Publicité

Quel logiciel pour les filés d'étoiles ?
« le: 12 Août, 2013, 20:36:34 pm »
C'est de saison, le clair est clair et si l'on s'éloigne des villes ont se rend compte qu'il y a de nombreuse étoiles dans le ciel.
J'avais trouvé un tuto pour faire des photos genre circum polaris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Ma demande est un peu plus spécifique, quel logiciel d'assemblage utilisez vous ? sachant que j'ai une préférence pour le traitement à partir du raw  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Août, 2013, 21:28:44 pm »
Regarde sur Astrosurf.com, le site de référence pour l'astrophoto.

Le site est plutôt touffu et pas pratique pour trouver les informations pertinentes, mais elles y sont - et il y a aussi des images :D

Pour les images circumpolaires, a priori, tu n'as pas besoin d'un logiciel d'assemblage.

Sinon même adresse, pour les logiciels astro en freeware ou shareware : http://www.astrosurf.com/logiciels/

« Réponse #2 le: 12 Août, 2013, 22:23:43 pm »
Merci.
J'ai fait une recherche un peu plus poussé sur le net et j'ai trouvé deux trois sites.
J'aurais bien aimé faire ça avec photoshop mais je ne maitrise pas assez la bête  :P

« Réponse #3 le: 13 Août, 2013, 10:14:34 am »
Typiquement, les photos circumpolaires se font au grand angle et avec une seule pose très longue (> 1 heure).

Tu peux bien sur faire des poses plus courtes (20/30 secondes) enchaînées rapidement, fonction Réduction de bruit désactivée pour ne pas avoir de "trou" dans la trainée d'étoiles, puis les assembler. Pour 1 heure, ça donnerait une pile de 120 photos (...), mais tu peux peut-être te contenter de moins.

Avec Photoshop CS, je n'ai jamais essayé, mais je me demande ce que ça donnerait en utilisant la fonction de focus-stacking. Vu l'importance de la pile à traiter, il y a  des risques que ça plante.
« Modifié: 13 Août, 2013, 10:24:20 am par Weepbitterly »

Publicité