Publicité

utilisation du liveview sur le D800 en photo
« le: 10 Août, 2013, 14:20:00 pm »
Bonjour,
Est-il possible de voir les résultats des réglages avant de prendre la photo comme c'est le cas par exemple sur les A77 et A79 ?
Si oui : comment le paramétrer le boitier  ?
Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 10 Août, 2013, 14:24:39 pm »
bonjour,

je ne suis pas certain sur le D800, sur d'autres boîtier, tu as sur la gauche, une molette débrayable avec une position LV, qui te permet de travailler dans ce mode

tu peux aussi paramétrer un des boutons en façade pour activer cette fonction si tu l'utilises souvent

En LV tu dois déclencher un premier coup pour lever le miroir
tl;dr

« Réponse #2 le: 10 Août, 2013, 15:41:45 pm »
Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai trouvé comment utiliser le liveview. Ma question portait sur l'affichage des effets des réglages. En effet j'avais un a77 (Sony) et en mode manuel, que j'utilise en particulier pour les poses longues avec filtres, le fait de changer la durée d'exposition en laissant une valeur de diaphragme identique permettait de d'assombrir ou d'éclaircir l'image pour la voir telle qu'elle serait après la prise de vue.
C'est très intéressant pour les photos faites en lumière changeante car contrôler à postériori signifie que si les réglages n'étaient pas bons il faut refaire la photo, sauf que le bon moment est peut-être passé ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 10 Août, 2013, 16:08:04 pm »
je vois ce que tu veux dire, sur le D700 ce n'était pas encore possible, maintenant je n'oserai pas confirmer que ce soit aussi le cas sur le D800 mais il est fort probable que ça le soit :D :D :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 10 Août, 2013, 20:05:50 pm »
Je ne sais pas si je vais répondre parfaitement à ta question, mais avec le mode Liveview diu D800, il est notamment possible de visualiser le résultat de la prise de vue lorsqu'on :
- modifie les paramètres d'exposition (vitesse, ouverture)
- modifie la balance des blancs
- applique un picture control ("standard", "paysage", etc...) (il faut appuyer sur la touche qui ressemble à une clé)
- avec cette dernière fonction, il est également possible d'appliquer dès la prise de vue du contraste, de la saturation, etc...

En appuyant sur le bouton info, apparait un quadrillage ou un niveau pour régler l'horizontalité.

J'essaierai de faire un essai avec mon Big Stopper pour voir si il est capable de montrer le résultat final mais j'ai un doute.

Emmanuel

« Réponse #5 le: 10 Août, 2013, 21:35:08 pm »
Je viens donc de faire un essai rapide avec mon Big Stopper (équivalent ND1000).
Avec ce filtre qui est très opaque, en faisant varier la vitesse à une ouverture donnée, le live-view permet effectivement d'avoir une petite idée de la vitesse adéquate à adopter. Je dis petite idée car l'image qui apparait sur l'écran est très bruitée.

La limite de cette manipulation avec un filtre aussi opaque est clairement la luminosité ambiante.
Il est de plus très fréquent d'avoir des poses qui excèdent 30 secondes. Dans ces situations, le capteur ne voit plus rien à travers le filtre.

Ton idée est intéressante, mais je pense qu'elle ne peut s'appliquer qu'avec des filtres ND de moindre densité.

Pour les filtres ND haute densité, il vaut mieux faire une première mesure d'expo sans filtre et avoir une petite table de transposition des vitesses dans la poche (elle est d'ailleurs fournie avec le Big Stopper), tout en sachant que la marge d'erreur est relativement large, le format RAW étant capable de rattraper bien des sous-expositions et dans une moindre mesure des sur-expositions manifestes.

Emmanuel

Publicité