Publicité

Traitements par lot sous ViewNX 2 ?
« le: 25 Juin, 2013, 08:16:49 am »

Bonjour,

J'ai vu dans différents posts des allusions à la possibilité de traiter plusieurs photos à la fois sous ViewNX2 (par exemple augmenter le contraste, ou accentuer, etc).
Est-ce exact ?
Et, si oui, comment fait-on ?

Merci d'avance.

Th
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juil, 2013, 21:43:16 pm »
Bonsoir,
J'espère avoir bien compris ce que tu veux: Augmenter le contraste (par exemple) de la même manière sur un ensemble de photos

Lorsque tu as "vidé" tes photos sur le PC, elles se trouvent dans un dossier dans View NX2. En bas de l'écran tu as l'ensemble des photos du dossier sous la forme de petites diapos. Tu sélectionnes les photos que tu veux traiter de la même manière (contiguës ou non) et tu agis sur les curseurs. Ceci est valable pour le JPEG ou le RAW.

A+
Michel
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #2 le: 11 Juil, 2013, 07:53:54 am »
Pour le traitement par lot, il suffit de sélectionner simultanément plusieurs photos dans l'explotateur de ViewNX, comme l'a décrit Mimi85.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 11 Juil, 2013, 09:35:42 am »

Je vous remercie tous les deux.

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris après avoir posté (par contre le défaut, je crois, c'est qu'on ne conserve pas le NEF original - ce que je fais quand je traite les photos une à une).
D800 + fixes

« Réponse #4 le: 11 Juil, 2013, 12:33:32 pm »
Avec ViewNX, que tu traite les photos une par une ou en lot, la sauvegarde des modification est enregistrée dans tous les cas dans le fichier NEF lui-même (qui prends 5 Mo d'embonpoint au passage).
J'ai entendu dire que Capture offrirait le choix entre une sauvegarde des modifs dans le NEF ou dans un fichier annexe.
Avec Lightroom, le NEF n'est jamais modifié, c'est d'office enregistré dans un fichier annexe.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 11 Juil, 2013, 13:41:04 pm »
Avec ViewNX, que tu traite les photos une par une ou en lot, la sauvegarde des modification est enregistrée dans tous les cas dans le fichier NEF lui-même (qui prends 5 Mo d'embonpoint au passage).

En fait, quand on traite une par une, on a le choix entre "enregister" (qui enregistre le fichier modifié, et on obtient un seul fichier, le modifié), ou "enregistrer sous" (et dans ce cas, si on donne un autre nom, par ex DSC_123_2, on obtient 2 fichiers : le modifié, et l'original, qui est conservé).
D800 + fixes

Publicité