Publicité

*

stefly

• Invité
Photo de l'entrée d'une mariée dans une église
« le: 31 Août, 2012, 08:44:11 am »
Bonjour à tous,
je vais à un mariage prochainement et j'envisage photographier l'entrée de la mariée dans l'église. Or, j'aimerais utiliser le mon flash (sb800) de manière à déboucher les ombres sachant que je serai en contre jour. Quels réglages mettre en place? Quels réglages utilisez vous? Par avance merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Août, 2012, 11:59:32 am »
Bonjour à tous,
je vais à un mariage prochainement et j'envisage photographier l'entrée de la mariée dans l'église. Or, j'aimerais utiliser le mon flash (sb800) de manière à déboucher les ombres sachant que je serai en contre jour. Quels réglages mettre en place? Quels réglages utilisez vous? Par avance merci.

Mettez le flash en mode TTL-BL/FP, mettez le boitier en mode A (ou P), mettez une ouverture de 8 ou 11, mettez le diffuseur et shootez  :). J'utiliserais un objectif de 50mm ou plus large. Bonne chance!
« Modifié: 31 Août, 2012, 12:03:49 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 01 Jan, 2013, 16:57:14 pm »
ISO natif du boitier, a priori, si on suppose le cas le plus difficile, un fort contre jour avec un beau soleil à l'extérieur.

En montant les ISO, on oblige le boitier a augmenter la vitesse pour ne pas brûler le fond très lumineux, et si on dépasse la vitesse synchro - ce qui est possible sur certains boitiers mais pas tous - le flash émet une série d'éclairs de très faible puissance, mais avec une portée réduite. Ce qui peut être problématique selon la distance photographe <-> mariée.

Il vaut mieux essayer, dans la mesure du possible, de ne pas dépasser la vitesse synchro (1/200 ou 1/250 selon les boitiers), quitte à fermer un peu plus le diaph.

Attention aussi, piège classique, à la robe blanche de la mariée qui va tromper la mesure d'exposition du 1er plan.

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2013, 13:42:09 pm »
Le mieux étant d'essayer quelques jours avant de reproduire ce genre de photo pour faire des tests grandeur nature. (pas forcément avec les mariés)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2013, 10:28:21 am »
Bonjour,
perso je ferais autrement.
Je pense qu’il faut déterminer la bonne expo en fonction de la vitesse de synchro maxi du flash (souvent 1/200).
Donc se coller en manuel à 1/200, puis fermer le diaphragme jusqu'à obtenir la bonne expo (se servir de l'indicateur d'expo dans le viseur).
Si ça ne fonctionne pas (diaphragme au maxi, perso pas plus de 11 sinon la diffraction et les aberrations chromatiques vont faire leur apparition, surtout en contre jour, se servir de la correction d'expo en mettant des -
Une fois que c’est réglé, faire des essais pour doser le flash avec les gens qui rentrent avant la mariée.

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2013, 11:58:42 am »
J'ai un avis totalement différent : ne pas utiliser le flash.
Le différentiel de luminosité est tel entre l'extérieur et l'intérieur qu'exposer correctement les deux demande une grande puissance de flash. Le résultat est généralement très mauvais car on sait que l'éclairage avec un cobra monté sur le boitier ne donne de bons résultats que dans le cas où le flash est utilisé en appoint (fill-in).
Personnellement, je préfère avoir un halo lumineux sans détails dans la porte de l'église plutôt qu'une mariée exposée au flash.

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2013, 17:43:59 pm »
et le flash en déporté pour limiter le contre jour.....la rafale et le bracketing bien pour ne rien rater puis le RAW au traitement tu vas pouvoir gagner 2 IL
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #8 le: 18 Juil, 2013, 14:10:07 pm »
Je partage complètement les 2 avis de Didier...  ;)

Lors de mon dernier mariage j'ai voulu faire le malin et passer en tout manuel, pour obtenir une exposition moyenne censée me faciliter le post-traitement. L'éclairage variant très très sensiblement (et rapidement !) entre l'entrée de l'église et l'autel, je me suis retrouvé avec certaines images dont j'ai eu le plus grand mal à tirer la "quintessence" !

Moralité, je ne me reprendrai plus à mon propre piège et continuerai à faire comme je l'avais toujours fait jusque là ; pas de flash, mesure spot sur la mariée, et tant pis pour le halo tout cramé derrière ! D'une part ça se rattrape en partie avec LR, et ensuite ce n'est pas ce qui est le plus intéressant dans l'image...  ;)

Petit aparté : l'initiateur du fil a probablement fait ses photos depuis longtemps, mais si ces messages peuvent être utiles aux futurs lecteurs, alors...
@+
Olivier

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 18 Juil, 2013, 15:15:05 pm »
Il serait bien que l'initiateur de ce post se manifeste un peu...  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité