Publicité

Question doubleur ?
« le: 18 Juil, 2013, 09:19:59 am »
Bonjour, demande d'explication pour comprendre ou pas.

Un crop pour cadrer comme avec un doubleur, ça divise la résolution de l'objectif par 2. Avant que les 2 fichiers soient ré-échantillonnés pour diffusion sur le forum, celui fait avec le doubleur dispose de 2 fois plus d'information. La sensation de netteté supplémentaire semble couler de source. Mais la comparaison est inéquitable (sans être dénuée de sens bien évidement).

Ma suggestion est la suivante : si avant de supprimer la moitié des pixels on double la taille du fichier avec un bon algorithme qui va "inventer" des détails, après crop, on aura 2 fichiers de tailles égales. Ainsi, la comparaison permettra de mieux cerner l'apport réel du doubleur. Et dans le cas précis que tu nous soumets, il y a fort à parier que le doubleur ne tiendra pas la distance (vu qu'il est déjà limite à f/4).
Slt...
« Modifié: 18 Juil, 2013, 11:08:38 am par Buzzz »

Publicité

[wufai] question?
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2013, 11:08:22 am »
Un crop pour cadrer comme avec un doubleur, ça divise la résolution de l'objectif par 2.
ça divise surtout le nombre de pixels par 2. C'est le doubleur qui réduit les performances de l'objectif de façon importante... Et avec le crop on ne perd pas de luminosité alors qu'un doubleur fait perdre 2 diaphs.

celui fait avec le doubleur dispose de 2 fois plus d'information.
Tu as 2 tailles de fichiers différentes, mais toute la question est de savoir si un fichier croppé puis interpolé donne de meilleurs résultats qu'une photo dont la qualité a été dégradée par l'utilisation d'un doubleur...

Après ce qui va faire la différence c'est la qualité de l'optique seule, la qualité du doubleur, la qualité résultante de l’objectif + doubleur, la qualité de l'interpolation en fonction du logiciel utilisé et des capacités de l'opérateur.

Bref, pas de réponse unique, il faut voir au cas par cas.

Ma suggestion est la suivante : si avant de supprimer la moitié des pixels on double la taille du fichier avec un bon algorithme qui va "inventer" des détails, après crop, on aura 2 fichiers de tailles égales. Ainsi, la comparaison permettra de mieux cerner l'apport réel du doubleur. Et dans le cas précis que tu nous soumets, il y a fort à parier que le doubleur ne tiendra pas la distance (vu qu'il est déjà limite à f/4).
Tout dépend de l'optique et du doubleur. La plupart des gros télés supportent très bien les TC et souvent les doubleurs : c'est même étudié pour. Mon vénérable 400/3.5 Ais est dans ce cas, et hormis la perte de luminosité je préfère le doubleur au crop avec ce 400 mm, mais avec d'autres objectifs je préférerai la solution inverse.

Buzzz

PS j'ai modifié le titre du fil, car si on veut "attirer du monde" il est nécessaire de savoir au moins vaguement de quoi on parle sans devoir ouvrir le fil.
« Modifié: 18 Juil, 2013, 11:10:48 am par Buzzz »

Question doubleur ?
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2013, 11:21:59 am »
re merci, mais cela ne répond pas à ma question de (avant de supprimer la moitié des pixels on double la taille du fichier avec un bon algorithme qui va "inventer" des détails, après crop) comment faire?????.
sLT...

Question doubleur ?
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2013, 11:33:34 am »
re merci, mais cela ne répond pas à ma question de (avant de supprimer la moitié des pixels on double la taille du fichier avec un bon algorithme qui va "inventer" des détails, après crop) comment faire?????.
sLT...
La plupart des logiciels d'image permettent l'interpolation, la référence est l'interpolation bicubique de Photoshop... dans le menu réglages, taille de l'image.

Buzzz
« Modifié: 18 Juil, 2013, 11:37:04 am par Buzzz »

Question doubleur ?
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2013, 11:44:34 am »
Tout dépend de la qualité du doubleur et de l'optique...
En même temps que le 500 f/8, on m'avait prêté un doubleur (me souvient pas de la marque...) et j'avais regardé en affichage à 100% les images faites avec doubleur et sans.

En fin de compte, avec doubleur, la qualité était dégradée et je n'avais pas plus de détails que si j'avais cropé une image prise sans doubleur.

A noter que si on crope d'un facteur 2 se sont les 3/4 des pixels qui sont perdu (et non la moitié).  ;)

Concernant l'interpolation, aucun détail supplémentaire n'est "inventé". Au mieux, un pixel gris est simplement inséré entre un pixel blanc et un pixel noir.
« Modifié: 18 Juil, 2013, 11:47:27 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Question doubleur ?
« Réponse #5 le: 18 Juil, 2013, 11:55:49 am »
Il y a d'autres variables à prendre en compte, et en particulier la définition du capteur.

Certes en recadrant on élimine environ la moitié des pixels d'origine (équivalent au cadrage d'un TC 1.4x), ou même les 3/4 (TC 2x) mais il en reste quand même pas mal si tu parts d'une image de 36 ou 24 Mpix.

Tu obtiens une image de 9 ou 6 Mpix après recadrage 2x , et il n'y peu d'utilité à ré-agrandir l'image.

L'autre question à voir est la destination de l'image. Pour un affichage web ou un tirage papier de petites dimensions, 3 millions de pixels suffisent largement. Donc même avec un capteur de 12Mpix et un recadrage équivalent à ce que produirait un doubleur, on est encore bon.

Question doubleur ?
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2013, 12:55:22 pm »
Le problème, c'est qu'aucun algorithme n'est capable d'inventer des détails qui n'existent pas. Donc tu partiras de l'image que tu as, rien de plus, et tu en garderas une partie. Reste à savoir si la partie restante est suffisante ou pas pour la taille de tirage envisagée.

Question doubleur ?
« Réponse #7 le: 18 Juil, 2013, 13:27:47 pm »
L'autre question à voir est la destination de l'image. Pour un affichage web ou un tirage papier de petites dimensions, 3 millions de pixels suffisent largement.
Et dire qu'on faisait de très beaux A3 avec des D2h et autres EOS 1D première mouture (4 mp)...

En fait il n'y a pas que les pixels, il y a aussi la qualité de l'optique, la qualité d'image délivrée par le capteur (et l'intervention plus ou moins musclée du filtre passe bas), la qualité du dématriçage (en raw) et le post-traitement...

Si on met tout cela bout à bout on comprend mieux pourquoi un A3 issu d'un fichier de D2h (4mp) faisait jeu égal avec un fichier issu d'un D70 (6 mp). Tout ça pour dire que les pixels ne sont qu'un élément du problème, et qu'on ne peut pas tout ramener à eux seuls.

Buzzz

Publicité