Publicité

Dilemne 1 optique en 1.4 ou triplette en 1.8 AFS
« Réponse #15 le: 24 Juin, 2013, 12:21:10 pm »
Sans esitation les trois f1.8, qui donnent des resultats si pret, voir aussi bons que les 1.4. Il suffit des les regarder dans DXo Optics 8.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Juin, 2013, 16:08:07 pm »
bon bah je crois que je vais suivre vos nombreux conseils!
Merci à tous ;)
je tiens aussi à préciser que je ne veux pas croper sur mon capteur de 600 qui a l'air de marcher sévère!!!

Donc je vais essayer de trouver une valise collector nikon en afs 1.8...

merci encore de vos conseils ;)

« Réponse #17 le: 24 Juin, 2013, 17:20:32 pm »
Oui le D600 est FX, donc on aura de jolie bord tout noir  ;D

En disant cela, j'imaginais que les conditions d'utilisation prenaient en compte le recadrage au format DX qu'on trouve par défaut sur les les boitiers FX.

Le D600 serait-il dépourvu de cette fonction de recadrage, et dans ce cas laisserait-ils les bords noirs sur les photo prises avec un objectif DX ?

« Réponse #18 le: 24 Juin, 2013, 17:51:52 pm »
IL me semble que les boitiers FX laissent le choix entre :
- recadrer au format DX pour utiliser l'optique dans les conditions pour lesquelles elle est prévue.
- rester au format FX au risque d'avoir les bords noirs.

Dans tous les cas, un 35 mm DX n'est pas un choix très pertinent sur un D600, surtout si on possède parallèlement un 50 mm. Puisque dans ce cas, le recadrage DX du 35 donnerait le même cadrage que le 50 mm utilisé en FX, avec simplement 2 fois moins de pixels. L'intérêt est ... disons ... limité ;)
Le 28 mm est à on avis un bien meilleur choix.

« Réponse #19 le: 24 Juin, 2013, 17:53:12 pm »
Sans hesitation les trois f1.8, qui donnent des resultats si pret, voir aussi bons que les 1.4.
Oui, sauf à f1.4 et à 35 mm ;)

La base du problème, c'est : quels sont les besoins, et quels sont les goûts de morbras en matière de focales ? On peut aussi se poser la question, en fonction de l'utilisation envisagée, de s'orienter plutôt vers un zoom...

Après évidemment il y a le budget, et là on se rend compte que le Nikon 35/1.4 AFS est très cher, et qu'en Nikon les autres 35 mm fixes sont plus ou moins dépassés à grande ouverture (35/2 AFD et 35/1.4 Ais). Heureusement, il y existe des alternatives de qualité, avec en premier lieu le 35/1.4 Sigma, qui est excellent.
Après il y a l'offre en map manuelle : on a l'excellent Voigtlander 40/2 Ultron SL II (je sais c'est pas un 35 mais en pratique c'est très très proche), les Zeiss (35/2 et 35/1.4 mais assez chers)...

IL me semble que les boitiers FX laissent le choix entre :
- recadrer au format DX pour utiliser l'optique dans les conditions pour lesquelles elle est prévue.
- rester au format FX au risque d'avoir les bords noirs.
je confirme : on est libre d'utiliser le boîtier en mode DX ou pas avec un objo DX (mais dans ce cas, on a les bords noirs avec la plupart des objos DX)...

Dans tous les cas, un 35 mm DX n'est pas un choix très pertinent sur un D600, surtout si on possède parallèlement un 50 mm. Puisque dans ce cas, le recadrage DX du 35 donnerait le même cadrage que le 50 mm utilisé en FX, avec simplement 2 fois moins de pixels. L'intérêt est ... disons ... limité ;)
Un 35 mm DX en plus d'un 50 mm FX est un non-sens...

De plus en 24x36 c'est 50 ou 35, rarement les 2 ensemble car ce sont des focales souvent trop proches pour être utilisées de concert.

Le 28 mm est à on avis un bien meilleur choix.
Le 28 mm se marie très bien avec le 50 mm en effet, mais on peut lui préférer le 24 par exemple, question de goûts ;)

Buzzz
« Modifié: 24 Juin, 2013, 18:00:16 pm par Buzzz »

« Réponse #20 le: 24 Juin, 2013, 18:00:12 pm »
En disant cela, j'imaginais que les conditions d'utilisation prenaient en compte le recadrage au format DX qu'on trouve par défaut sur les les boitiers FX.

Le D600 serait-il dépourvu de cette fonction de recadrage, et dans ce cas laisserait-ils les bords noirs sur les photo prises avec un objectif DX ?

Oui bien sur. Comme l'a dis didierroppers on peut soit recadrer soit laisser les bords noirs!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #21 le: 24 Juin, 2013, 23:41:23 pm »
j'ai oublié le 24-70 de chez nikon....
Est ce que vous pensez qu'en terme de qualité et de poyvalence il peut tenir la distance face au 3 cailloux....

Tant pis pour la discretion et le poids.

« Réponse #22 le: 25 Juin, 2013, 09:36:54 am »
j'ai oublié le 24-70 de chez nikon....
Est ce que vous pensez qu'en terme de qualité et de poyvalence il peut tenir la distance face au 3 cailloux....

Tant pis pour la discretion et le poids.

Il fallait commencer par là je pense dans ta démarche. Passer de l'envie d'un 35mm au 24-70 me semble être un projet non abouti. Il est clair que l'utilisation est très différente entre la triplette et ce zoom. Mais le 24-70 a fait ses preuves, rien ou pas grande chose à lui reprocher si ce n'est son poids. La différence se situe encore une fois au niveau de l'ouverture.
Il 'y a donc que toi pour savoir ton utilisation.
En chantier ...

« Réponse #23 le: 25 Juin, 2013, 11:15:18 am »

Il fallait commencer par là je pense dans ta démarche. Passer de l'envie d'un 35mm au 24-70 me semble être un projet non abouti. Il est clair que l'utilisation est très différente entre la triplette et ce zoom. Mais le 24-70 a fait ses preuves, rien ou pas grande chose à lui reprocher si ce n'est son poids. La différence se situe encore une fois au niveau de l'ouverture.
Il 'y a donc que toi pour savoir ton utilisation.
Il y a aussi une différence comme le dis ahn de poids! Un 35 ou un 50 sur ton boitier c'est bien différent de ce 24-70. Personnellement j'adore cette plage de zoom même en DX! surtout en DX. Mais les focale fixe sont pour un tout autre usage. A toi de voir ce que tu veux en faire. Par exemple j'ai pris mon tamon 28-75 quand je suis partit au Portugal. Sa polyvalence m'a bien aidé. mais quand j'avais envie de penser, réfléchir mon cadrage et bien hop à la focal fixe! ( Non pas que je ne réfléchisse pas avec le tamron  ;D)
Comme dit à chaque fois il s'agit de matériel complémentaire. A toi de voir celui qui te conviens le mieux! 
Vendeur d'émotions!

Publicité