Bonjour et bienvenu sur NP.
Oui, pourquoi changer???? Hier encore j'étais avec mon fils de 24 ans .... qui lui est Canon -un effet de sa crise d'ado

- avec 1D mark qque chose. Je trouve qu'il fait des images superbes ce boîtier (et les Canon en général....) .... les Nikon AUSSI d'ailleur!!!!
Moi ce qui ne passe pas chez Canon c'est la position des molettes!!! omme quoi.... ça peut se jouer à presque rien!!!
Alors bien réfléchir ... avant de changer

Le 7D est un APS-C, soit vous y restez (D300... ou futur hypothétique D400....) avec ce que ça implique entre autre au niveau PDC (vous parlez de portrait), soit vous passez au plein format (FX chez Nikon par opposition à DX); Donc c'est actuellement en neuf D600/D800. Le "plus pro" serait le D800.
Construction "semi tank" comme un D300 et par opposition aux "vrais tanks pro" types D3/D4. Sur ce plan le D600 serait un peu plus "léger".... disons... type 7D

. Mais
aucun n'est "camelote"

Donc choix très large.....
Si vous êtes dans des "contrées humides et/ou chaudes" ce peut être un critère de plus.
Pour les optiques, "toutes ou presques" depuis 40 ans sont compatibles!
Pour les actuelles, les DX ne sont qu'APS-C, les FX sont les plein format, comme les anciennes optiques (non siglées DX ou FX) car datant de l'aire argentique donc 24*36.
Les """"musts"""" actuels sont AF-S (moteur dans l'objectif), G (pas de bague de diaph, diaph par molette boîtier) et N (revêtement nano-cristal des verres) :
plein format :
- en zoom en f2.8 : 14-24/24-70/70-200, en f4 il y a quelques trucs récents aussi
- en fixes les AF-S, G en f1.4 ou f1.8 en 28/35/50/85mm
en DX :
Le 17-55 f2.8 est considéré comme LE zoom DX pro (jamais utilisé personnellement)
Les fixes plein format MAIS bien sûr avec la conversion 1.5.
Voilà, ... en résumé ... 8)