de vue, apparemment la cellule mesure correcte, donc, cela devrait s'améliorer ..  Merci pour vos futurs conseils, bonne nuit

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Hors ligne HARDIV

développement film prémouillage ?
« Réponse #16 le: 28 Août, 2013, 06:59:25 am »
à mon avis la tache provient du fait que le film a touché un autre ou le bord de la cuve. Cela arrive parfois lorsque le négatif a été croqué. il a alors une petite excroissance qui fait qu'il est en contact avec autre chose durant la phase de développement.
Impossible de voir si le film est bien mis dans le noir absolu.

Pour le scan, je ne puis t'aider, mais c'est certain il y a moyen d'avoir mieux.
Vincent H

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coignet

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #17 le: 28 Août, 2013, 07:08:35 am »
D'après l'extrait 1, le développement n'a pas l'air mauvais.
La numérisation est mal calée : la zone claire est sans détails.

La tache sur l'extrait 2 est, je pense, due à une mauvaise manipulation lors de l'enroulage du film sur la spire : il a été probablement un peu froissé, et il devait se toucher en un point, empêchant ponctuellement le développement de se faire.

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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #18 le: 28 Août, 2013, 08:27:21 am »
Bonjour
Une nuit de cauchemars ... c'est ok, pour la tache blanche, qui sans doute est  arrivée à la fin lorsque j'ai tiré sur le papier, j'ai enfoncé un peu le film a un endroit, provoquant sans doute un touché de deux faces ... j'y ai songé cette nuit ...  donc, cela n'est qu'un défaut du premier dev ... faut que je me trouve une bonne manière pour libérer le papier , faut que je fasse attention comment je maintiens la spire... Moi, après réflexion il me semble que le développement était un peu trop juste en durée ... les liquides étaient à 21 degré, en le versant dans la cuve, j'imagine que la température est descendue à 20 degré,alors les 10 minutes étaient trop serré , il aurait sans doute fallu que je fasse quand même les 11 minutes ... Et,le contraste aurait été meilleur ...
Mais, le flou .... est-ce que cela peut avoir un rapport avec le développement ? A priori, je croyais que cela viens de la prise de vue, mais, je n'arrive pas à me l'expliquer, j'avais quand même le boitier sur trépied ... hélas, je ne me souviens plus des ouvertures, ni de la vitesse ... je constate simplement sue deux images la même chose, j'ai toujours fait la mise au point sur les yeux, c'est certain les personnes ne sont pas complètement immobiles ... mais, je constate sur les images que la meilleure netteté est toujours sur la gauche en regardant la photo, peut-être au déclenchement, en appuyant sur le bouton ... je vais essayer d'introduire sur le prochain film , par exemple une statue qui ne bougera pas, veiller a garder une ouverture f/8 voire plus, déclencher avec douceur, ou le retardateur ...
Va y avoir encore des pellicules d'usées avant d'avoir du propre :lol:
En attendant, faut que je re-visionne des vidéos pour voir comment l'on enlève le papier sans faire de dégâts au film, j'avais bien senti que ce n'était pas 100 % mais dans le noir, j'ai préféré mettre la spire ainsi dans la cuve, j'étais certain si je redéroule le film d'avoir encore plus de difficultés ... surtout que je savais par avance que je ne tirerais pas grand chose de ce film, étant donné que j'avais ouvert le dos au début, pour remettre le compteur sur zéro ... des erreurs de jeunesse, dû au manque d'expérience en la matière, donc, reste l'espoir d'améliorer :lol:
Si, vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part, ma cervelle est trop malade pour arriver à bien analyser la chose, seul je pense, le fait de produire aidera dans le temps ... faut seulement que j'évite de prendre des mauvaises habitudes .... Merci bonne journée

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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #19 le: 28 Août, 2013, 11:50:55 am »
beaucoup de passage, et trop peu d'intervenants ...
cela doit faire plaisir a certains, lorsque je rame dans la semoule ... Merci
Chacun son tour ... qui sait de quoi demain sera fait Allez, ...

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Hors ligne HARDIV

développement film prémouillage ?
« Réponse #20 le: 28 Août, 2013, 13:47:49 pm »
beaucoup de passage, et trop peu d'intervenants ...
cela doit faire plaisir a certains, lorsque je rame dans la semoule ... Merci
Chacun son tour ... qui sait de quoi demain sera fait Allez, ...
Et là, pas de panique!! cool. L'argentique, il faut savoir patienter.

Pour la tache : ce n'est pas parce que le film sa été touché, c'est parce qu'il touche durant le développement.
Pour libérer le papier : simple : on déroule, on prend le film, et on laisse l'attraction terrestre tirer le papier vers le bas. Au besoin, au fait 10 vues avec ton FM2 ( film 35mm sans papier) et dans le noir, tu ouvres le dos, tu coupe le film ( pas l'obturateur), et tu enroules directement en spire. Par après, en plein lumière, tu recoupes le film laissé dans le boitier pour refabriquer une amorce
Pour la t° de 21 ou 20°, la différence ne sera pas très grande.
Pour le temps : oui, moi aussi, je laisse +/- 10% de plus car j'ai plus facile à tirer bien un négatif un peu plus dense.
Pour la netteté : prend sujet statique. et à 125-250 ème, ça doit être net, même sans pied.
Cdlt.
Vincent H

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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #21 le: 28 Août, 2013, 14:32:27 pm »
Oui, c'est cool
Mais, mon problème visible d'ailleurs sur la première image et encore d'avantage dans celle que je poste ici
j'ai travaillé avec trépied, mise au point sur l'es yeux (je ne sais plus la valeur d'ouverture, mais c'était sur pied)
Comme sur l'image que j'insère ici, vous pouvez constater un décalage important de la mise au point, le net est plus tôt sur les cyprès à gauche et plus en arrière ! Donc, pour moi problème de décalage quelque part sur le prisme ou boitier (je ne connais rien dans ce systèeme ) mais, je cherche a savoir d'où cela vient, car lors de la prise de vue, je n'ai pas bougé l’appareil d'un poil après avoir fait la map, déclenchement de suite sans recadrer, ceci explique mon extrème irritation, surtout que après demain j'ai des rendez vous pour faire des images, que j'avais prévu avec ce boitier ... or, s'il vise en biais, je ne peux pas faire du propre ... Merci

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Hors ligne HARDIV

développement film prémouillage ?
« Réponse #22 le: 28 Août, 2013, 14:40:37 pm »
Question 1 : s/ ton écran, est-ce la même chose ? car moi aussi j'ai mis du temps à trouver un hébergeur qui donnait un min de qualité (photobasket)
Question 2 : ton scan : le négatif est-il bien contre la vitre ?  As-tu vérifié cette netteté avec une loupe (puissante) voir ptt microscope ?
Question 3 : n'y a-t-il pas un correcteur de dioptrie s/ le boitier? qui aurait pour effet d'avoir qq chose de net au viseur, mais flou s/ le film?
Vincent H

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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #23 le: 28 Août, 2013, 14:50:24 pm »
Question 1 : s/ ton écran, est-ce la même chose ? car moi aussi j'ai mis du temps à trouver un hébergeur qui donnait un min de qualité (photobasket)
Question 2 : ton scan : le négatif est-il bien contre la vitre ?  As-tu vérifié cette netteté avec une loupe (puissante) voir ptt microscope ?
Question 3 : n'y a-t-il pas un correcteur de dioptrie s/ le boitier? qui aurait pour effet d'avoir qq chose de net au viseur, mais flou s/ le film?


Bah .... je vois ce que je vois, regardez l'oeil du bonhomme flouté, par contre le cyprés sur la gauche en regardant l'écran, est beaucoup plus net, je ne crois pas que le scan ni l'hebergeur sont en cause, je parle juste de la netteté à l'endroit de la mise au point l'oeil .... apparament la mise au point ne se fait pas là où il faudrait, voire même aussi en retrait ... ma question serait, qu'est ce qui peut être déréglé sur le viseur prisme cds , par ailleurs la mesure de la cellule me parait correcte, mais il y a un décalage de ce que je mets au point et de ce qui l'est en réalité ... hélas, en argentique c'est pas facile de contrôlé ... d'où mon appel a témoins, pour ceux qui connaissent ce boitier, j'ai constaté par exemple que le verre de visée est juste posé dans sa place sans aucune fixation, si déjà celui ci, bouge, c'est peut-être la cause ... mais, il n'est pas fixé d'origine ...

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Hors ligne HARDIV

développement film prémouillage ?
« Réponse #24 le: 28 Août, 2013, 22:28:26 pm »
Fait une ptt photo (numérique) de ton verre de visée et pose la Q dans une autre rubrique. C'est un mamiya 645? il m'a toujours tenté à l'époque, mais je ne puis t'aider.
Pour la Q du scan, si le film n'est pas parfaitement plan, cela n'ira pas correctement. Pense que si ton personnage est justement à une partie "boursouflée" ou distante de la vitre au moment du scan ?
Cdlt
Vincent H

développement film prémouillage ?
« Réponse #25 le: 29 Août, 2013, 02:02:13 am »
Pour la partie Scan, fais attention au sens du film, recto/verso. En principe, la netteté est obtenue avec l'émulsion tournée vers la vitre.

Essaie aussi les différentes options de ton logiciel de scan, et en particulier l'option RVB, même si ton film est en N&B ; et les réglages de courbes/ niveaux/ contraste et autres, ce qui te prendra du temps la première fois, mais t'en fera gagner bien plus en retouche.


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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #26 le: 29 Août, 2013, 07:08:34 am »
Pour la partie Scan, fais attention au sens du film, recto/verso. En principe, la netteté est obtenue avec l'émulsion tournée vers la vitre.

Essaie aussi les différentes options de ton logiciel de scan, et en particulier l'option RVB, même si ton film est en N&B ; et les réglages de courbes/ niveaux/ contraste et autres, ce qui te prendra du temps la première fois, mais t'en fera gagner bien plus en retouche.


Ok, merci pour les infos
Que dois-je comprendre par coté émulsion ? Je mets le film coté brillant au-dessus, donc coté mat sur la vitre de sorte à lire Ilford pan + à l'envers vue du dessus, et c'est ainsi que l'écriture par exemple sur un tee-shirt est à l'endroit sur l'image finale , est-ce bon ? C'est vrai que le film avec juste les 7 dernières images était un peu gondolé, lorsque j'ai détaché le papier lors de la mise sur spire, j'avais enfoncé un peu le film vers l'intérieur avec mes doigts, cela n'arrivera plus (méa culpa) défaut de jeunesse :lol: donc, je suppose qu'effectivement l'histoire de netteté peut provenir de cela .... il me faut du temps, pour suivre, mais je m'accroche :lol:
Le prochaine film, ce sera pour ce week end, sera je l'espère plus parlant, et aussi plus rassurant pour moi ... avec le stress du débutant lors de la mise en spire en moins, cela allègera le système :lol:
Demain, je pars en shooting, trois boitiers à la ceinture, deux argentiques et le d800 en renfort pour assurer :lol: :lol: :lol:  les Alsaciens n'auront qu'à bien se tenir :lol: Merci beaucoup, bonne journée

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remyg

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #27 le: 10 Sep, 2013, 09:00:04 am »
Je n'utilise jamais de pré-mouillage jamais eu de problèmes (sur des milliers de films).

Salutations

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elcliclac

  • Invité
développement film prémouillage ?
« Réponse #28 le: 10 Sep, 2013, 09:33:44 am »
Oui, le pré mouillage, je n'en fait pas, je fais même le rincage économique qui va bien, je trouve, et je ne mets pas d'agent mouillant non plus, entre le révélateur et le fixateur, je rempli avec de l'eau mélangé avec unpeu de vinaigre plan, je trourne trois quatre fois, je renverse et rempli le fixateur ... et ma question serait surtout la suivante
Pour le fixateur T-Max liquide préparé 1+4, il faut la même durée que pour le révélateur, ou bien, on peut le faire plus rapidement ?  14 minute par exemple révélateur, alors aussi 14 minute fixateur ... retournement identique ? Je trouve cela un peu lourd ... je crois avoir lu qu'il vaut mieux laisser le fixateur trop longtemps que pas assez ? Merci

développement film prémouillage ?
« Réponse #29 le: 10 Sep, 2013, 18:00:34 pm »
Bonsoir :

Pour déterminer le temps du fixateur (ce que j'ai appris à l'école). Vous mettez une amorce de film non exposée (couleur sombre)  dans la solution en cuvette en plein jour.  Et vous comptez le temps jusqu'à que votre film devienne transparent. Ensuite vous notez ce temps,et vous le X par 2 pour l'ensemble du film. Normalement on a des bon résultats (mais on peut modifier un peu selon le résultat final).
Pour ce qui est de l'agitation du fixateur, il faut normalement choisir le même type d'agitation que votre révélateur (ex : agitation Ilford ou Kodak)


Pour le prémouillage, je vous le conseille et je partage l'avis de certains utilisateurs. Le prémouillage permet aussi d'éviter le zonage  qui provient d'un développement irrégulier.

Pour le prémouillage (selon le Bachelier) : format 120 : 5 mn
Et pour le format : 135 : 1 mn.

Pensez aussi à bien laver aussi. En eau stagnante 6 x 2mn30 ou 5 mn avec une cascade type jobo en vidant la cuve toutes les mn.
Et pour l'agent mouillant du dernier bain préparez le avec de l'eau déminéralisée, distillée ou de la volvic (PH = 7).

Normalement les résultats doivent être bons et reproductibles.

Cordialement !  ;)

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