Publicité

Bruit, exposition et distance focale.
« le: 02 Août, 2007, 16:59:44 pm »
Ces facteurs sont ils liés ?
J'explique : j'ai fait quelques photos sous exposées (erreur de réglage) avec le D200 et 18 135 mm à 320 ISO, la plupart à f/13. D'autres correctement exposées.

Sur les sous exposées, je consate que le bruit est nettement plus présent. Sur le lot une à été faite à 18 mm. Là le bruit est très important. Moins sur celles faites à 135 mm ou 50 mm.

D'où ma question. Une mauvaise exposition augmente elle le bruit ? La focale a t elle une action sur le bruit. Ou bien est ce tout simplement les limites de qualité de l'objectif ?  

Ou bien encore d'autres facteurs interviennent ils (ouverture )?

Au total, ce sont des photos ratées. J'aimerai comprendre pourquoi certaines sont plus ratées
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Août, 2007, 17:14:32 pm »
Le bruit est une affaire de capteur, peu importe l'objectif (et peu imporet la focale).

Le facteur qu influe le plus sur le bruit est la sensibilité du capteur.

Tes photos ont-elles toutes été prises à la même sensibilité ?

*

JaB

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Août, 2007, 19:43:37 pm »
Bonjour,
le bruit est toujours plus présent (disons visible) dans les tons sombres. En sous-exposant, tu augmentes les tons sombres de ton image. Et en corrigeant l'expo par un post-traitement pour rendre la photo "regardable", tu mets ce bruit encore plus en évidence.
Par contre, je pense que c'est un hasard si tu as moins de bruit sur les photos prises au 135mm.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Août, 2007, 20:17:51 pm »
A JaB:

- D'accord pour ce qui concerne la sous-exposition qui génère plus de bruit. En position GA, la surface photographiée, plus vaste, peut englober plus de zones d'ombres (donc sous-exposés) qu'en position télé ( cadrage plus serré) d'où plus de bruit constaté.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #4 le: 03 Août, 2007, 04:50:29 am »
Merci à tous. Je vois mieux le pourquoi de ce bruit.

@ Heywood Floyd  : oui toutes les photos ont été faites à 320 ISO

J'étais en mesure pondérée centrale ce qui explique la mauvaise exposition. Effectivement comme le dit JaB le bruit est très présent dans les tons sombres.  Le post traitement accentue bien sûr ce bruit et certaines sont vraiment irrécupérables.
Pas catastrophique, je peux les refaire ! C'est en ratant qu'on apprend le plus :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #5 le: 03 Août, 2007, 14:31:01 pm »
Il peut être intéressant de lire cet article sur le sujet (écrit pour le Raw mais transposable au Jpeg)
http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-2.html

Publicité