Publicité

*

Oreganea

• Invité
Micro Nikon D5100
« le: 26 Juil, 2013, 14:32:50 pm »
Bonjour, je dispose aujourd'hui d'un Nikon d5100 et d'un micro Shure PG58 (Prise XLR), et j'aimerais bien pouvoir brancher ce micro sur mon Nikon, cepandant, j'ai lu quelque part qu'un adaptateur XLR->Prise Jack 3.5mm ne servirait à rien et que le son ne serait pas enregistré correctement, alors on m'a proposé l'achat d'une Mixette audio qui servirait d'adaptateur XLR, mais cependant, je ne sait si mon budget pourra le supporter, en existe-t'il des peu chère? ou bien, est-il vrai qu'un cable XLR->Jack 3.5mm ne peut marcher? ou bien encore, existe-t'il une autre alternative? Merci de votre réponse.
J'oublie de préciser que je souhaite prendre le son d'un groupe de musicien/chanteur, et non juste une prise de voix (interview, ect...)

Publicité

Micro Nikon D5100
« Réponse #1 le: 28 Juil, 2013, 02:06:04 am »
Bonjour,

Je réponds, vu le grand nombre de réponses obtenues :D -- quitte à être démenti par plus compétent.

Comme tu le sais certainement, il y a deux types de micros : les électrostatiques et les dynamiques. A ma connaissance, on peut parfaitement faire fonctionner un micro dynamique, comme ce Shure PG58, avec un convertisseur XLR/Jack. Ce qui est exclu pour les électrostatiques.

Le problème est que les jack et les RCA ne fonctionnement correctement qu'avec des liaisons courtes (1 ou 2 mètres maximum) au risque de détériorer sensiblement le rapport signal/bruit. Il vaut donc mieux utiliser un câble de liaison  XLR et convertir au plus près de l'enregistreur.

Ce micro Shure n'est pas le préféré des vidéastes. Dans un budget contenu, on préfère souvent un Rode Vidéomic . Voir ce sujet sur le forum Vidéo : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85065.0.

Pour de l'équipement léger, avec un seul opérateur, un micro stéréo est bien entendu conseillé.

Enfin, pour un prix très similaire voire inférieur à celui d'une mixette correcte, tu peux t'offrir un enregistreur numérique, comme le Zoom H4n (avec prises XLR) qui te procurera un son sans comparaison avec celui obtenu en enregistrement direct sur ton boitier. Ce qui ne doit pas t'empêcher d'enregistrer un son témoin avec le micro du boitier : ça facilitera les opérations de montage et de synchronisation ultérieures.

Micro Nikon D5100
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2013, 17:08:05 pm »
Le PG58 est un micro voix entrée de gamme, donc ne rêvons pas. Il peut cependant être possible d'obtenir quelque chose d'audible avec.
Le plus simple est de se construire un adaptateur, et le lien suivant sera utile pour cela:
http://www.cameravideo.net/forum/audio-prise-de-montage-mixage/7843-cablages-adaptateurs-micro-ligne.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité