Publicité

*

gudea

• Invité
Stand dev et tri-X poussée
« le: 27 Nov, 2012, 08:31:39 am »
Bonjour,

en écho au titre, je m'adresse à ceux qui auraient déjà développé en Stand-dev avec du rodinal (R09 en fait) de la tri-X ou de l'HP5 poussée à 3200, 6400 voir 12800 ASA (format 120).

Je suis à la recherche de temps/température et/ou de conseils

Dans l'attente de vos réponses
Merci d'avance

Gudea

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2012, 13:57:17 pm »
Bonjour,

Pour pousser "très fortement" une pelliculle je préconise plutôt d'employer des révélateurs plus adaptés à cet usage, par exemple du Microphen, de l'Emofin ou de la Diafine ; ce sera plus "incertain" avec du Rodinal ou du Fomadon R09.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2012, 22:14:53 pm »
hello

J.Ph.
« Modifié: 08 Mai, 2013, 21:34:26 pm par amansjeanphilippe »

*

remyg

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2013, 15:28:05 pm »
Bonjour,

Je pratique beaucoup la Tri-X en 35 mm poussée à 1600 iso + rodinal en stand développement,

le résultat est vraiment excellent

J'ai rédigé un article sur ce sujet :

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/comment-pousser-les-negatifs-avec-du-rodinal.html

Cdlt

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Mai, 2013, 12:52:32 pm »
Bonjour,

en écho au titre, je m'adresse à ceux qui auraient déjà développé en Stand-dev avec du rodinal (R09 en fait) de la tri-X ou de l'HP5 poussée à 3200, 6400 voir 12800 ASA (format 120).

Je suis à la recherche de temps/température et/ou de conseils

Dans l'attente de vos réponses
Merci d'avance

Gudea

salutations,

ce fil date un peu mais à tout hasard je propose mon point de vue.

commençons par la tri-x; certes elle est connue pour être LE film tout terrain qu'on peu pousser ou retenir avec de grandes marges de manœuvre, cependant la sensibilité nominale est de 400 iso alors tenter des sous expositions à 6400 et 12800 c'est jouer avec un degré d'incertitude important. Ceci étant dit le labo argentique permet justement d'expérimenter une infinité de rendus différents.

concernant le développement de ce film je suis un utilisateur régulier de D76 (1+1) qui me donne entièrement satisfaction même en cas de sous exposition à 1600 voire dans de plus rares cas 3200. Je n'ai jamais tenté d'aller au delà trouvant que 3200 est la limite par rapport au rendu que je recherche. Si vraiment je souhaite aller plu loin en sensibilité il existe des émulsions mieux adaptées (Tmax 3200 ou delta 3200) qui peuvent être poussées convenablement jusque 6400 ou plus.
Au niveau du stand dév. il n'y a pas vraiment de recette stricte, les temps en jeu à ces niveaux de sous-exposition sont tels que la température de la soupe va forcément varier en fonction de celle de ton labo. La température de référence est toujours 20°C quel que soit le révélateur utilisé, alors si tu prépares ta soupe juste avant le développement des films essaye de te placer à 20° +/- 1° ou 2°. Après c'est une question de temps....le principe du stand dev étant de laisser reposer le tout pendant 1 à plusieurs heures avec un petit touillage au milieu. Pour un film exposé à 400 iso en (1+100) le temps généralement indiqué est 1h30 environ (on n'est plus à une minute près à ce niveau là). Pour chaque IL en moins d'expo je te conseille de rajouter 20% du temps, soit pour un film à 800 iso environ 1h50 de développement et ainsi de suite. Plus tu vas sous-exposer plus longs seront les temps, à 6400 iso il faut taper dans les 3h...
bonnes expériementations

Publicité