Publicité

Tests des objectifs pour utilisation en argentique...
« le: 04 Août, 2013, 21:50:48 pm »
Bonjour,
Ma pratique photographique se réduit à 85% d'argentique et à 15%  du numérique. En cherchant des nouveaux objectifs (pas nécessairement Nikon) pour mes appareils argentiques principalement Nikon - j'ai visité pas mal des Sites qui testent des objectifs et chaque fois je me  pose la même question: est-ce que les tests des objectifs dédiés aux appareils numériques sont aussi valables pour les appareils argentiques?
Merci pour votre aide.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 04 Août, 2013, 22:02:08 pm »
Oui bien entendu... car si tu suit le sujet tu saurais que en numérique les capteurs sont plus exigeants que le film argentique ... Donc qui peut le plus peu le moins.

L'inverse n'étant pas vrai...  d'où l'évolution des optiques ....  Et un test réalisé avec une optique et un D200 ne vaut plus "rien" avec la même optique sur un D800 par exemple... c'est pour cela que l'on test des couples objectifs/boitiers chose que l'on ne faisait pas en argentique.

Par contre suivant le type de film utilisé, tu peux quand même apprécier la qualité d'un objectif... ( piqué, contraste ... )

Donc il est important de savoir quand date le test de l'objectif en question car il fut une époque ( lointaine) ou le film était meilleur qu'un capteur...
« Modifié: 04 Août, 2013, 22:04:19 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 04 Août, 2013, 22:13:17 pm »
Et il faut également faire attention à la compatibilité avec les boitiers argentiques.

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 04 Août, 2013, 22:24:29 pm »
Oui, mais là j'estime qu'il cherche bien des tests d'objectifs compatibles 24x36 ce qui suivant le boitier peut vite limiter le choix.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 04 Août, 2013, 23:18:12 pm »
Evidement, je cherche des test récents pour des focales max 50mm et minimum 24mm pour mes appareils nikons et autres marques, tous reflex.
Donc si je comprend bien il faudra  à chaque fois que je fasse moi-mêm le test puisque les test des objectifs sont testés pour et par un capteur!

Ultime question:existe-t-il des sur la toile des Sites publiant des tests faites par et pour les films?
.

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 05 Août, 2013, 08:47:41 am »
Je crois que tu n'as pas tout compris....   ;D à quoi servirait un test d'objectif avec les films du marché ? vu que les films sont inférieurs qualitativement à un capteur. Tu imagines si TOUS les films devaient être testés avec un objectif, et puis cela n'a pas de sens... de nos jours.

Ce serait une perte de temps... un objectif très bon sur un Nikon D600 sera considéré comme excellent avec un film argentique...  

Car en plus une tri-x laissera passer des defauts sur un objectif qu'uen APX 25 ferait apparaitre et un capteur en ferait apparaitre d'autres.

Mais bon je ne devrais pas être surpris pas tes questions ... tu es M. Pallas  =D  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 05 Août, 2013, 09:48:17 am par Pierre »

« Réponse #6 le: 05 Août, 2013, 09:44:36 am »
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous vous reporter avantageusement au sujet : "Photos numériques en Ai et Ais" dans cette même rubrique "objectifs".

Cordialement.

« Réponse #7 le: 05 Août, 2013, 09:59:51 am »
Merci pour vos réponses.
Si vous avez encore des choses à ajouter merci de ne pas se  réprimer je suis un bon lecteur. Cordialement

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 05 Août, 2013, 10:10:01 am »
On ne te réprimes pas...  C'est juste que depuis le temps que tu navigues sur NP certaines choses devraient être acquises, si tu suis un peu l'évolution du forum.

Bref, ta question était légitime, on y a répondu. Je ne vois pas trop ce que l'on peut dire de plus. Quels objectifs t'intéressent ?

Quel boitier argentique as-tu ? car en fonction de cela le choix d'un objectif peut aussi se faire.

Si tu as un FM2 par exemple inutile d'y mettre un AF-S ou un AF-D une optique AI/AI-S sera bien mieux ( fluidité et précision de la bague de mise au point )

Publicité