Le problème c'est que le nombre de ko d'un fichier n'est pas spécifique au monde de la photographie.
Or tout le monde (lycéens, les gens dans la finance, ...) dit: "quel est la taille du fichier monrapport.doc?"
et non "quel est le poids du fichier Monrapport.doc ?"
Ca n'est pas parce que tout le monde le dit qu'ils ont raison !
Les lycéens disent aussi cent zeuros

Et je pense qu'inventer de nouveaux termes ou de nouvelles expressions n'est pas la solution, il serait si simple d'utiliser les mots à bon escient tels qu'ils sont utilisés dans leur domaine. La notion de poids d'un fichier n'est absolument pas caractéristique de la photographie, c'est la désignation courante en informatique. Donc pouquoi vouloir absolument imposer un autre mot à la place alors qu'il serait si simple d'utiliser le bon ?
Sinon après, il ne faut pas s'étonner que les conversations partent en vrille sur des sujets souvent fort simples si chacun utilise le terme qui l'arrange pour désigner ce qu'il ne désigne pas : taille pour poids, résolution pour définition ... La photographie (numérique) est une discipline dans laquelle la technique occupe une part importante et on ne peut ni comprendre ni se comprendre si on utilise les termes techniques à mauvais escient.
Bref le terme 'taille en ko' est finalement le mieux adapté:
Je ne suis pas certain qu'il soit plus adapté. Tout le monde connait le mot "taille" ? Mais tout le monde connait aussi le mot "poids"

Une taille, comme un poids, ça n'a aucun rapport avec l'espace qu'occupe un fichier sur un media de stockage. La mesure choisie est juste une "image", une analogie avec une mesure connue du grand public.
Je pense que si c'est la notion de poids qui a été retenue, c'est justement pour éviter la confusion du type de celle qui nous amène à discuter ici. La taille d'un fichier peut être facilement confondue avec la taille de sortie du document : une photo, mais pas seulement, un fichier word, une vidéo, etc (Quelle est la taille de ton fichier Word ? C'est du A4 ...)
Alors que le poids ne prête à aucune confusion (on a rarement vu quelqu'un peser sa vidéo ou son document word !)