Bon, c'est bien tombé... j'ai un RDV qui s'est décalé

Alors après révision de mes bases ... et du manuel!!
Déjà c'est un D700 et non D7000, en espérant que c'est comparable....
Déjà en LV les choix AF classiques n'ont pas d'influence (bouton à la base de l'objectif, pour moi M/S/C pour vous AF-C..etc)
J'ai 2 types de LV : sur pied et à main levée par "menu pdv/lv/". Les 2 fonctionnements diffèrent (perso tj sur pied ... et réglé depuis le début!!). et sous le choix mainlevée/pied il y a le volet de choix S/Cl/Ch pour les rafales.
A main levée, LV en fonction,icône en haut à gche "main levée".
Le collimateur (petit carré rouge) est au centre mais peut être décalé par le pad.
Pour faire l'AF il faut enfoncer le déclencheur à moitié, disons 0.5 à 1sec (on voit ou entend l'objectif bouger pour la MAP), l'écran devient noir, il y a le bruit du miroir qui se relève (et ça.... ça perturbe!!!!!) .... MAIS la photo n'est pas prise!!!!

.
Là 2 options, on enfonce à fond car on suppose que la MAP est bonne.... ou on relâche, on vérifie sur l'écran et on enfonce à fond, il re-vérifie sa MAP et prend la photo. (comme c'est à main levée il faut essayer de ne pas décaler le plan de MAP, car comme il reverifie avant la PDV.... il peut avoir tout le boulot à refaire)
C'est pas simple ça

Remarques :
- si on est en priorité MAP et non déclencheur, si pas de MAP correcte la photo ne sera pas prise. d'ou l'importance d'être en général en priorité MAP!!!!!
- pour visualiser l'image prise... il faut sortir du LV, lire l'image.... et revenir au LV pour continuer!! Ça demande pas mal de pratique!
En réalité il faut :
- Etre systématiquement en priorité MAP dans les options AF de bases (hors LV),
- Pour bien s'habituer aux manip (et aux bruits...) être sur Single et non rafales (Cl et Ch dans les options LV)
- cadrer en LV, déclencher à fond, et laisser le miroir remonter DEUX FOIS, la 1ère pour la MAP, il redescend, la 2nde pour la PDV.
- En fonction main levée ça semble un peu plus lent qu'en PDV reflex classique .... MAIS c'est infiniment plus réactif qu'en mode LV sur pied!!!!! mais c'est pas la même utilisation ni précision de mise au point)
En espérant vous aider

.... même si c'est pas très clair...

Ma pratique LV (et encore pas très souvent!!) c'est macro sur pied et télécommande ML-3, ou sur statif repro mais avec l'ordi avec le logiciel "camera-control-pro-2" surtout pour faire des "planches contacts" de (vieilles) bobines argentiques (enfin vieilles.... avant le numérique... pas d'avant 14

)