Bonjour,
J'ai eu affaire à ce "fournisseur" dans les circonstances suivantes (désolé c'est un peu long, mais ce feuilleton à duré deux mois) :
Je possédais un D70 à bout de souffle (formatages sauvages mais sporadiques de la carte mémoire), que je comptais remplacer calmement ce Noël (13° mois, héhé).
En Septembre, excédé après une séance de prises de vues à refaire, rapport au disfonctionnement précité, je traine sur la toile pour voir à quel prix un D90 d'occasion se trouve, faute de budget alors. Et je me retrouve, sans presque m'en rendre compte à valider une commande pour un de ces appareils, mais neuf, sur le site d'un grand magasin Fédéral pour les Cadres. Mais, car il y a un mais, ayant agi impulsivement (c'est ma faute), je ne prête pas assez attention au fait que j'étais sur la marquetteplèce et non en direct. Nuance d'importance...
Le vrai vendeur, "Hi-Tec Discount", livre depuis le Royaume-Uni. Bon, pas très fier de moi, car pour de tels achats je ne veux plus commander en ligne "n'importe où", par sécurité. Et puis, pour un peu plus, le D7000 est plus récent non ? Enfin, c'est fait c'est fait. Mais pas trop inquiet quand même : ce n'est pas loin et en Europe, et j'ai souvent acheté Outre-Manche sans problèmes.
Débit immédiat sur mon compte carte du "magasin-fédéral-pour-cadres"...
Et puis rien, pendant une quinzaine de jours... Ce qui est long pour ce genre de commerce, car assorti d'aucune réponse à mes relances.
Enfin arrive un beau matin l'objet convoité.
Mais stupeur au débalage : si le colis est neuf et complet, l'alimentation est britannique (très grosse fiche secteur), la notice itou (je lis bien l'anglais, mais déjà en français ces notices sont laborieuses...), et pas de facture, ni de bon de livraison, ni le bon de garantie "jaune".
Assez furieux, j'ouvre une réclamation sur les site "du magasin etc". Réaction dès lors rapide de l'expéditeur (tiens ! Value Basket ?), et promesse d'envoi d'un "adapatateur", communication d'un lien pour télécharger une notice en langue française (rien à faire pour un original relié en français), et envoi d'un cetificat de garantie (Nikon, contacté en parallèle s'en lavant les mains). Plus une carte SD 4Go en dédomagement...
Et s'est Value Basket qui m'enverra un document PDF de garantie, sans aucune adresse d'ailleurs...
L'adaptateur (j'attendais moi un cordon secteur) sera à rajouter à la prise GB, déjà très volumineuse, et surtout il ne viendra que des semaines plus tard (cachet de la poste faisant foi), après d'innombrables relances, de ... Hong Kong (qui pourtant ne fait plus partie du Royaume-Uni) !
Pour la notice rien à faire : selon ces individus j'aurais du imprimer ces 300 pages intransportables, mais j'avais prévu à coté le guide Tauleigne idoine de toutes façons...
J'ai tenté de leur téléphoner: au SAV, jamais de réponse. Au service commercial, on me renvoit bien sur ... au SAV, tout en admettant être à ... Hong Kong.
Dans les faits, j'ai remplacé le cordon GB par un "continental" gardé au cas ou dans mon garage depuis des années, l'appareil fonctionnait bien, et je pouvais m'en servir. Mais, vexé de m'être fait roulé ("F..C", puis GB, puis Honk-Kong...) j'ai fait un blocage et ai décidé d'aller au bras de fer. Pour finir, ils ont accepté un retour à H-K toujours (prise en charge sans frais par DHL) et m'ont remboursé, intégralement et assez vite. Enfin, c'est la "F..C", sur leurs instructions; qui suivait le litige du coin de l'oeil je suppose...
En conclusion, c'est un vendeur plus qu'olé-olé, mais par réellement un escroc puisque la marchandise, si elle n'était pas strictement conforme ni rapide a bien été livrée, et reprise puis remboursée. Mais çà reste un jeu risqué. Quid d'une réparation sous garantie ? Je ne le saurai par chance pas : pendant tout ce temps, le D600 est arrivé sur le marché, et mon 13° mois sur mon compte. J'ai donc acheté, en magasin de ville, à l'ancienne, ce beau boîtier !