Bjr à tous
Je rélise actuellemnt qqles tests avec mon coolscan V. A savoir, je m' amuse à scanner une dia 24x36 taille originale à 4000 dpi et je la repasse en 254 dpi avec une taille du genre 50x60 cm . Est ce une bonne manip une une grosse c..... de faire cela. Une chose est étrange avec le scanner coolscan V est que au delà d' uen certaine taille en centimetre du scan que l' on souhaite réaliser -grande taille- , le scan décide lui mê^me à combien de DPI il va scanner la photo. Merci d' avnce à tout ceux qui ont de bons idées pour le choix des manips....
Vous l'avez dit vous même, en entrée le coolscan V scanne le 24x36 original à 4000 dpi. C'est sa définition maximum et vous ne pourrez pas la dépasser. Cela vous donne un poids de fichier de 40Mo sous 8 bits et un peu plus de 90 Mo en 16 bits (8 ou 16 b par dpi et par couleur RVB soit 24 ou 48 bits par dpi restitué).
Ce total varie légèrement en fonction du cadre de délimitation (taille d'entrée) que vous fixez sur votre diapo ou négatif pour éliminer les défauts de bordure ou si vous recadrez une partie du négatif a scanner. Toujours a 4000 dpi.
En fait, c'est vous qui fixez vos choix sur le tableau de droite en haut et ces choix sont interactifs. Quand vous dépassez les capacités du scanner (4000 dpi) il vous le dit en affichant en rouge et vous devez alors modifier vos choix.
Le format de sortie obtenu, sans interpolation ni modification de cadrage, dépend du poids de ce fichier initial et ne peut lui être supérieur.
Donc au plus vous demandez une grande taille d'image proportionnelle en sortie, sans interpolation, au plus la définition en dpi sur cette image de sortie diminue.
La taille d'image de sortie que vous fixez est celle du papier fictif que vous pourriez imprimer si vous aviez l'imprimante capable de le faire. Mais dans la réalité, les imprimantes "jet d'encre" ne vont guerre au dela de 300 dpi et du format A4 ou A3 avec un prix de revient démoniaque. Donc inutile de demander des tailles d'images de sorties monstrueuses ou a 600 dpi par exemple.
A+