Publicité

*

vapfr

• Invité
Apple et traitement RAW D800
« le: 02 Août, 2013, 10:36:30 am »
Bonjour,

Au moment où je dois remplacer mon matériel informatique pour des raisons professionnelles je me demande si les MAC sont vraiment plus rapides et performants. Pour les applications courantes, oui, c'est clair.

Rapide et performant pour traiter du RAW issu d'un D800. Traitement avec Nikon Capture NX2. Sur mon PC déjà dopé, ça rame ''grave'' comme dirait ma fille, et de plus en plus, comme si ses performances diminuaient avec le temps :(

quelqu'un a t-il un retour sur i Mac quant à la rapidité du traitement logiciel ?

Merci,

vapfr
« Modifié: 02 Août, 2013, 10:42:16 am par vapfr »

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Août, 2013, 11:00:15 am »
Le problème bien connu de Windows c'est qu'il accumule un tas de "saletés" avec le temps, qui le ralentissent, et qu'il faut donc faire le ménage régulièrement.

Entre les applications qui s'arrogent le droit de démarrer automatiquement sans rien demander à personne ; les divers malware, adware et autres traceurs, voire les virus plus sérieux ; la base de registre qui gonfle, qui gonfle...

Pour maintenir les performances, commence donc par un bon coup de balai, avec les utilitaires gratuits comme Malwarebyte, Spybot, CCleaner, AdwCleaner, Rogue Killer..., les antivirus étant notoirement insuffisants pour assurer une protection à 100%.

(je sais, je ne réponds pas à ta question, mais...)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 02 Août, 2013, 12:35:43 pm »
Alors là c'est LA question où c'est ton budget qui va déterminer la puissance de la machine. Car sinon à configuration égale, mac ou PC ça sera pareil à mon avis.

Après comme dit par delta300:

si tu veux de l'évolutiivité... PC
Si tu veux de la simplicité ... Mac

Mais sous NX2 ça marche pareil...

Sur mon imac 27" de 2009 ( i7 - 2,8 GHz et 8G ram ) celui-ci traite sans souci des RAW du D800
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne pat69

« Réponse #3 le: 02 Août, 2013, 18:59:34 pm »
les RAW de mon D700 sous photoshop CS3 et nikon capture NX2,avec mon I mac,c'est de la balle.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #4 le: 02 Août, 2013, 23:00:51 pm »
Je suis passé au MacBook Pro il y a 2 ans, je ne reviendrai pas a priori au Pc
Comme expliquée Mac, t'allume, ça marche, pas de merdes comme sous windows
Par contre pour la photo, j'ai acheté un bon écran calibrable en 24"
D800E, 50mm 1,4G, 14-24 2,8N

« Réponse #5 le: 03 Août, 2013, 00:31:21 am »
Les Mac ne sont ni pus rapides ni plus performants, et pas moins non plus.

Apple utilise exactement les mêmes processeurs Intel que les autres, et ce depuis plusieurs années http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%27Apple_vers_Intel

On peut bien sur préférer un système d'exploitation plutôt qu'un autre ; en gardant à l'esprit que le choix ne se limite pas à Windows/Mac. Et que les versions successives de Windows ne se valent pas.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=72137.0

Et mon PC, qui tourne sous Windows 7, tous les jours j'allume et ça marche :D
« Modifié: 03 Août, 2013, 00:41:06 am par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 03 Août, 2013, 09:51:53 am »
salutatous,

Un avantage de l'Imac c'est son écran !

pas du tout d'accord avec ça !
les écrans d'iMac sont une plaie en raison de leur dalle brillante qui les transforme en miroirs. personnellement cela me gêne vraiment et à mon avis il faut essayer avant d'acheter. c'est une des raisons qui m'ont poussé à prendre un Mac Pro et à garder mon écran.
j'ai acheté celui-ci en négociant pour ne pas avoir l'écran.

pour revenir à la question de vapfr, ce Mac Pro digère les RAW du D800 sans broncher et je ne pense pas qu'un iMac d'aujourd'hui soit moins puissant.
« Modifié: 03 Août, 2013, 10:02:17 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #7 le: 04 Août, 2013, 00:02:33 am »
Calmos Scalene !   ;D  La  nouvelle conception qui réduit de 75 % les reflets sur l’écran, tu connais ? Va voir un peu sur le net ce qu'ils en pensent de cet écran. Et surtout va en magasin juger sur pièce !
Voir un test de l'imac, 5 étoiles, le maximum pour l'écran :
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur/apple-imac-27-pouces-2012-p14972/test.html
Et les conclusions :
"Si l'iMac 27 pouces génération 2012 a perdu du tour de taille et son graveur de DVD par la même occasion, il reste puissant pour les calculs et le jeu. Sa partie audio et son excellent écran ne sont pas en reste. Voici donc un excellent tout-en-un auquel il ne manque finalement qu'un tuner TV et un prix moins élitiste".
Et ici les test du journal suisse Le Matin : (Amusant, car dans les "On aime" ils ont mis : quasi pas de reflet !   ;)
http://www.lematin.ch/high-tech/On-a-teste-le-nouvel-iMac-27-pouces/story/29091875
...et surtout la très nette diminution des reflets sur le verre. Pour obtenir ce résultat, Apple se serait inspiré des casques de pilotes de chasse et des lentilles photographiques. Pour l'utilisateur, en tout cas, c'est un avantage indéniable. Car un écran brillant est certes flatteur pour l'intensité des couleurs, mais c'est un désastre en pleine lumière. Avec cet écran antireflets, on a les avantages du verre brillant, et pas ses inconvénients.

Mouè, ça reste à prouver dans le cadre de la retouche photo!
D800E, 50mm 1,4G, 14-24 2,8N

« Réponse #8 le: 04 Août, 2013, 01:24:04 am »
et bien c'est une bonne nouvelle, car les anciennes dalles brillantes étaient vraiment gênantes même au regard de leurs autres qualités. lorsque je suis passé au Mac ces nouveaux écrans n'existaient pas.

si j'ai bien compris, Apple a réduit les reflets de 75% (quasi pas de reflet). sur le mien, pas de reflet du tout même en pleine lumière. je n'ai jamais comparé les deux (en les mettant côte à côte) cependant je préfère mon 0% à une dalle brillante dont les reflets ont été réduits de 75%.
mais c'est un avis tout personnel.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #9 le: 07 Août, 2013, 13:27:30 pm »
Bonjour

J'ai un iMac 27 pouces depuis 7 mois et je vois vraiment la différence d'avec mon vieux macbook pro.
Côté design et simplicité.....c'est du tout apple, une merveille.
J'ai justement changé pour plusieurs raisons :
- la taille de l'écran pour le post traitement : le 27 " est génial
- la vitesse du processeur : je dois avoir un i5 (j'avais hésité avec le i7)
- j'utilise aperture 3 pour le post traitement et l'organisation des photos + nick software + pixelmator et le tout marche à une vitesse incroyable
En configuration hormis le processeur j'ai pris un disque dur fusion drive (SSD + disque dur normal). Le SSD est sollicité pour lancer les applis plus rapidement. La RAM fait le reste. J'ai pris du 8Gb et ça tourne bien. Je passerai à 16 ou 32 quand je verrai les premiers signes de fatigue.
Je vous le conseille vraiment pour le traitement raw avec votre D800....vu la taille des fichiers.
 ;D
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

« Réponse #10 le: 08 Août, 2013, 16:14:40 pm »
Bonjour,

J'ai aussi un Imac de 2010 avec un i7 quadri-coeur, 27 pouces d'écran avec un disque externe de 2To en sauvegarde.

J'utilise Aperture 3.0 pendant que j'écoute de la musique. Cela ne ralentit pas. Par contre, je pense à la rentrée passer la mémoire vive de 4Go à 12Go pour éviter qu'Aperture ne pagine.

A part cela, l'écran 27 pouces est très agréable pour la visualisation et la retouche.

Après, il y a les querelles de chapelles : Imac ( facilité d'emploi, robustesse et longitivité) versus PC ( prix, abondance de soft, rapidité au début)...

Bonne journée !

Publicité