Publicité

*

Phil2984

• Invité
Perte de luminosité
« le: 12 Juin, 2013, 12:40:22 pm »
Bonjour à tous et toutes,
J'ai un petit souci avec le format RAW (NEF pour être précis)...
Lorsque j'ouvre un fichier avec Camera Raw, sans le modifier, je choisis "Ouvrir une image" puis je l'enregistre au format TIFF.
Si j'ouvre le même fichier avec Graphic Converter (je suis sous Mac Osx), sans faire de modification, je l'enregistre au format TIFF avec des paramètres identiques, le résultat est très différent...
Le fichier créé avec Graphic Converter est plus lumineux et beaucoup plus proche du Raw que le fichier obtenu avec le tandem Camera Raw/Photoshop (CS5). C'est je pense un différence comme si à la même vitesse, j'avais ferme plus le diaphragme, vraiment saisissant !
Qu'en pensez-vous ?

PS: déolé de ne pas m'être présenté, je n'ai pas trouvé la rubrique ad hoc  :-[

Publicité

*

Hors ligne Sini

Perte de luminosité
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2013, 13:00:43 pm »
Bonjour,

Sans pouvoir confirmer mes déductions, je pense que c'est la manière dont le logiciel lit le fichier Nef, contrairement à d'autres RAW, le Nef inclus les infos d'optimalisations appliquées, Nikon Capture par exemple lit et applique tous ces paramétrages, d'autres non, est-ce que l'un de tes logiciels lit ça en partie? Aussi chaque logiciel a ses paramétrages, il faut qu'ils sont configurés 100% de la même manière (profil couleur, compression, etc...)
tl;dr

*

Phil2984

• Invité
Perte de luminosité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2013, 14:43:06 pm »
A priori tout est identique, Abobe RVB (1998), conversion en TIFF sans compression... J'ai pas vraiment compris pourquoi ça foire un peu avec CR/PS, je revérifierai encore...

*

Phil2984

• Invité
Perte de luminosité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2013, 14:49:42 pm »
Dans PS va voir sur "Edition/couleurs"
Espace de travail tu as quoi ?
Options de conversion, moteur ?

Eureka (grâce à toi)
Espace de travail sRGB au lieu de Adobe RGB (1998)
Moteur Adobe (ACE)
Mode Calorimétrie relative

Perte de luminosité
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2013, 16:41:56 pm »
PS: déolé de ne pas m'être présenté, je n'ai pas trouvé la rubrique ad hoc  :-[
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0

Cordialement,

*

Phil2984

• Invité
Perte de luminosité
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2013, 17:15:50 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0

Cordialement,

Maintenant, c'est fait, merci pour le lien

*

Phil2984

• Invité
Perte de luminosité
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2013, 10:37:35 am »
Eureka (grâce à toi)
Espace de travail sRGB au lieu de Adobe RGB (1998)
Moteur Adobe (ACE)
Mode Calorimétrie relative

Pas Eureka...
J'ai changé de sRVB à RVB Adobe (1998) mais là, les couleurs on vraiment changé...
J'ai ouvert quelques photos en jpg que j'avais et là tout semble faussé au niveau des couleurs avec des dominantes qui viennent de je ne sais où.
Le plus curieux est que ce phénomène n'apparaît qu'avec PS. Ces mêmes images ouvertes avec Aperçu (équivalent de la visionneuse Windows) ou avec Graphic Converter apparaissent normalement donc le souci donc le souci est bien au niveau de CR/PS. J'ai vainement cherché un tuto sur ce sujet mais sans succès, c'est-à-dire les paramètres qui permettent d'afficher correctement les images puis de les enregistrer pour les afficher ou les envoyer pour un tirage papier et ce de façon la plus réaliste possible. En désespoir de cause j'ai réinitialisé les paramètres par défaut de PS et là je retrouve le souci de perte de luminosité.

Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance

Perte de luminosité
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2013, 10:51:09 am »
Ta version de CR est-elle assez récente pour supporter le profil de ton appareil?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Phil2984

• Invité
Perte de luminosité
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2013, 11:18:58 am »
Oui, j'ai PS CS5 et la version de CR est la 6, au démarrage (quand j'ouvre un RAW) mon appareil apparaît dans la barre de titre et j'avais trouvé un lien qui permettait de voir si mon appareil est supporté et c'est le cas, comme pour tous les Nikon D

Publicité