Publicité

Problème grain avec le D800
« Réponse #45 le: 01 Juin, 2013, 20:28:38 pm »
Grand merci Fred, j'ai abandonné l'usage de capture NX2 depuis que j'utilise Lightroom, mais je crois que je vais y revenir grâce à toi !

Publicité

*

FredD3

• Invité
« Réponse #46 le: 08 Juin, 2013, 18:15:17 pm »
Grand bien t'en fasse, il n'ya pas mieux pour gerer les raw nikon ;-)

« Réponse #47 le: 08 Juin, 2013, 18:36:24 pm »
Grand merci Fred, j'ai abandonné l'usage de capture NX2 depuis que j'utilise Lightroom, mais je crois que je vais y revenir grâce à toi !
Dans ce cas les réglages du Picture control n'ont aucun effet sur le fichier raw que tu ouvres. Seul Capture reconnait ces réglages (et View NX)

« Réponse #48 le: 08 Juin, 2013, 19:33:07 pm »
Bonsoir et merci encore à ceux qui répondent.
Pour ceux qui possèdent le D800 : comment réglez-vous l'option "réduction du bruit" ?

« Réponse #49 le: 08 Juin, 2013, 19:34:07 pm »
je voulais dire "réduction du bruit" et "réductions du bruit iso".
C'est quoi la différence ?
Merciiiii

« Réponse #50 le: 08 Juin, 2013, 20:40:14 pm »
Ce sont deux fonctions très différentes.

La réduction du bruit s'applique à des photos en pose longue. En effet, lors d'une pose de plusieurs minutes, le capteur chauffe et produit du bruit. Lors de prises de vues en conditions plus "normales", cette fonction n'a aucun effet. D'ailleurs, même si elle est réglée sur la position "active", elle ne s'active réellement que lorsque le temps de pose dépasse un "certain temps" (voir le manuel, dixit Fernand Raynaud)

La réduction de bruit iso est utile lorsque les sensibilités sont élevées si on photographie en jpeg direct et qu'on souhaite un résultat immédiatement utilisable sans post-traitement. Dans tous les autres cas, il est préférable de traiter le bruit de manière locale et sur l'ordinateur.
Si on décide néanmoins de l'activer, la position "faible" est la plupart du temps suffisante et permet de ne pas trop lisser l'image.
Aujourd'hui, nos boîtiers nous permettent de nous passer de cette fonction la plupart du temps.

« Réponse #51 le: 08 Juin, 2013, 21:33:56 pm »
Ce sont deux fonctions très différentes.

La réduction du bruit s'applique à des photos en pose longue. En effet, lors d'une pose de plusieurs minutes, le capteur chauffe et produit du bruit. Lors de prises de vues en conditions plus "normales", cette fonction n'a aucun effet. D'ailleurs, même si elle est réglée sur la position "active", elle ne s'active réellement que lorsque le temps de pose dépasse un "certain temps" (voir le manuel, dixit Fernand Raynaud)

mps.

Si j'ose me permettre d'ajouter, dans le cas de la pose longue, l'appareil, fait une photo en noir. Si temps d'expo = 1min, il fera un dark d'une minute.
c'est pour cela que cela parait long dans le traitement.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #52 le: 10 Juin, 2013, 11:30:18 am »
Merci à Didier et à Mitchum d'avoir pris du temps pour répondre.
En fait, est-ce qu'il est plus judicieux de mettre toutes les fonctions désactivées : réduc bruit et bruit iso, D-lighting, vignetage, distorsion ?
Ensuite, dans le Picture Control, j'utilise principalement "standard" car je trouve que c'est la fonction qui restitue mieux les couleurs (je peux les saturer éventuellement en post-traitement). Je laisse donc tous les réglages à O, sauf l'accentuation que je mets à 3 : est-ce de bons réglages ou alors dois-je aussi remettre l'accentuation à 0 ?
Belle journée à vous.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #53 le: 10 Juin, 2013, 12:57:08 pm »
L'accentuation aussi doit rester à zéro, enfin c'est la meilleur solution , le grain aussi s'accentue ... le tout peut se faire en post traitement.

« Réponse #54 le: 10 Juin, 2013, 13:19:05 pm »
L'accentuation aussi doit rester à zéro, enfin c'est la meilleur solution , le grain aussi s'accentue ... le tout peut se faire en post traitement.

Merci pour cette réponse. Comme peut-on rectifier l'accentuation avec Lightroom ?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #55 le: 10 Juin, 2013, 13:47:19 pm »
Merci pour cette réponse. Comme peut-on rectifier l'accentuation avec Lightroom ?

Je n'utilise pas ce logiciel, mais une piste peut-être ici
http://www.lightroom-pas-a-pas.com/accentuation-de-la-nettete/

« Réponse #56 le: 10 Juin, 2013, 14:16:32 pm »
En fait, est-ce qu'il est plus judicieux de mettre toutes les fonctions désactivées : réduc bruit et bruit iso, D-lighting, vignetage, distorsion ?
Ensuite, dans le Picture Control, j'utilise principalement "standard" car je trouve que c'est la fonction qui restitue mieux les couleurs (je peux les saturer éventuellement en post-traitement). Je laisse donc tous les réglages à O, sauf l'accentuation que je mets à 3 : est-ce de bons réglages ou alors dois-je aussi remettre l'accentuation à 0 ?
Comme je l'ai dit un peu plus haut, si tu photographies au format raw et que tu utilises Lightroom, tous ces réglages n'ont aucune importance car LR ne les reconnait pas. Il ouvre donc ton fichier comme si celui-ci avait été enregistré avec toutes ces fonctions désactivées et toutes options du picture control à zéro.

« Réponse #57 le: 10 Juin, 2013, 20:07:13 pm »
Comme je l'ai dit un peu plus haut, si tu photographies au format raw et que tu utilises Lightroom, tous ces réglages n'ont aucune importance car LR ne les reconnait pas. Il ouvre donc ton fichier comme si celui-ci avait été enregistré avec toutes ces fonctions désactivées et toutes options du picture control à zéro.

Ah, j'ai mal lu ! bon, bin, je mets tous à zéro !

« Réponse #58 le: 10 Juin, 2013, 20:08:41 pm »
Je n'utilise pas ce logiciel, mais une piste peut-être ici
http://www.lightroom-pas-a-pas.com/accentuation-de-la-nettete/

Merci pour le lien,je vais voir...

Publicité