*

Hors ligne Prestinox

Hello,

J'ai des astuces, vous avez des astuces pour que le fourre-tout ne devienne pas une source de perte de temps ou simplement pour ranger le matériel à la maison.

Si on se les partageais ?

Je commence avec les batteries rechargeables et les piles AA ou AAA :

- je peux en stocker 12 dans une boite de diapos vide, ça rentre pile dedans si je puis dire. L'idéal est d'avoir une boite pour les chargées et une pour les à recharger. Fini la recherche des piles une par une et 12, ça correspond à 4x3 ou 2x6 (pour une torche Metz par exemple).

Avoir un jeu de vraies piles AA de secours peut s'avérer utile en cas d'oubli du chargeur ou de batteries mal chargées.

Pour la torche Metz, les batteries sont déjà montées dans un porte piles et j'ai 4 accus.

Aller, une 2ème pour les utilisateurs de CR-123A : la marque GTL en rechargeables sur la baie est de qualité et fort économiques avec les SBR-200 ou un D80. 2 ans d'utilisation et toujours fraiches ;)

A vous lire,

Fab

PS : je cherche à ranger des trépieds hors de la poussière sans me les prendre sur la figure (6 au total) et une batterie compatible de qualité pour mon D7000 (je suis déjà parti en la laissant dans le chargeur) ARGH !!!
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Astuces de rangement dans le sac et ailleurs, on partage ?
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2013, 09:35:54 am »
Pour ranger mes piles, j'ai fait des étuis en Tyvek.
Le Tyvek est un papier non-tissé fait en fibres de polyesther. Il est donc indéchirable et léger. On peut écrire dessus et se colle avec de la colle au néoprène.
les étuis sont aux mesures du contenu; pour les AAA ou AA, pour 3,4 ou 6. J'en ai fait un pour le lecteur de cartes mémoires (12X4X1)
Le modèle est celui de toutes les boites  plus ou moins parallélépipèdiques du commerce
Pour l'instant j'ai eu assez de Tyvek avec 2 enveloppes courrier 21X29,7,mais je sais qu'on en utilise comme isolant dans le bâtiment(vendu par rouleaux de X mètres ) et comme papier pour confectionner les cerf-volants.

Pour ranger les filtres j'ai découpé des boites cylindriques de grand diamètre en PVC avec couvercle vissant
je garde le haut avec le couvercle ,et le fond. je supprime l'excédent de hauteur et j'emboite le bas dans le haut après l'avoir ramolli (pas fondu ;D)avec un décapeur à peinture.
Même procédé pour protéger mes objectifs en voyages. Les boites sont rigides, étanches, assez légères,et d'un prix de revient nul puisque c'est de la récupération.
Au suivant!

« Réponse #2 le: 12 Mai, 2013, 19:36:25 pm »
PS : je cherche à ranger des trépieds hors de la poussière sans me les prendre sur la figure (6 au total)

garde le plus léger et le plus lourd et vends les quatre autres.

au fait, ce fil n'est pas spécialement argentique il me semble.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2013, 20:10:18 pm »
Hello,

J'utilise un range disquettes ou un porte cartes de visites pour stocker les cartes mémoires de mes 2 boitiers numériques et je reviens toujours à la boite de diapo vide pour y placer les films sans les boites rondes évidemment. Ca a plus d'une utilité si on utilise 2 ou 3 modèles de boites de diapos, c'est de ranger les films par catégorie N&B, E6... Et de trouver immédiatement la bonne boite au toucher. L'autre avantage, c'est de pouvoir présenter les films à la douane pour demander un contrôle visuel. C'est rare qu'on me le refuse.

Alors, non, ce n'est pas spécialement "argentique", disons que c'est les 2 mais si un admin veut déplacer ce fil, je n'y vois aucun problème. Moi, je fais les 2.

Enfin, l'essentiel est de ne pas partir sans l'équipement adéquat et de ne rien oublier. La dernière fois je suis sorti avec un F80 à la place d'un D7000 :D Vous pouvez rire, je testais le F80 avec un 18-105 AFS VR pour vérifier son focus, il était sur la table et je suis aprti trop vite. Du coup, j'ai fait ma sortie photo avec mon Lumix. Pas mal pour un organisateur lol

A+ et merci,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD