Publicité

*

osms

• Invité
profondeur de champs P7100
« le: 20 Mai, 2013, 18:41:37 pm »
bonjour à toutes et à tous,

petit nouveau, j'ai acquis il y a quelques mois un P7100, et j'en suis super satisfait.

j'ai cependant une petite question, quand au réglage de la profondeur de champ ; j'ai l'impression que je suis bloqué et que je ne peux pas aller au delà de f/8 ; en mode A, la molette de face ne permet effectivement d'aller de f/2.8 à f/8 seulement. du coup, si je veux un max de PDC, je suis bloqué

savez vous comment "débloquer" cela, ou s'il y a un astuce pour avoir une forte PDC ?

merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2013, 18:52:19 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Il est impossible de fermer à plus que 8.
C'est un compact et la difraction y serait beaucoup trop présente.
Mais je pense qu'à 8 la prondeur de champs est déjà importante à cause du petit capteur.

Cordialement
« Modifié: 20 Mai, 2013, 18:54:29 pm par Caille »

*

osms

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2013, 19:08:35 pm »
merci ami breton pour ces précisions !
je suis dans le 29, et par exemple lorsque je fais un portrait sur un port, j'aime bien qu'en arrière plan on distingue des bateaux ; mais c'est vrai qu'à 8, on fait plus que distinguer les bateau... on les voit carrément.
du coup, je pense que je n'ai pas trop de solution à la PDV ?

*

Felix71

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2013, 20:04:57 pm »
mais c'est vrai qu'à 8, on fait plus que distinguer les bateau... on les voit carrément.
Là j'avoue ne plus comprendre par rapport à ta question initiale  :hue:
Plus tu fermes et plus ton arrière plan sera net, mais il ne semble pas finalement que ce soit ce que tu cherches (ce serait plutôt l'inverse, non ?)
A mon avis si tu veux juste deviner les bateaux, ouvre à fond, et éventuellement recule pour zoomer sur le sujet.

Un site pour calculer la PDC http://www.dofmaster.com/dofjs.html

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2013, 21:12:10 pm »
D'après ce que j'ai compris, osms s’étonne de ne pas pouvoir fermer au delà de f/8. Par comparaison, un objectif reflex permet couramment de fermer à f/22.

Une partie de la réponse a été donnée par Caille et tient au phénomène de diffraction.
Une autre partie de la réponse tient aux focales utilisées avec les capteurs 1/2.7' (9mm) pour lesquels 50mm est déjà un gros téléobjectif. Or, à 50mm  et f/8, c'est net de 5m à l'infini. Donc inutile de fermer d'avantage.

Sans compter que le diaphragme d'un bridge est beaucoup plus petit que celui d'un reflex et que l'épaisseur relative des lamelles empêche de fermer d'avantage sans que ça se coince.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

osms

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2013, 19:03:17 pm »
merci pour toutes ces infos ;
oui felix71, je me suis trompé de sens, j'ai bien compris que pour flouter l'arrière plan, il me fallait etre à f2.8
merci à pr.blurp d'avoir recentrer ma question pour fermer au-delà de f/8, qui au final est largement suffisant.

*

guill6902

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Mai, 2013, 21:02:51 pm »

A mon avis si tu veux juste deviner les bateaux, ouvre à fond, et éventuellement recule pour zoomer sur le sujet.

Si comme tu dit on recule et on zoom, la valeur f2.8 va obligatoirement augmenté? Meme en mode A, est ce qu'on peux zoomer est maintenir f2.8??

« Réponse #7 le: 23 Mai, 2013, 21:10:56 pm »
Le zoom du P7100 est un 6-42.6 f/2.8-5.6, à ouverture glissante.
Donc quand on zoome, l'ouverture maximum diminue, même en mode A.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

guill6902

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mai, 2013, 21:16:15 pm »
Ok donc c'est pareil pour mon P520...

Publicité