Publicité

regle des tiers en macro
« le: 09 Août, 2007, 10:55:00 am »
je commence juste dans ce domaine très passionnant......et prenant !!!!

Est ce que la règle des tiers doît être appliquée en macro pour donner le + d'intêret possible au sujet ou est ce totalement idiot ?

Publicité

regle des tiers en macro
« Réponse #1 le: 09 Août, 2007, 10:57:25 am »
Je n'ai jamais fait de macro, mais l'harmonie d'une composition ne doit pas être bien différente, donc je pense que la règle des tiers s'applique à n'importe quoi. en macro comme ailleurs, un sujet trop centré enlève souvent du charme à l'image. Mais en macro comme dans les autres domaines, les règles ne doivent pas non plus brimer la créativité.

*

Patoc

• Invité
regle des tiers en macro
« Réponse #2 le: 09 Août, 2007, 11:11:49 am »
D'accord avec la réponse aussi

*

Iron Star

• Invité
regle des tiers en macro
« Réponse #3 le: 13 Août, 2007, 09:34:43 am »
Pour se faire une idée, voilà un site où il y a des photos macro à se rouler par terre !!  => http://www.creagraph.com/photo/index-blanc.php?Vcodefam=Insectes&Vnomfam=Insectes&pages=1

C créatif, bien fait et très impressionnant ! Alors règle des tiers ou pas ?

*

jef

• Invité
regle des tiers en macro
« Réponse #4 le: 19 Août, 2007, 14:55:58 pm »
La règle des tiers ne s'applique jamais, donc pas en macro non plus. Content de ma réponse ? :)

En macro, selon le sujet, on peut centrer, par exemple pour insister sur une symétrie, ou décentrer pour relever l'intérêt (décentrement que beaucoup confondent avec les tiers, d'ailleurs :P).

En règle générale, il faut tout simplement regarder dans le viseur, et prendre la photo quand elle évoque quelque chose. 1/3, 4/5, ou 1/2, à ce moment-là, on s'en fout.

*

Garik

• Invité
regle des tiers en macro
« Réponse #5 le: 20 Août, 2007, 08:27:24 am »
la regle des tiers est une base mais l'éssentiel est de faciliter la lecture de la photo en ahérant un regard, en plaçant correctement les lignes de fuite etc... donc faut pas se brimer avec une regle. Il y a des photos magnifique qui ne la respecte pas.

Publicité