Je comprends totalement ta frustration.
Personnellement si je devais choisir un compact, je pense que j'irais voir du côté des Fuji (qui sont supertbes !), des Nikon 1 V1 (qui ont l'avantage de shooter en NEF, ce qui ne change pas trop les habitudes de post-traitement), voire des Leica M (soyons fous !!!).
Mais au-delà de ce choix, je pense qu'il faut avant tout t'interroger sur la pertinence de tes choix d'objectifs (le 24-70 et le 70-200) qui ne brillent pas par leur légèreté.
J'ai fait le même constat : je n'ose plus sortir avec mon 70-200 f/2,8 tellement il est lourd et encombrant.
Pourquoi donc pas ne pas plutôt réfléchir à l'acquisition d'un choix limité de focales fixes légères avec lesquelles tu aurais moins de scrupules à sortir ? (exemples : 35mm ou 28mm + 85mm).
Tu ne pourras certes pas tout faire, mais sortir ne serait-ce qu'avec une seule focale fixe est un exercice tellement plaisant et beaucoup moins limitant qu'on imagine...
Tiens pour la journée que tu décris, j'aurais pris seulement un objectif du type le 85mm f/1,8G (350g contre 1,5kg ton 70-200), à la qualité irréprochable et je pense que j'aurais assuré à peu près toutes les scènes que tu décris, y compris des portraits de tes enfants.
Emmanuel