Oxygène, ma remarque ne se voulait pas désobligeante. Les précisions que tu as apportées permettrent de mieux cibler les réponses. Comme le fait remarquer Jean-Loup, quand on acquiert un appareil numérique, on sait qu’il sera appelé à être dépassé à plus ou moins brève échéance. Mais justement, ce n’est pas tout à fait comme pour un ordinateur. Les logiciels évoluant avec les performances, on est vite hors jeu en ne suivant pas cette course qui nous est imposée (ça commence à se calmer depuis XP et le dual-core). La capacité d’un APN à faire des photos ne baisse pas tant qu’il ne tombe pas en panne. Elle s’améliore même avec l’expérience de son propriétaire.
Pour cette raison, les boîtiers gardent une cote, certes beaucoup dévaluée, mais là aussi, le phénomène tend à se réduire. Je remarque que les D70s sont plutôt plus cher en ce moment qu’à l’automne dernier (phénomène saisonnier ?).
De toute façon, il est probable qu’un APN ne s’acquiert pas pour la vie. Il aura une durée moins longue qu’un argentique (vie du capteur et surtout usure plus forte due à un usage plus intensif). Cela fait plein de raisons pour évoluer avec la technologie. Peut-être en profitant de tout cela avec un certain décalage ce qui permet de belles économies. Voir ce que dit Buzz ou Jean-Loup qui guette la prochaine dévaluation des D2x
Pourquoi ne pas acheter un D200 d’occase pour quelques mois histoire de voir venir ? Tu ne risque pas d’être déçu.
Amicalement