Publicité

*

AIRPAT

• Invité
RAW 12 ou14 bits
« le: 17 Août, 2013, 20:48:46 pm »
Bonsoir,

je voudrai connaitre la différence notable entre le 12et 14 bits, je viens de m'équiper en numérique (d7000) et je voudrai savoir si cela faut le coup de shooter et surtout sauvegarder en RAW 14 bits car ça bouffe pas mal de place su les cartes mémoires.

Quelles sont les incidences sur les développements, je bosse sur lightroom 5?

Publicité

*

lazarius

• Invité
RAW 12 ou14 bits
« Réponse #1 le: 17 Août, 2013, 22:47:25 pm »
Hi,
Je viens de trouver cette explication sur le site de nikon-europe :

Certains reflex numériques Nikon possèdent la fonction d'enregistrement de fichiers NEF (RAW) 14 bits. La taille des fichiers d'images enregistrés sur 14 bits est environ 1,3 fois plus grande que celle des fichiers enregistrés sur 12 bits. Toutefois, les données supplémentaires permettent une plus grande liberté pour le traitement ultérieur, donnent ainsi une expression plus riche des tons possibles et offrent des images d'excellente qualité.

Si vous évaluez l'effet et que vous comparez les enregistrements 12 bits et 14 bits, la zone la plus représentative de l'amélioration entre les deux options se trouve dans le détail des ombres. L'enregistrement 14 bits vous donnera quatre fois plus d'informations globales, mais les zones d'ombres, généralement beaucoup moins exposées que les demi-tons ou les zones fortement éclairées, offriront beaucoup plus de détails.

Un nombre binaire avec 12 bits de précision peut enregistrer un nombre avec 4096 valeurs différentes possibles (de 2 à puissance 12). La technologie 14 bits permet jusqu'à 16384 valeurs possibles, c'est-à-dire quatre fois plus qu'avec 12 bits. Un plus grand nombre de bits n'entraîne pas plus de pixels ni une plus large gamme de couleurs, mais plutôt une plus grande précision sur chaque pixel.

La cadence de prise de vue à laquelle les images peuvent être capturées est inférieure avec 14 bits, car le processeur nécessite plus de temps pour écrire les informations plus nombreuses sur la carte mémoire.  Par conséquent, lorsque vous faites des photos en ayant activé le réglage 14 bits, vous devez évaluer l'importance de la vitesse de la prise de vue par rapport à la qualité de la photo finale, car l'un de ces éléments sera affecté par l'autre.

sinon y'a çà aussi :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=47764.0
« Modifié: 17 Août, 2013, 22:55:46 pm par lazarius »

RAW 12 ou14 bits
« Réponse #2 le: 17 Août, 2013, 23:24:07 pm »
Pas grand chose à ajouter. Tant qu'à avoir un bon boitier, autant l'utiliser au mieux de ses capacités.

RAW 12 ou14 bits
« Réponse #3 le: 18 Août, 2013, 14:24:33 pm »
Une image avec une profondeur de 8 bits, c'est 256 nuances. En codage RVB c'est donc le classique "True colors" de 16 millions de couleurs (256 x 256 x 256).

Une image 12 bits, c'est 4.096 nuances, donc 68 milliards de couleurs.

En 14 bits on peut coder 16.384 nuances (4000 milliards de couleurs).

Ca, c'est pour l'information contenue dans le fichier informatique.

Ensuite, il faut voir cette information.

Les écrans bas de gamme plafonnent à 6 bits, 64 nuances par couleur, ou à 6 bits améliorés par lissage

Les écrans standard passent 8 bits, 16 millions de couleurs : chacune des photodiodes R, V et B, composant un pixel-écran est théoriquement capable de varier sa puissance  sur 256 niveaux.

Les écrans graphiques haut de gamme à large gamut codent en 10 bits (ne pas confondre avec la LUT - lookup table -, souvent en 14 bits sur ces écrans), soit 1024 niveaux pour chaque photodiode.

L'oeil humain performant sait distinguer environ 8 millions de couleurs et, s'il est fatigué, guère plus de 2 millions.

Les meilleures imprimantes sont bien en deçà de ces performances.

Conclusion 1 : il n'y a strictement aucune chance pour voir une différence entre une image 12 bits et une image 14 bits, que ce soit à l'écran ou sur tirage papier.

Conclusion 2 : En 12 ou 14 bits, on conserve - informatiquement - infiniment plus de nuances de couleur. C'est utile dans les très hautes et les très basses lumières lorsqu'il faut les rattraper, ou lors de retouches sévères, qui vont supprimer de l'information : il en restera toujours plus en partant d'un fichier 12 ou 14 bits qu'avec un fichier 8 bits. C'est l'un des avantages du raw (12 ou 14 bits), par rapport au jpeg (limité à 8 bits).

Conclusion 3 : Pour le choix entre 12 et 14 bits, le raisonnement est le même, mais on est sur des nuances si fines que ça dépasse largement mes capacités visuelles personnelles.

« Modifié: 18 Août, 2013, 16:14:13 pm par Weepbitterly »

RAW 12 ou14 bits
« Réponse #4 le: 19 Août, 2013, 12:21:52 pm »
L'intérêt des 12 ou 14 bits, c'est de pouvoir aisément déboucher les ombres en post-traitement quand on a fait une "exposition à droite" sur une scène à fort contraste.
Cependant, le 14 bit n'est pleinement exploitable qu'à sensibilité native ou presque; au delà, le bruit devient gênant avant d'avoir épuisé la dynamique théorique.

Une fois le fichier RAW convenablement corrigé et équilibré, un conversion en JPEG 8 bits sera suffisante pour l'affichage ou l'impression.
« Modifié: 19 Août, 2013, 12:25:14 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité