Publicité

*

Samjaz

• Invité
D300s ou D600
« le: 27 Mai, 2013, 16:24:40 pm »
Bonjour à tous,

c'est mon premier poste sur ce forum et j'espère que les amoureux de Nikon me feront une petite place parmi eux.

voila j'ai toujours été sous Canon et la j'ai envie de changer ça sera mon premier Nikon. j'hésite entre deux boitier le D300s et le D600 selon mon budget actuel le D300s est accessible pour moi contrairement au D600 mais ce dernier je peux le prendre en serrant un peu la ceinture pour ces quelques mois.

j'ai trouvé les deux boitiés nu avec une différence d'a peu prêt 1000€ (je ne suis pas en France je vous donne donc une moyenne pour vous situer)

que me conseillez vous ? dois je prendre l'un ou l'autre ou me conseillez vous un autre boitier ? sachant que j'avais un 7D je veux un équivalent ou mieux ^^

merci d'avance les amis

Publicité

*

yaca

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #1 le: 27 Mai, 2013, 16:33:12 pm »
Bienvenu su NP...

Difficile de te répondre sans connaitre ton style de photo, d'autant plus que les 2 boitiers dont tu parles sont bien différents... le D300 est DX, le D600 est FX, il y a 4 ans et 12 MP qui les séparent également... l'un est construits comme un tank, l'autre est un peu moins bien fini...

Tu pourrais nous en dire plus?

*

Samjaz

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #2 le: 27 Mai, 2013, 16:37:51 pm »
déjà merci pour la réponse rapide.

pour mon style de photo est : Portrait (N&B en post prod), Nature, Animaliere et je viens de me trouver une passion pour la HDR.

voila un peu ce que je fais maintenant je ne connais quasiment rien du nikon ni des optiques que l'on doit avoir (les must have ... mais cela sera pour un autre topic)

qui est le tank entre les deux ?

D300s ou D600
« Réponse #3 le: 27 Mai, 2013, 17:15:27 pm »
Pour quelle raison désire-tu changer de crémerie? tu ne trouves pas ce que tu souhaite chez Canon?, ça n'est pas anodin généralement de switcher, d'un côté comme de l'autre.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

Samjaz

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #4 le: 27 Mai, 2013, 17:23:52 pm »
la plus part des photographes que je connaisse utilise Canon et j'ai l'impression qu'ils ont peur de Nikon, surtout pour les optiques.

de plus au jours d'aujourd'hui le haut de gamme Nikon notamment pour les deux modèles cités me reviendra moins chère en boitier nu que les canon (bizarrement la ou je vis c'est comme ça).

ne connaissant pas du-tout les modèles Nikon, je viens vers vous pour m'orienter et pour me guider sur les choix notamment par rapport au objectif je ne sais pas ce qui est compatible avec l'un ou l'autre (DX, FX) ou si tout est compatible pour les deux

D300s ou D600
« Réponse #5 le: 27 Mai, 2013, 17:34:38 pm »
Concernant les optiques, toutes les optiques Fx montent sur les boitiers Fx et Dx, en revanche les optiques Dx bien que se montant sur les Boitiers Fx donneront selon la focale utilisée un très gros vignétage donc pas vraiment exploitable ( c'est pour résumé je ne rentre pas dans les détails )

Le coefficient Dx est de 1.5 chez Nikon contrairement à Canon qui est de 1.6, que tu dois connaitre.

Le Tank c'est le D300s, boiter de catégorie et fabrication Pro, alors que le D600 est plus catégorie expert amateur.

La première bonne question à te poser est surtout Fx ou Dx, si tu n'as pas la réponse instantanée, c'est que probablement le Dx te suffit, et dans ce cas il y a aussi le D7100, plus récent, 24Mp mais pas la fabrication ni la rafale du D300s.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

tigerwoods

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #6 le: 27 Mai, 2013, 17:39:08 pm »
ne connaissant pas du-tout les modèles Nikon, je viens vers vous pour m'orienter et pour me guider sur les choix notamment par rapport au objectif je ne sais pas ce qui est compatible avec l'un ou l'autre (DX, FX) ou si tout est compatible pour les deux
mécaniquement, n'importe quoi ou presque se monte aussi bien sur D300 que D600. Ce qui se passe c'est :
- objectif DX sur D300 : couple idéal, ils sont faits pour s'entendre
- objectif non-DX (pour full frame) sur D300 : aucun problème non plus. Objectif seulement un peu plus gros, lourd et cher que son collègue DX, mais aucun problème.
- objectif DX sur D600 : ca se monte, mais c'est pas fait pour. Ton D600 va basculer en mode DX pour supporter cet assemblage, seul le centre de son  capteur 24x36 sera utilisé, ce qui va réduire le nbre de pixels d'un facteur 2.25. (car 1.5x1.5 = 2.25). Il en reste tout de même 10 mpix!
- objectif non-DX (full frame) sur D600 :couple idéal, ils sont faits pour s'entendre.

En ce qui concerne les équivalences entre objectifs DX et non DX et le cadrage obtenu, le fameux coefficient 1.5, tout est expliqué là ;

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

D300s ou D600
« Réponse #7 le: 27 Mai, 2013, 18:01:38 pm »
Bonjour et bienvenu sur NP.

Oui, pourquoi changer???? Hier encore j'étais avec mon fils de 24 ans .... qui lui est Canon -un effet de sa crise d'ado  ::) ::) ::) - avec 1D mark qque chose. Je trouve qu'il fait des images superbes ce boîtier (et les Canon en général....) .... les Nikon AUSSI d'ailleur!!!!
Moi ce qui ne passe pas chez Canon c'est la position des molettes!!! omme quoi.... ça peut se jouer à presque rien!!!

Alors bien réfléchir ... avant de changer  ;)

Le 7D est un APS-C, soit vous y restez (D300... ou futur hypothétique D400....) avec ce que ça implique entre autre au niveau PDC (vous parlez de portrait), soit vous passez au plein format (FX chez Nikon par opposition à DX); Donc c'est actuellement en neuf D600/D800. Le "plus pro" serait le D800.
Construction "semi tank" comme un D300 et par opposition aux "vrais tanks pro" types D3/D4. Sur ce plan le D600 serait un peu plus "léger".... disons... type 7D  :P. Mais aucun n'est "camelote"  ;)
Donc choix très large.....
Si vous êtes dans des "contrées humides et/ou chaudes" ce peut être un critère de plus.

Pour les optiques, "toutes ou presques" depuis 40 ans sont compatibles!

Pour les actuelles, les DX ne sont qu'APS-C, les FX sont les plein format, comme les anciennes optiques (non siglées DX ou FX) car datant de l'aire argentique donc 24*36.

Les """"musts"""" actuels sont AF-S (moteur dans l'objectif), G (pas de bague de diaph, diaph par molette boîtier) et N (revêtement nano-cristal des verres) :

plein format :
- en zoom en f2.8 : 14-24/24-70/70-200, en f4 il y a quelques trucs récents aussi
- en fixes les AF-S, G en f1.4 ou f1.8 en 28/35/50/85mm

en DX :
Le 17-55 f2.8 est considéré comme LE zoom DX pro (jamais utilisé personnellement)
Les fixes plein format MAIS bien sûr avec la conversion 1.5.

Voilà, ... en résumé ...  8)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

fuzzylogic

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #8 le: 27 Mai, 2013, 22:34:12 pm »
Pour un boîtier qu'on va se trimbaler des années, rien ne vaut la prise en mains. A quoi servent de superbes caractéristiques techniques si on trouve par spontanément le bouton on/off (Canon) ou si on se perd dans les menus (Nikon) ?

Quant à switcher pour le parc d'optiques de l'autre marque, ça se renouvelle à un rythme effréné chez Canikon...

*

Samjaz

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #9 le: 28 Mai, 2013, 13:04:44 pm »
merci à tous pour vos réponses vraiment sympa.

pour les boitier je reste toujours aussi dubitatif, je veux vraiment basculer au plein format et le D600 semble être LE must pour un budget raisonnable maintenant la D300s semble être un réel model pro mastoc (pour ne pas dire un char d'assaut).

vous avez soulevez le point d'humidité et de chaud, un boitié tropicalisé tel que le Canon 7D est super surtout que j'habite un pays bien humide, ce qui peut être un élément en plus pour le choix.

HEEEEEEELP ^^  ;/

PS: j'en demande trop je sais mais bon  ;D

*

TarikBenssoussan

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #10 le: 28 Mai, 2013, 13:39:40 pm »
Hello, sur ce petit fichier pdf, tu as la définition du D300s, il est bien tropicalisé comme le Canon, après je ne connais pas les autres différences entre le modèle Canon dont tu parles et le modèle Nikon D300s.

Voir ici le fichier pdf ( (lien ici), ils en parlent à la suite des mots en gras nommés dans ce début de phrase :

_Robuste et léger de par sa construction..............

C'est un fichier pdf Nikon donc on peut je pense être sûr de la tropicalisation du D300s, contre l'humidité de certains coins de la terre, et des poussières que d'autres coins peuvent générés. Voilou, à plus.
« Modifié: 28 Mai, 2013, 14:26:32 pm par TarikBenssoussan »

*

donitram

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #11 le: 28 Mai, 2013, 21:28:04 pm »
Si tu hésites entre le D300S et le D600, prends un D700, même construction que le D300S (c'est à dire du vraiment costaud) avec un capteur 24x36 et un prix en occasion entre les 2.
Ceux qui le possède ne t'en feront que des éloges.

*

Samjaz

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #12 le: 02 Juin, 2013, 16:27:46 pm »
Bonjour à tous,

je tenais à vous remercier autant que vous car de vos réponses j'ai eu à bien réfléchir et finalement j'ai penché pour un D7000 avec trois optique : le 16-85mm, le 70-300mm VR et celui que je trouve excellent :O le 40mm F/2.8 ;/

je pense qu'avec le même budget qu'un D600 nu j'ai bien fait. :P :P

que pensez vous de mon choix ? :hue: :hue: :hue:

Merci encore

*

donitram

• Invité
D300s ou D600
« Réponse #13 le: 03 Juin, 2013, 22:53:34 pm »
je ne connais que le 16-85 parmi les objectifs que tu cites et il est vraiment excellent, je fais 90 % de mes images avec ce cailloux. Très très très bon piqué (j'arrive à faire des crops au piqué tel qu'on dirait de la macro, même avec le capteur du D300S), bien construit avec son petit joint et pas trop lourd, en tout cas bien moins lourd et encombrant  que sa majesté 17-55.
Tu ne le regretteras pas.

Publicité