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Jose Miro del Valle

  • Invité
Un livre sur les Flashs SB800 - 600
« le: 21 Juil, 2007, 00:57:32 am »
bonsoir

Un livre est paru il y a quelques jours

Le système flash Nikon
De J. Dennis Thomas
 132 pages  
Disponible chez LA BOUTIQUE NIKON  www.laboutiquenikon.com

A lire absolument......

Extrait de la tables des matieres..
Signal sonore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
SB-600. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
SB-800. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Position de la tête zoom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
SB-600. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
SB-800. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Les canaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Affectation des groupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Correction d’exposition au flash (sur l’appareil). . . . . . . . . . . 29
Correction d’intensité de l’éclair d’un flash asservi . . . . . . . 30
D70/D70s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
D200, D80 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
SB-800 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
SU-800. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Fonction de verrouillage des réglages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
SB-800. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
SB-600. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Dispositif Anti-yeux rouges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Illuminateur d’assistance AF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
SB-600 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
SB-800. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Éclairage de l’écran LCD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Mode Veille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Réussir ses clichés avec le Système
d’éclairage créatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
3. Les bases de la photographie au flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Flashs externes et flashs de studio. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Les bases de l’éclairage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Éclairage de studio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Placement des sources de lumière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Principaux types d’éclairage pour le portrait . . . . . . . . . . . 40
Emploi des flashs en extérieur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Température de couleur et balance des blancs . . . . . . . . . . 43
L’échelle Kelvin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Balance des blancs préréglée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Le flash en lumière indirecte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Quand utiliser le flash en lumière indirecte ? . . . . . . . . . . . . . 47
Éclairage indirect : réglages de l’appareil et du flash . . . . . 49
Exposition et spécifications du flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Nombre-guide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Ouverture du diaphragme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Distance flash-sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Ouverture = NG/Distance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Vitesse de synchro X . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Flash en fill-in . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
4. Photographie au flash avec le Système d’éclairage
créatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Comment fonctionne le CLS avec votre appareil . . . . . . . . 55
Réglages du flash dans le système CLS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Étape 1 – Choisir le mode Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Étape 2 – Choisir un canal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
􀂊 VI -
Le système flash Nikon VII
Étape 3 – Affecter les groupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Étape 4 – Ajuster les niveaux d’intensité des flashs. . . . . . . 57
Le réglage des flashs maître et esclaves . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
D70/D70s utilisés en flash maître. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
D200 ou D80 en flash maître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
SB-800 en flash maître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Sélection des modes Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Le SB-800 en mode maître. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Emploi du flash intégré en tant que contrôleur . . . . . . . . . . 60
Sélection du Canal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
SB-800 en mode Flash maître (Master) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Avec le flash intégré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Flash asservi sans câble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Affectation des groupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
SB-600 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
SB-800 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Correction du niveau d’intensité de l’éclair . . . . . . . . . . . . . . 64
Avec le SB-800 en flash maître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Avec le flash intégré contrôleur d’un boîtier . . . . . . . . . . . . . 64
5. Installation d’un studio CLS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Le concept du studio portable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Choix d’un diffuseur parapluie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Emploi d’une boîte à lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Boîte à lumière montée sur la tête du flash . . . . . . . . . . . . . . 68
Boîte à lumière montée sur pied-support. . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Autres diffuseurs et réflecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Fonds et supports de fonds. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Fonds en papier uni . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Fonds en matériau non-tissé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Fonds peints . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Supports de fonds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Espace nécessaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Prise de vue en intérieur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Portrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Petits objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Un studio en extérieur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Voyager avec son studio portable autonome . . . . . . . . . . . . 76
Valises et sacs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Transport des fonds et des pieds d’éclairage . . . . . . . . . . . . . 77
6. Les thèmes photographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Photo de sport et d’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Pratique de la photographie de sport et d’action . . . . . . . . 80
Conseils pour la photographie de sport et d’action . . . . . . 81
Animaux familiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Pratique de la photographie d’animaux familiers . . . . . . . . . 82
Conseils pour la photographie d’animaux familiers . . . . . . . 83
Photographie de concert. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Pratique de la photographie de concert . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Conseils pour la photographie de concert . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Photo de mariage et autres événements . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Pratique de la photo de mariage et autres événements . . 89
Conseils pour la photo de mariage
et autres événements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Portrait in situ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Pratique du portrait in situ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Conseils pour le portrait in situ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Photo de groupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Pratique de la photo de groupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conseils pour la photo de groupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Photomacrographie et gros plans. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Pratique de la photomacrographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Conseils pour la macro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Chasse photographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Pratique de la chasse photographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Conseils pour la chasse photographique . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Portrait de nuit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Pratique du portrait de nuit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Conseils pour le portrait de nuit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Portrait en extérieur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Pratique du portrait en extérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Conseils pour le portrait en extérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Nature morte et photo d’objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Pratique de la nature morte et de la photo d’objets. . . . . 106
Conseils pour la nature morte et la photo d’objets. . . . . . 107
Le portrait en studio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Pratique du portrait en studio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Conseils pour le portrait en studio. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Des poses raffinées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
L’apparence et la réalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Position des bras et des mains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Position de la tête et du cou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Positions à éviter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
Les styles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Portrait spontané . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Portrait classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Le style portrait de charme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
Annexes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
Sites Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
Revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Index

Bonne nuit a tous :lol: :lol:

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Un livre sur les Flashs SB800 - 600
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2007, 11:18:48 am »
je confirme, les infos sont très concrètes, sur le même ouvrage on a tous le système expliqué.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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