A Jmib55:
- Ce phénomène, que les anglo-saxons appellent "flare", est provoqué par les rayons incidents de lumière (ne participant pas à la formation de l'image) qui frappent la lentille frontale d'un objectif et se reflètent en traversant les groupes de lentilles qui forment un objectif. Cette baisse de contraste, provoqué par ces réflexions parasites, est surtout visible dans les ombres et les parties sombres de l'image et est presque toujours accompagnée d'images fantômes reproduisant l'orifice formé par le diaphragme de l'objectif.
- Les zooms, composés d'un nombre important de lentilles (un télézoom lumineux peut comporter jusqu'à 21 éléments en 15 groupes) sont généralement plus sensibles à ce phénomène, il en est de même pour les grand-angulaires comportant une lentille frontale bombée et de fort diamètre. Pour cette raison, un objectif simple (formule Tessar à 4 lentilles) est toujours plus contrasté qu'un Planar à 6 ou 7 lentilles, sans parler des zooms sophistiqués.
- Naturellement, les opticiens font tout pour réduire les effets néfastes du flare en améliorant le coëfficient de transmission des éléments optiques (traitements multi-couches sophistiqués à base d'oxydes métalliques et de terres rares, emploi de paresoleils adaptés). Il est donc fortement conseillé de toujours travailler avec un paresoleil parfaitement adapté, monté sur l'objectif et d'éviter de viser directement les rayons directs de sources de lumière (soleil, lampadaires, projecteurs, etc.).
Cordialement,
Photokor.