Mais après il faut "arrêter" de dire que le tamron ou sigma donne le même résultat ...
Pourquoi faudrait-il arrêter de dire ça ? Surtout quand c'est vrai.
Les optiques Nikon sont généralement meilleures que leurs équivalents dans ces deux autres marques. D'accord.
mais sur quoi se jour la différence ?
- qualité de fabrication : c'est vrai pour le haut de gamme. Qui a besoin d'une optique construite comme un tank ? Les pros qui travaillent dans des conditions dans lesquelles on ne peut pas être soigneux et attentif en permanence au matériel. Pour les autres ...
- qualité optique : les différences sont ténues et jouent le plus souvent sur le piqué et le vignettage à pleine ouverture. Et encore, même dans ces conditions difficiles, les différences ne sont plus énormes car les dernières optiques sorties chez Sigma ou Tamron sont de très haute qualité.
La différence de prix justifie-t-elle la différence de qualité ? Il n'y a pas de réponse car tout dépend de l'utilisation. Un utilisateur un tant soit peu soigneux qui n'a pas l'occasion d'utiliser son 24-70 dans des conditions scabreuses et qui ne tire pas du A1 avec un D800 obtiendra d'aussi bons résultats avec un Tamron qu'avec un Nikon. Un utilisateur qui n'a pas besoin d'un AF de course fera d'aussi bonnes photos avec un 70-200 Tamron qu'avec le Nikon.
Donc les optiques pro Nikon sont -elles de meilleure qualité que Sigma et Tamron ?
Sur le papier, la réponse est oui, mais de peu aujourd'hui.
Dans la pratique, la réponse varie en fonction de l'utilisateur et suivant l'utilisation, Sigma ou Tamron donnent effectivement d'aussi bons résultats (même si tu as du mal à le supporter ! ). Sauf si on pousse son optique dans ses retranchements, c'est là que se joue la décision.