Bonjour Jean-Marc,
Ce qui importe c'est de prendre un modèle de marque B+W, Heliopan ou Hoya (Nikon ne les fabrique plus, c'est Hoya pour Nikon).
Ensuite, les différents modèles comportent quelques différences pour justifier des écarts de prix: couches de traitement supplémentaires, résistant mieux au frottement ou à l'humidité (MRC=multi resistant coating ou HRC, ...).
Les filtres "slim" très minces sont souvent plus chers de 30 à 50% et destinés aux ultra-grands angles, type 16-35, 17-35 en plein format ou 10-20, 12-24 en DX.
Attention, ces pola "slim" sont parfois sans filetage avant: impossible d'y monter un paresoleil ou filtre supplementaire ( gris ND ou dégradé...par exemple).
Le Nikon n'a pas besoin d'être slim, vu qu'il est surdimensionné (le 77mm par exemple a un verre de 86mm).
Pour ma part, j'ai depuis dix ans un Hoya 77 slim UV-Pola Ultra payé 50€ en occasion état quasi neuf. Il a un ton légèrement chaud qui me convient en paysage; le Nikon pola circ que j'ai en 52mm est lui aussi légèrement chaud.
J'ai eu aussi un Hama (=Hoya, pola circ) très bon mais en monture épaisse (vignetage dès le 24mm et le Cokin P 164 pola circ, une m.... à dominante bleu-vert horrible malgré un prix à l'époque proche du Nikon ! Bonne recherche !