Je suis d'accord aussi sur la supériorité de l'AF au niveau de la vitesse. Mais je dirais que là où l'AF est nettement supérieur, c'est non seulement sur la vitesse mais encore plus sur sa précision. J'exclus volontairement le cas spécifique de la macro qui utilise des optiques conçues pour la MAP manuelle, mais les autres cas, pour obtenir la même précision en MAP manuelle qu'en autofocus, il faut réunir plusieurs conditions qui, dans le cas précis de NX, sont absentes :
- un très bon viseur (si possible avec un stigmomètre). Le minimum dans la gamme Nikon, c'est un D300/7000/7100, et encore, il faut une très bonne vue, l'idéal étant plutôt un boitier FX. Tous les autres viseurs sont à la rue pour la MAP manuelle.
- une optique conçue pour la MAP manuelle. C'est à dire avec une bague fluide, précise et possédant une course suffisante. Seules les optiques relativement haut de gamme sont équipées de cela. De plus, une optique lumineuse est aussi une aide précieuse.
Donc ça peut fonctionner sur un D5100 avec un zoom standard seulement si on a tout sont temps, un sujet suffisamment lointain et un diaph fermé, le tout permettant d'englober le sujet dans la profondeur de champ avec une MAP "à la louche". Mais faire un reportage avec un 50 mm f/1.8 utilisé relativement ouvert en MAP manuelle, c'est l'assurance de ramener 90% de déchet.
En résumé, chercher à reproduire le geste du photographe "à l'ancienne" avec du matériel d'aujourd'hui spécifiquement conçu pour l'AF est peine perdue. En revanche, utiliser un 135 AIS avec un beau viseur FX est un pur plaisir