Entre les flashes Nikon et les Gloxy, Nissin et autres, peu chers mais à la bonne réputation sur ce forum, il y a un grand pas à franchir. Sauf exception, ces derniers sont tous TTL (dosage automatique de la durée du flash selon la mesure faite par la cellule du boîtiter) mais peu, ou pas, compatibles avec le système CLS de Nikon (sur- ou sous-exposition, flash par flash, par 1/3 d'IL).
Les puissances réelles de ces "no-names" (attention aux nombres guides annoncés pour 200 iso ou une focale de 100mm) et, surtout, leur temps de recyclage sont assez faibles. Pour le Gloxy TR-985 à 120 euros, Réponses-Photo donnait un temps de recyclage double et une puissance de seulement la moitié du SB-910 (500 euros le morceau, tout de même!).
Entre le paparazzi qui mitraille des starlettes à Cannes et l'amateur qui prend son temps pour peaufiner son éclairage avec 1, 2 ou 3 sources, chacun y trouvera son bonheur. Je t'incite à lire les fils qui y sont consacrés et, surtout, à les prendre en mains. A toi alors de voir si tu préfères un flash avec commandes par menus et sous-menus (Metz, par exemple que je trouve très peu intuitif) ou un maximum de boutons directement accessibles (SB-900 ou 910 de Nikon).
Les Metz sont réputés pour la qualité depuis longtemps (les plus anciens se souviendront des torches très prisées en reportage) et sont +/- 20% moins cher que les Canon/Nikon équivalents. Voici une photo d'essai faite avec un 58 AF-1:
- réflecteur principal du flash en mode "esclave" orienté sur le mur et réflecteur secondaire sur le sujet légèrement à droite du sujet
- flash du boîtier légèrement à gauche du sujet
Avec certaines limites, on dispose de 3 sources dans cette config, puisque ce Metz dispose d'un 2è réflecteur en façade comme tous les gros "cobras" de la marque. Evidemment, le résultat aurait été meilleur avec des éclairages mieux placés mais je n'avais pas d'autre support qu'une chaise. Là n'est pas le sujet, il s'agit de montrer ce qu'on peut faire en 1 minute, après avoir lu le mode d'emploi (tout de même!)
Cette photo aurait été beaucoup plus difficile à réaliser sans CLS, système avec lequel les Metz sont compatibles sans problème. Mais pourquoi la cellule de déclenchement du mauvais côté du flash, empêchant de déclencher de manière fiable avec le flash au bout du bras gauche .. ça, je ne l'ai jamais compris.
En tant que débutant, tu auras déjà assez à faire pour soigner ton cadrage et diriger ton modèle. Avec ton budget, rien en t'empêche de commencer avec un flash comptabile CLS sans tout dépenser et, une fois rôdé, d'élargir avec des "no-names" comme sources supplémentaires, mais en manuel.