La formule optique est identique sur les 20/2.8 Ais, 20/2.8 AF et 20/2.8 AFD. Le 20/2.8 AFD est un poil meilleur que l'Ais du fait d'un traitement de surface des lentilles plus performant.
La différence entre AF et AFD c'est la puce de type D dans l'AFD, qui transmet une info de distance au boîtier, info qui est surtout utile dans les cas difficiles au flash et... pour la fonction de correction auto de la distorsion dans NX2 (à partir de la version 2.2), les objectifs "non D" n'étant pas pris en charge par cette fonction.
Quant à l'AF qui serait moins rapide entre les 2 versions AF/AFD c'est possible mais à confirmer, car il ne semble pas y avoir eu d'évolution en passant à la version AFD en dehors de la puce (alors que la 1ere version du 180/2.8 AF était sensiblement différente de la 2e version de cet objo).
Et puis quand on sait que la réactivité/efficacité de l'autofocus d'un objo AF/AFD peut varier énormément en fonction du boîtier utilisé (le moteur embarqué joue pour beaucoup)... Mon 300/4 AF ED était inutilisable en AF sur mes ex F80 et D70 tellement ça ramait, il est en revanche très correct sur D200 et D700. Sur F5 il est rapide mais il perd plus facilement le point que sur le D200...
Buzzz