Publicité

Micro-Nikkor 55mm - bague collée
« le: 04 Sep, 2013, 11:51:35 am »
Bonjour,

Je possède un Micro-Nikkor 55mm f/2.8 non utilisé depuis très (trop) longtemps. Si bien que la graisse de la bague de mise au point à adhéré/collée rendant donc l'objectif totalement inutilisable.

J'ai effectué quelques recherches avant de poster par ici, et Google m'a informé que ce problème est apparemment récurrent sur ce caillou... bref, j'ai lu que les deux seuls moyens d'y remédier était :

- Se séparer d'un bras au profit d'une réparation chez un pro
- S'arracher les cheveux en le démontant. (Il me semble avoir croisé récemment un post concernant son démontage, mais ça m'a l'air bien chaud à effectuer quand même...)

Les deux solutions ne me plaisant pas vraiment, je suis donc je venu en conquête d'une solution supplémentaire. Du genre, est-ce qu'en chauffant la bague à l'aide d'un sèche-cheveux pourrait être une solution pour décoller la graisse sans abimer l'objectif ? Ou autres systèmes D de la sorte.

Merci de votre aide !
« Modifié: 04 Sep, 2013, 11:54:23 am par Ornaim »

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 04 Sep, 2013, 11:58:41 am »
Bonjour =) Faire réparer ne coûte pas forcément un bras. J'ai fait faire ça pour un 1,4/50mm AI chez PCR. Ca m'a coûté 50€. Il y a aussi "Deco" sur ce site. Tu peux demander un devis (gratuit chez PCR, chez Déco, je ne sais pas).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2013, 13:21:29 pm »
Salut, même conseil que MICHEL. Cet objectif est vraiment complexe, certaines vis sont freinées (loctite ou autre), chauffer la bague ne résoudra pas ton problème et peut t'en apporter d'autres. Une remise en état par un pro te permettra de récupérer un superbe objectif fonctionnel pour longtemps, le remplacement de la graisse des hélicoïdes te mettra à l'abri de coulure huileuse sur le diaphragme, autre "défaut" de cet objectif.

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2013, 15:50:20 pm »
Bonjour.

On y est tous passé, avec de la patience on y arrive. A lire ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=63031.0

Bon courage.
« Modifié: 04 Sep, 2013, 16:32:06 pm par Pascal Joly »

« Réponse #4 le: 04 Sep, 2013, 16:59:44 pm »
Bonjour.

On y est tous passé, avec de la patience on y arrive. A lire ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=63031.0

Bon courage.

Je dois avoir de la chance, le mien ne m'a jamais posé le moindre problème malgré ses 25ans et des milliers de déclenchements.

Quoi qu'il en soit je conseille à l'auteur de ce sujet comme d'autres l'on déjà fait de confier cet excellent objectif à un réparateur compétent plutôt que de risquer de le massacrer, une fois réparé il te le rendra bien.
Bravo à ceux qui se sont lancés dans l'opération sans filet et avec réussite, je ne m'y serais pas risqué je suis nul en chirurgie orthopédique.

« Réponse #5 le: 04 Sep, 2013, 17:32:55 pm »
Ben merci à vous pour ces réponses aussi rapides  :)

En regardant tous les liens concernant le démontage de l'objectif, ça me conforte dans le choix de ne pas le faire moi même (surtout avec l'habilité de mes dix doigts...).

Je vais donc essayer d'emmener l'objectif dans une boutique photo pour le réparer puisque si c'est dans l'ordre de 50€ ça me va largement. Est-ce que la boutique Nikon de Paris serait apte à le faire ?

@MICHEL : hum, au risque de passé un peu pour un inculte, qu'est-ce que "PCR" ?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 04 Sep, 2013, 17:57:01 pm »
Bonjour =) PCR = Photo Ciné Réparation à Caderousse (84) et à Nantes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 04 Sep, 2013, 18:56:47 pm »

Euh, c'est loin d'être un tutoriel de démontage/remontage du 55/2.8.

Je rappelle que les vis de la monture de cet objectif sont très probablement freinées, et qu'en l'absence de solution chimique il convient d'utiliser un fer à souder l'étain pour ramollir le frein filet. Les têtes de vis de la monture, entre autres, sont au format JIS et ont toutes les chances d'être foirées avec un tournevis Philips ou Pozidrive.

L'outillage nécessaire à ces deux opérations (fer + tournevis JIS) coûte presque aussi cher qu'une intervention chez un pro. Je ne compte pas les autres produits utiles (alcool iso ou industriel dénaturé, essence F, graisse idoine pour les hélicoïdes) et je ne compte pas les démontage/remontage pour trouver le bon dosage de graisse. C'est très loin d'être une simple partie de plaisir. M'enfin, vous faites comme vous voulez en fonction de vos compétences et outillage, et du nombre d'objectifs à traiter.

« Réponse #8 le: 05 Sep, 2013, 09:03:54 am »
Bonjour,

J'ai démonté, il y a deux ou trois ans,  pour nettoyer les lamelles du diaph collées par la graisse.

Ce tutoriel est pas mal fait, et m'a bien aidé:

http://www.jedi.com/obiwan/photo/nikon55-28.html

+

http://blog.prairierimimages.com/2011/06/micro-nikkor-55mm-f28-aperture-blade.html

De mémoire, après qqs sueurs froides -  parce que la platine qui porte les lamelles s'est ouverte (résultat des lamelles en vrac à remonter) alors que je pensais juste tremper l'ensemble dans l'alcool sans  démonter cette platine - tout s'est bien passé. J'ai eu aussi des difficultés pour remettre correctement le tube externe parce que je n'avait pas repéré sa place de montage initiale: bien penser à le faire.

Quant au coût du matériel j'ai du avoir 10 ou 15 € de frais pour acheter (chez Casto je crois) un kit manche de tournevis+lames diverses qui a très bien été, l'empreinte des cruciformes utilisées par Nikon était dans le kit=pas de vis foirée. Marque du kit: Mac Allister, qui sert ensuite pour lunettes et tout bidule avec des petites vis diverses (y compris empreinte torx) donc on ne peut considérer ça comme des frais inutiles .

J'avais déjà le fer à souder qui ressert aussi dans bien des cas. J'ai laissé la graisse d'origine et juste enlevé son trop plein afin que ça ne recommence pas trop vite (mon objectif m'a fait le coup deux fois: 1ere réparation par SAV Fnac coût 600 francs à l'époque, et 2ème par bibi coût symbolique plus en rapport avec la valeur actuelle de cet objectif par ailleurs toujours excellent et sans complexe par rapport aux capteurs actuels) .

« Modifié: 05 Sep, 2013, 09:17:47 am par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #9 le: 05 Sep, 2013, 12:38:38 pm »
Cet objectif est loin d'être aussi simple à démonter/remonter qu'un 50mm f/1.4 AI, par exemple, et la bague de map collée implique un démontage complet pour que ça soit bien fait. La dépose du diaphragme est bien plus facile à réaliser que la dépose/repose des deux systèmes d'hélicoïdes (sans parler de la mise en place en juste quantité de la graisse à la viscosité compatible) et le repérage des pièces est primordial. La difficulté consiste à savoir quoi repérer et où poser les repères, car ça bouge de partout. Il y a aussi des vis qu'il ne faut pas retirer. J'aime bien aider et donner des trucs sur ce forum, mais je déconseille sincèrement aux personnes mal outillées et novices pour lesquelles ce serait un baptême du feu funeste de tenter le démontage de cet objectif. Ceci dit, vous êtes grands, vous faites comme vous voulez en fonction de vos capacités et rien n'interdit de se dépasser.

« Réponse #10 le: 05 Sep, 2013, 13:10:13 pm »
je sens que je vais m'en acheter un soon, il me fait vraiment de l oeil.

« Réponse #11 le: 06 Sep, 2013, 04:58:50 am »
Salut, Rapha. La version AI f/3.5 est très bien également et ne connait pas les problèmes de la version AIs f/2.8.

Publicité