Publicité

*

mariesandra

• Invité
améliorer une photo prise avec trop d'iso
« le: 17 Juin, 2013, 10:41:52 am »
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum (très complet , et super ). Passionnée de photo, je suis débutante avec un reflex.
Voilà, mon problème, j'ai fais une série de photos avec trop d'iso, je me demande si ,il y a une solution pour avoir une meilleure qualité.
Si une personne a une astuce , je suis preneuse.
Je vous remercie part avance, et bonne journée.
Mariesandra.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2013, 12:16:19 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP  :D

Il faut nous en dire un peu plus : APN, Conditions, ISO
et le mieux c'est de nous poster un exemple.

Ci-dessous la procédure :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2013, 14:31:59 pm »
Il faudra pousser le curseur du débruitage pour réduire le grain, et éventuellement rééquilibrer quelque peu l'équilibre colorimétrique... Dans le meilleur des cas, si les iso sont très élevés, on sauvera les meubles et guère plus.

Après pour en dire plus il faudra voir une photo représentative du problème...

Buzzz

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2013, 14:42:56 pm »
Salut,

Le mieux est déjà de ne pas sous exposer les photos lors de la prise de vue  ;/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

mariesandra

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2013, 15:03:16 pm »
Bonjour,
Pour expliquer la situation, j ai fais des photos extérieur a 800 iso, bien sur j aurai du mettre 100 iso, donc le résultat n'est pas au rendez-vous. Puisque, je ne peut plus refaire mes photos , je voudrai savoir , si je peux rattraper  ou atténuer  le résultat. Le rendu est plutôt mauvais. Peut être , grâce a un logiciel ?????.
Merci, d'avance.
Mariesandra.   

« Réponse #5 le: 17 Juin, 2013, 15:14:24 pm »
Bonjour,
Pour expliquer la situation, j ai fais des photos extérieur a 800 iso, bien sur j aurai du mettre 100 iso, donc le résultat n'est pas au rendez-vous. Puisque, je ne peut plus refaire mes photos , je voudrai savoir , si je peux rattraper  ou atténuer  le résultat. Le rendu est plutôt mauvais. Peut être , grâce a un logiciel ?????.
Merci, d'avance.
Mariesandra.  

Le bruit à 800 isos est facilement atténué, mais dépend grandement du boitier.
Dans Lightroom, on atténue très bien ce bruit d'isos. Je suppose que d'autres soft le font aussi (NX2, DXO, Photoshop ...)
Question : tes clichés sont sous quel format ?

Edit : je t'envoie un MP.
« Modifié: 17 Juin, 2013, 15:17:50 pm par Anhsolo »
En chantier ...

« Réponse #6 le: 17 Juin, 2013, 15:28:55 pm »
En fait en lisant ton post, je m'apperçois que tes photos doivent être surexposées, ce que tu appelles du bruit, dans ce cas, je crains que ce ne soit foutu, autant dans les basses lumières il y a moyen de récupérer des infos autant dans les haute lumières quand un pixel atteind la valeur 255 en RDV, y a vraiment plus rien à faire.
Enfin essaie de nous poster une photo merci.

« Réponse #7 le: 17 Juin, 2013, 15:37:12 pm »
En fait en lisant ton post, je m'apperçois que tes photos doivent être surexposées, ce que tu appelles du bruit, dans ce cas, je crains que ce ne soit foutu, autant dans les basses lumières il y a moyen de récupérer des infos autant dans les haute lumières quand un pixel atteind la valeur 255 en RDV, y a vraiment plus rien à faire.
Enfin essaie de nous poster une photo merci.

Pas sût Vince. Même si elle a oublié de régler les isos, son boitier aurait exposé comme il faut si elle n'était pas en mode M bien sûr. Dans le cas contraire elle aurait vu la sur-ex sur l'écran arrière. Par contre, une bonne expo mais avec le bruit n'est pas toujours visible sur l'écran.
En chantier ...

« Réponse #8 le: 17 Juin, 2013, 16:30:16 pm »
Pas sût Vince. Même si elle a oublié de régler les isos, son boitier aurait exposé comme il faut si elle n'était pas en mode M bien sûr. Dans le cas contraire elle aurait vu la sur-ex sur l'écran arrière. Par contre, une bonne expo mais avec le bruit n'est pas toujours visible sur l'écran.

Effectivement, en mode A le boitier aura appliqué une vitesse très élevée et en en mode S aura fermé le diaphragme... donc les photos ne seront pas surex.

Si elle était en M...  ;/

« Réponse #9 le: 17 Juin, 2013, 16:46:27 pm »
Si, comme le dit notre amie, les conditions permettaient de photographier a 100 iso, c'est qu'il y avait de la lumiere. Dans ces conditions, une photo prise a 800 iso ne doit pas etre si mauvaise. Sauf si elle provient d'un D70 !
On attend une photo pour en dire plus ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Juin, 2013, 16:59:08 pm »
Pour expliquer la situation, j ai fais des photos extérieur a 800 iso, .....

Sur les appareils raisonnablement récents, les images à 800 iso ne doivent pas présenter de bruit au point de les rendre mauvaises. Et même, sur la plupart des appareils récents, il n'y a quasi aucun bruit visible. je pense donc que ce que tu appelles "bruit" soit tout autre chose.

un exemple d'image stp... ?

*

Kosni

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Juin, 2013, 19:35:44 pm »
Une photo avec du bruit sera toujours plus exploitable qu'une photo tres floue... apres a toi de faire des tests et trouver des automatismes... a mon humble avis bien sure...

*

mariesandra

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Juin, 2013, 19:45:42 pm »
Merci, pour votre aide, je n'arrive pas a poster avec ma tablette, mais demain, je suis chez ma soeur , je pourrai utiliser son pc.
Je vous remercie encore, une bonne soirée a vous.
Cordialement.
Mariesandra.

« Réponse #13 le: 17 Juin, 2013, 23:33:23 pm »
800 iso avec un boîtier récent c'est tout a fait rattrapable sans  se casser la tête.
Dans les très hautes sensibilités, ou pour des photos fortement sous-exposées, on entre dans le domaine de la retouche approfondie où on peut effacer le bruit excessif et le remplacer par un bruit plus discret. Ça prend du temps, il faut pratiquer une retouche différenciée hautes et basses lumières, mais c'est faisable.
Bien sûr, il ne faut pas chercher le même rendu qu'avec une photo exposée proprement, mais on peut obtenir des résultats intéressants. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

bbjm

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Juin, 2013, 16:41:44 pm »
Je me demande s'il ne s'agit pas de photos argentiques, plutot   :hue:
Et là le souci sera différent pour une pellicule de 100 iso posée à 800 surtout si elle est donnée à un labo ...

Publicité