Publicité

*

Parisien1970

• Invité
flash
« le: 09 Juin, 2013, 19:47:39 pm »
Bonjour,je suis debutant,je possede un d7100,je souhaite acquerrir un flash,que me conseillez vous?

Publicité

flash
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2013, 19:58:08 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le choix est en nombre quasi infini :D

Peux-tu préciser à quoi tu destines principalement ce flash ?

*

Hors ligne Pierre

flash
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2013, 20:06:08 pm »
Quel budget as-tu ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

flash
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2013, 20:39:43 pm »
Bonjour,
Ici un mecablitz 15 ms1 sert tous les jours en macro, en remplacement d'un sigma em 140 dg cher, encombrant, se déprogrammant à chaque changement de piles, utilisé 4 ans.
Dans le sac photo un SB R 200 reste en permanence.
En stock deux gros mecablitz, 70 et 76, excellents pour les rafales et les éclairages indirects sur plafond.
Mais je suis peut-être un mauvais exemple.

*

Hors ligne Pierre

flash
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2013, 20:43:37 pm »
Un mauvais exemple non... mais tu ne répond en rien à la question de départ... un flash pour cette personne. Tant que celle-ci ne nous donne pas plus d'infos on peut lui sortir toute la panoplie...

Donc attendons...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

flash
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2013, 22:01:47 pm »
En tant que mauvais sujet je vous signale mon premier flash intégré au Brownie Kodak, offert par ma grand-mère vers 1961
http://www.geh.org/fm/brownie/lK76400002.jpg

Une nouvelle ampoule était nécessaire pour chaque flash.
Depuis beaucoup de progrès ont été réalisés...

flash
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2013, 15:57:47 pm »
Bonjour,
perso, j'ai toujours le SB 800 qui m'acconpagne, trouvé d'occase sur LBC, acheté à un photographe pro, (120 €) c'était une réelle affaire, je l'ai depuis deux ans.
Sinon dans la gamme des yongnuo il y a des flash assez abordable pour 3 fois moins cher que l'équivalent de la marque.
Après c'est un choix à faire.

*

Parisien1970

• Invité
flash
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2013, 19:43:58 pm »
Bonjour,merci pour vos reponses ,j ai un budget de  500€ ,c est pour des photos en interieur,des portraits essentiellement.

*

fuzzylogic

• Invité
flash
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2013, 14:39:36 pm »
Entre les flashes Nikon et les Gloxy, Nissin et autres, peu chers mais à la bonne réputation sur ce forum, il y a un grand pas à franchir. Sauf exception, ces derniers sont tous TTL (dosage automatique de la durée du flash selon la mesure faite par la cellule du boîtiter) mais peu, ou pas, compatibles avec le système CLS de Nikon (sur- ou sous-exposition, flash par flash, par 1/3 d'IL).

Les puissances réelles de ces "no-names" (attention aux nombres guides annoncés pour 200 iso ou une focale de 100mm) et, surtout, leur temps de recyclage sont assez faibles. Pour le Gloxy TR-985 à 120 euros, Réponses-Photo donnait un temps de recyclage double et une puissance de seulement la moitié du SB-910 (500 euros le morceau, tout de même!).

Entre le paparazzi qui mitraille des starlettes à Cannes et l'amateur qui prend son temps pour peaufiner son éclairage avec 1, 2 ou 3 sources, chacun y trouvera son bonheur. Je t'incite à lire les fils qui y sont consacrés et, surtout, à les prendre en mains. A toi alors de voir si tu préfères un flash avec commandes par menus et sous-menus (Metz, par exemple que je trouve très peu intuitif) ou un maximum de boutons directement accessibles (SB-900 ou 910 de Nikon).

Les Metz sont réputés pour la qualité depuis longtemps (les plus anciens se souviendront des torches très prisées en reportage) et sont +/- 20% moins cher que les Canon/Nikon équivalents. Voici une photo d'essai faite avec un 58 AF-1:

- réflecteur principal du flash en mode "esclave" orienté sur le mur et réflecteur secondaire sur le sujet légèrement à droite du sujet
   - flash du boîtier légèrement à gauche du sujet

Avec certaines limites, on dispose de 3 sources dans cette config, puisque ce Metz dispose d'un 2è réflecteur en façade comme tous les gros "cobras" de la marque. Evidemment, le résultat aurait été meilleur avec des éclairages mieux placés mais je n'avais pas d'autre support qu'une chaise. Là n'est pas le sujet, il s'agit de montrer ce qu'on peut faire en 1 minute, après avoir lu le mode d'emploi (tout de même!)

Cette photo aurait été beaucoup plus difficile à réaliser sans CLS, système avec lequel les Metz sont compatibles sans problème. Mais pourquoi la cellule de déclenchement du mauvais côté du flash, empêchant de déclencher de manière fiable avec le flash au bout du bras gauche .. ça, je ne l'ai jamais compris.

En tant que débutant, tu auras déjà assez à faire pour soigner ton cadrage et diriger ton modèle. Avec ton budget, rien en t'empêche de commencer avec un flash comptabile CLS sans tout dépenser et, une fois rôdé, d'élargir avec des "no-names" comme sources supplémentaires, mais en manuel.
« Modifié: 20 Juin, 2013, 14:43:08 pm par fuzzylogic »

Publicité