Publicité

*

Oli38

• Invité
Nikon D7000 Mise au point très lente en Live View
« le: 05 Juin, 2013, 13:31:10 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et possède depuis 1 mois un Nikon D7000 avec le 18-105 VR.
J'ai constaté une lenteur étonnante pour la prise de photo en mode Live View. Je sais qu'il ne s'agit pas du mode d'utilisation principal mais je voudrais simplement savoir s'il n'y a pas une anomalie sur mon boitier/objectif avant de le retourner en SAV.
Je m'adresse donc particulièrement aux possesseurs de D7000.
Voici les "anomalies" :

1) En mode autofocus AF-S (indistinctement zone large, normale ou cible), sujet immobile, appareil immobile, il se passe entre 1 seconde et 2 secondes entre l'appui sur le déclencheur et le déclenchement (temps durant lequel l'autofocus par contraste pompe 2 à 4 fois entre très-flou et net). Inutile de dire qu'il est impossible de prendre des sujets en mouvement.
Les possesseurs de D7000 ont-ils tous ce comportement (est-ce normal ?) ?

2) En mode autofocus AF-F (indistinctement zone large, normale ou cible), aucune amélioration.
Le mode AF-F semble pourtant fait pour le suivi de sujet en mouvement avec une fonction assez évolué de reconnaissance et suivi à l'écran :
En effet, l'autofocus anticipe correctement et fait cette fois les ajustements en temps réel, le sujet principal reste net à l'écran, le cadre délimitant la zone de focus reste vert (pour indiqué qu'il a bien fait la mise au point) mais lors de l'appui sur le déclencheur, alors qu'on s'attend à ce que la mise au point anticipé permette un déclenchement instantané ou quasi, l'AF repart de 0 et refait une mise au point complète (1 à 2secondes de délai). Pas moyen non plus de contourner via une "priorité déclenchement", cette option n'existe pas en mode AF-F.
A noter que même avec un sujet parfaitement immobile, le délai est identique.
Les possesseurs de D7000 ont-ils tous ce comportement (est-ce normal et si oui à quoi sert le mode AF-F et tous les gadgets de suivi de sujet s'il ne permet pas de gagner du temps de déclenchement ?) ?
Attention, le sujet ne concerne pas la fonction de mémorisation AF (déclenchement à mi course) qui, elle joue bien son rôle mais ne sert à rien sur les sujets en mouvement.

Merci pour votre aide

Publicité

*

papat31

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2013, 14:34:56 pm »
Salut,
J'ai le même "souci" sur le D90 ...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut ou alors ça me ferait chier parce que mon boitier n'est plus garanti !

« Réponse #2 le: 05 Juin, 2013, 14:41:22 pm »
Bonjour, c'est normal. L'AF par détection de contraste du live view est bien moins performant que l'AF normal.

*

Oli38

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2013, 18:23:50 pm »
Je sais que le live view est pas le mode le plus efficace pour les photos.
Après, ce qui m'interesse est avant tout de savoir si 1à 2s de délai est normal pour un D7000 sachant qu'il est sensé être meilleur dans ce mode que ses prédécesseurs (D90 par ex, du moins d'après ce que j'ai lu sur les forums).

Quant au mode AF-F qui cale le focus en continu mais dont le déclencheur ne tient pas compte, c'est incompréhensible car tout semble là pour permettre le déclenchement immédiat : Le focus est bon et l'appareil le sait puisque le cadre est vert.
C'est un peu comme si l'ascenseur de votre l'immeuble passait par le rez-de-chaussé pour revenir au 3ème lorsqu'on clique sur le bouton "3" alors qu'il est déjà au 3ème.
C'est pourquoi je m'interroge sur une panne et souhaiterais le retour d'expérience de possesseurs D7000.

Merci à tous

« Réponse #4 le: 05 Juin, 2013, 21:33:56 pm »
Je crois qu'il y a ici plus de photographes ... que de videastes !
Le live view en photo, la MAP est plus lente mais perso ça ne me pose pas de pb pour déclencher (d700, pas de vidéo)
En vidéo c'est certainement un autre problème, un fana va bien finir par passer  ;)

PS : il serait peut être utile de modifier légèrement votre titre en ajoutant "vidéo"  :)
« Modifié: 05 Juin, 2013, 21:36:01 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Oli38

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2013, 13:17:32 pm »
Bonjour eric57,

C'est bien en Live View photo que je rencontre le problème : Delai (1à 2 s) au moment de l'appui sur le déclencheur.
Ce delai empêche toute photo de sujets en mouvement et ce qui est plus étonnant : Ce délai reste à 1-2s même si l'autofocus "continu" (mode AF-F) a pré-calé l'autofocus correctement (et cela même dans le cas le plus favorable d'un sujet immobile, cas ou le pré-calage n'a acune raison de changer).

Pas très simple à expliquer je reconnais. Peut-être en comme ça :

Ce que je constate en Live View, Mode AF-F, sujet immobile :
Visée du sujet, déclencheur relaché--> Travail de l'autofocus continu--> autofocus calé (déclencheur toujours relaché)...Appui déclencheur (à fond)--> Pompage de l'autofocus (1-2seconde)--> autofocus à nouveau calé+déclenchement.

En rouge l'étape que je ne m'explique pas, qui parait inutile et qui rend impossible la prise de sujets en mouvements (par son délai > 1s).
C'est ce point que je soupçonne quant à un disfonctionnement.

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2013, 14:32:05 pm »
@Oli38 : ça ne me semble pas aberrant .. Car pour moi il rapasse par une nouvelle analyse AF a chaque 1/2 pression.

J'utilise peu le LV, en repro ou macro sur pied, ou en PDV à bout de bras (foule) mais là c'est une rafale continue.

Mais je vais essayer de voir ça dans l'AM (c'est l'avantage l'inconvénient  :( ... D'avoir tout son petit matériel ... Au fond de son local professionnel >:( ;))
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #7 le: 06 Juin, 2013, 17:27:35 pm »
Bon, c'est bien tombé... j'ai un RDV qui s'est décalé  ::)

Alors après révision de mes bases ... et du manuel!!

Déjà c'est un D700 et non D7000, en espérant que c'est comparable....

Déjà en LV les choix AF classiques n'ont pas d'influence (bouton à la base de l'objectif, pour moi M/S/C pour vous AF-C..etc)

J'ai 2 types de LV : sur pied et à main levée par "menu pdv/lv/". Les 2 fonctionnements diffèrent (perso tj sur pied ... et réglé depuis le début!!). et sous le choix mainlevée/pied il y a le volet de choix S/Cl/Ch pour les rafales.

A main levée, LV en fonction,icône  en haut à gche "main levée".
Le collimateur (petit carré rouge) est au centre mais peut être décalé par le pad.
Pour faire l'AF il faut enfoncer le déclencheur à moitié, disons 0.5 à 1sec (on voit ou entend l'objectif bouger pour la MAP), l'écran devient noir, il y a le bruit du miroir qui se relève (et ça.... ça perturbe!!!!!) .... MAIS la photo n'est pas prise!!!!  ;).
Là 2 options, on enfonce à fond car on suppose que la MAP est bonne.... ou on relâche, on vérifie sur l'écran et on enfonce à fond, il re-vérifie sa MAP et prend la photo. (comme c'est à main levée il faut essayer de ne pas décaler le plan de MAP, car comme il reverifie avant la PDV.... il peut avoir tout le boulot à refaire)
C'est pas simple ça  ;D

Remarques :
- si on est en priorité MAP et non déclencheur, si pas de MAP correcte la photo ne sera pas prise. d'ou l'importance d'être en général en priorité MAP!!!!!
- pour visualiser l'image prise... il faut sortir du LV, lire l'image.... et revenir au LV pour continuer!! Ça demande pas mal de pratique!

En réalité il faut :
- Etre systématiquement en priorité MAP dans les options AF de bases (hors LV),
- Pour bien s'habituer aux manip (et aux bruits...) être sur Single et non rafales (Cl et Ch dans les options LV)
- cadrer en LV, déclencher à fond, et laisser le miroir remonter DEUX FOIS, la 1ère pour la MAP, il redescend, la 2nde pour la PDV.
- En fonction main levée ça semble un peu plus lent qu'en PDV reflex classique .... MAIS c'est infiniment plus réactif qu'en mode LV sur pied!!!!! mais c'est pas la même utilisation ni précision de mise au point)

En espérant vous aider  :D .... même si c'est pas très clair... :(

Ma pratique LV (et encore pas très souvent!!) c'est macro sur pied et télécommande ML-3, ou sur statif repro mais avec l'ordi avec le logiciel "camera-control-pro-2‎" surtout pour faire des "planches contacts" de (vieilles) bobines argentiques (enfin vieilles.... avant le numérique... pas d'avant 14  :lol:)
« Modifié: 06 Juin, 2013, 17:36:07 pm par eric57 »

*

Oli38

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2013, 19:19:54 pm »
>>"ça ne me semble pas aberrant .. Car pour moi il rapasse par une nouvelle analyse AF a chaque 1/2 pression".
Oui, j'y ai pensé aussi. C'est l'une des 2 conclusions possibles (l'autre étant la panne).
Ca signifierait du coup que par rapport au mode AF-S, le mode AF-F n'a d'utilité que pour la vidéo (alors qu'il lui aurait suffi une gestion du style "Priorité vitesse" pour lui donner une réelle utilité sur les photos de sujet en mouvement).

Pour votre 2eme mail, eric57, je le lirai un peu plus tard à tête reposé, merci en tout cas pour toute ces précisions.

*

Oli38

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Juin, 2013, 12:43:25 pm »
Eric57 :
Si j'ai bien compris vos indications, le D700 et D7000 sont assez différents en mode live view.
Je n'ai pas de mode "main levé" ou "sur pied" et surtout, la MAP du D7000 en lv se fait par détection de contraste comme sur le compacts par exemple ce qui ne semble pas être le cas du D700 (sur le D7000 : pas d'écran noir (ou juste une fraction de seconde) ni de mouvement de miroir nécessaire pour faire intervenir l'autofocus "visée optique" notamment).
C'est dommage car ces différences m'empêche de profiter totalement de votre réponse pourtant très détaillée... Merci en tous cas.

« Réponse #10 le: 07 Juin, 2013, 13:38:39 pm »
Bon, j'ai voulu mettre mon nez dans le manuel du D7000 et je suis tombé sur ceci :
http://www.nikondigitutor.com/eng/d7000/index.html
Ça vous aidera peut être mais il est vrai que le mode de fonctionnement semble très différent du D700  :( :(

ET par curiosité j'ai trouvé un mode d'emploi "papier" :
http://mesnotices.fr/014159.php?ID=1033&k=0e54a10503849bb803ae8de581b720a0&smv=v&q=NIKON%20D7000

Donc ça se passe page 49 et suivantes ..... et ça confirme bien que c'est "très" différent du D700.

D'après ce que je lis, il ne devrait pas y avoir de lenteur particulière, mais les points suivants peuvent intervenir (comme pour tout mode d'AF):
- le collimateur doit être dans une zone de contraste "suffisante"  ;)
- la luminosité doit être "suffisante"
- plus l'objectif est lumineux .... mieux c'est!

Tous ces facteurs peuvent retarder la détection du point d'AF.........

Bon courage dans vos recherches   :) et ne soyez pas pessimiste... la panne n'est pas le problème le plus courant, c'est souvent une mauvaise interprétation de la marche à suivre et/ou des conditions un peu difficiles.....  ;)

« Modifié: 07 Juin, 2013, 13:58:29 pm par eric57 »

*

Oli38

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Juin, 2013, 16:17:54 pm »
Très instructive la vidéo  :)
Elle montre clairement les effets de pompage (mode AF-S) de la MAP lors de l'appui à mi-course et déjà, ça semble comparable en délai à ce que je constate (je constate même souvent plus réactif).
La vidéo aurait présenté le mode AF-F, j'aurais eu ma réponse.
Le manuel, je l'ai parcouru de long en large. C'est la page 50 qui parle des 2 mode AF-S et AF-F. Il y est indiqué que le mode AF-F fait la MAP en continu jusqu'à l'appui déclencheur mais il n'y est pas précisé que l'appui déclencheur provoque malgrès tout un recalcul MAP (la phase des pompages qu'on voit clairement sur la vidéo en AF-S et que je constate chez moi aussi bien en map classique AF-S qu'en map continue AF-F).

Publicité