Publicité

Optiques ZEISS pour paysages : 18 ou 21 ?
« le: 22 Mai, 2013, 18:56:02 pm »
Bonsoir,

ayant retrouvé un regain d'intérêt pour mon D90 grâce à emvri et ses filtres LEE, je remets en question mon achat au D800 et même si je n'exclu pas de passer au format FF, je peux prendre un peu mon temps.
Par contre, mon idée de base était D800 + 14-24 je pencherai plus pour une optique à focale fixe lumineuse spécial paysage vu que cela représente la majorité de mon travail.

J'ai choisi de tester les fameuses optiques ZEISS. Et j'hésite.
Déjà je pige pas grand chose entre "distagon", "planar", "biogon" ... ? Quelle est la différence concrètement?
Et quelle optique choisir entre notamment le 18 ou le 21 ? Y a t-il une vrai différence?

Ces optiques sont elles compatibles avec mon D90 qui devrait encore faire un petit bout de chemin avec moi ?

Je reste néanmoins ouverte à d'autres optiques à focale fixe.

Pour info, au jour d'aujourd'hui je possède avec mon D90 les optiques suivantes :
nikon 17-55 2.8 (mon standard que j'adore)
nikon 35 1.8
sigma 10-20 qui est sympa mais dont franchement je reviens et que j'utilise vraiment peu maintenant

Merci de vos conseils et remarques !

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Mai, 2013, 20:08:31 pm »
Bonsoir,

Ces objectifs sont prévu par Zeiss pour le format 24x36, leurs prix est donc en rapport, avec ce format.
Avec le D90 leurs cadrages seront respectivement de 27 et 31.5 ce qui n'est plus très grand angle ?
Comme ce sont des objectifs à mise au point manuels, il est indispensable de faire la mise au point, ce qui ne sera pas simple avec un D90.

Alors bien sur compatible mais dans ce cas autant prendre un D800 en plus !

Cordialement,

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2013, 20:44:53 pm »
Alors bien sur compatible mais dans ce cas autant prendre un D800 en plus !

Bonsoir Anne,
Il est certain qu'en gardant ton D90 et en ayant l'idée de passer un jour en FF, tu compliques le problème !
Je suis bien d'accord avec Caille pour dire que tu devrais passer de suite au D800 !!!

Montés sur ton D90, tu auras effectivement des cadrages équivalents à 27 et 31.5mm, et ce ne sont pas forcément des focales très adaptées pour le paysage.
Je pense qu'ils méritent plus de s'exprimer sur des capteurs pleins formats.

Attention en FF, le 18mm reste une focale très spécifique. Personnellement, hormis pour les photos de mer je l'utilise assez peu.

Tous les deux présentent un piqué superlatif avec un très léger avantage pour le 21mm.
Mais le 21mm est nettement plus lourd (600g contre 470g), plus long et plus encombrant et aussi plus cher.
Quelques (petits) défauts propres à ces 2 optiques à signaler :
- une distorsion en moustache (que j'observe très bien sur mes horizons marins sur les vues en contre-plongée)
- un fort vignetage en pleine ouverture (qui se corrige facilement)

Pour ton porte-filtre, tu auras juste besoin d'une bague d’adaptation de 82mm, ce qui n'est pas très conséquent.

Emmanuel

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2013, 21:30:01 pm »
Merci à vous tous pour vos conseils.

De toute façon je vais passer au FF, après je me dis qu'avec mes filtre LEE j'ai pour le moment un "regain" d'intéret donc je peux peut être attendre une autre "baisse" de régime avec mon D90.
Mais peut être que je devrais attendre aussi pour l'optique ZEISS du coup, vu que cela ne me sera utile vraiment qu'avec un FF ....

Et pour les gammes? "distagon", biogon" ... C'est quoi les différences ?

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2013, 21:41:44 pm »
Et pour les gammes? "distagon", biogon" ... C'est quoi les différences ?

Tu as la réponse dans la dernière page de la rubrique Zeiss :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13031.240
Réponse de Fuzzylogic
"L'appellation "planar" correspond à une formule optique destinée, entre autres, à éviter la distorsion (pour des images bien "planes" ?). Dans les gammes ZE et ZF destinées aux réflex, c'est le cas des macro 50 et 100 mm mais aussi du 85mm.
Les Distagon sont des grand-angle, du 15 au 35 mm.
Les Biogon correspondent à la monture de type "M" (Leica)..."

« Réponse #5 le: 23 Mai, 2013, 03:03:31 am »
PS 64, il y a certains outils et filtres qui demandent pas mal de ressources. Alors il faut que l'informatique suive ! (j'ai un Mac Pro octo coeur) J'ai aussi un petit MacBook et ça rame un peu dessus quand même, mais ça ne plante pas. (Bonjour Windows  ;D )

:rolleyes:
« Modifié: 23 Mai, 2013, 03:05:46 am par olympus8411 »

« Réponse #6 le: 23 Mai, 2013, 07:59:58 am »
A propos de la distorsion, PTlens la corrige très bien et pour une somme modique.

Pour les formules optiques, le distagon est effectivement une formule grand angle, mais Zeiss a présenté un Distagon 55mm qui n'est pas grand angle. ;)

« Réponse #7 le: 23 Mai, 2013, 08:02:03 am »
Pourquoi vouloir à tout prix un grand angle pour faire du paysage ?
De nombreux photographes réputés dans ce genre disent utiliser de petits télé...
À réfléchir car la gamme Zeiss offre d'autres alternatives.
Flodine

« Réponse #8 le: 23 Mai, 2013, 13:17:33 pm »
Déjà je pige pas grand chose entre "distagon", "planar", "biogon" ... ? Quelle est la différence concrètement?
Les noms des objectifs que tu cites correspondent en fait aux noms des formules optiques utilisées (ces noms appartiennent à Zeiss, qui les a conçues, justement !). 2 objectifs de même focale mais d'ouverture différentes ne portent pas forcément le même nom si la formule utilisée n'est pas la même. C'est ainsi que mon Zeiss ZM 50/1.5 est un Sonnar (monture Leica M), quand le 50/2 dans la même monture est un Planar...

De nombreux photographes réputés dans ce genre disent utiliser de petits télé...
La photo de paysage avec des focales moins larges permet d'isoler plus facilement le sujet. Le grand angle ou l'UGA c'est bien mais il faut alors "remplir" le premier plan, sans quoi on se retrouve avec des images désespérément vides comme on en voit trop souvent.

Sinon à mon avis il est dommage de payer des optiques Zeiss ZF au prix fort et de les brider en les montant sur un boîtier DX...

Buzzz
« Modifié: 23 Mai, 2013, 18:03:07 pm par Buzzz »

« Réponse #9 le: 23 Mai, 2013, 17:06:10 pm »
Une autre solution serait le D600. La différence de prix par rapport au D800 permettrait peut-être l'achat du boitier et de l'optique dans le même temps.
Et sauf si on envisage de très grands tirages, le capteur du D600 est aussi bon tout en étant moins gourmand en ressources informatiques.

« Réponse #11 le: 23 Mai, 2013, 23:48:14 pm »
Je suis encore dans les temps ! Fayot 2 ! Bonne fête didier !

« Réponse #12 le: 24 Mai, 2013, 00:29:18 am »
Je suis encore dans les temps ! Fayot 2 ! Bonne fête didier !
et de 3 !!!!

Il est bien évident que l'on peut faire du paysage à toutes les focales, depuis l'UGA jusqu'aux longues focales.

« Réponse #14 le: 24 Mai, 2013, 11:31:35 am »
Une autre solution serait le D600. La différence de prix par rapport au D800 permettrait peut-être l'achat du boitier et de l'optique dans le même temps.
Et sauf si on envisage de très grands tirages, le capteur du D600 est aussi bon tout en étant moins gourmand en ressources informatiques.

j'y pense aussi au D600.

Publicité