Salut,
habitué depuis 7 ans à utiliser des zooms, l'usage de focales fixes me semblait un comportement rétrograde et préhistorique. Ne pouvant m'offrir de télézoom lumineux je me suis résolu à acheter un 85mm 1,8 d'occase et là je suis tombé sur le cul ! La qualité des images est vraiment top et le fait de pouvoir ouvrir à 1,8 est une vrai révélation. Depuis j'ai acheté un 80-200 2,8 mais dans bien des cas le 85mm me suffit amplement (et les 1,3 kg du 80-200 m'ennuient un peu !).
Je viens donc d'acheter un 35mm f2 et un 50mm 1,8. Je n'ai pas encore vraiment utilisé le 50mm mais je retrouve la même sensation avec le 35mm. Je ne sais pas à quoi cela tient mais les images me semblent plus belles que celles que j'obtiens avec mon 18-50 2,8 sigma. Les tests (de photozone entre autres) montrent effectivement que niveau piqué c'est à peu près équivalent. Le vignettage est la distortion ne sont pas franchement meilleurs. Mais pourtant le résutat est différent. Les couleurs sont plus belles, les images plus lumineuses.
Au niveau de l'usage je retrouve les sensations que j'avais il y a 10 ans avec mon compact argentiques (focale fixe de 35mm), et j'adore. En effet avec les zooms ont devient paresseux alors qu'avec un focales fixe il faut faire travailler son imagination, avancer, reculer, chercher le cadrage... c'est autant une contrainte qu'une libération.
Après je ne partirai pas en voyage sans zoom, quand il faut aller vite et être polyvalent il n'y a pas photo.
Et puis comme cela a été dit précedemment les FF grand angles (20, 24, 28mm) ne sont pas spécialement à la joie avec les capteurs numériques et les modèle af accessibles n'ouvrent qu'à 2,8. Un 18-50 2,8 sera donc plus judicieux sur ces focales mais utiliser des focales fixes est une vraie expérience et permet dans certaines situations de faire les plus belles images !
Et si Monsieur Nikon nous sortait un 18mm (ou 16 ou 20) f2 adapté aux capteurs numériques (DX ?) à un prix abordable ce serait le bonheur !