Publicité

Objectif Bapteme...
« le: 29 Avr, 2013, 11:45:07 am »
Bonjour tout le monde. En août, je dois couvrir un bapteme. Une première pour moi.

Je dispose du matériel suivant :
- nikon D3S
- SB800
- 50mm 1.4
- 85mm 1.4
- 24-70.

Vu la taille du sujet et surtout le nombre de plus en plus grand d'Iphoneurs ou de photos-compacteurs qui veulent photographier la chose au "mieux", je me demande si un télé est nécessaire et si mon 85mm ne risque pas d'être un peu juste  avec mon boitier FX (en plus, comme c'est une focale fixe, je n'ai pas envie de devoir sans cesse passer du 24-70 au 85)...

Ma question est la suivante. Pensez-vous que je doive recourir à un 70-200 pour couvrir l'évènement ou à une autre focale (fixe type 150?)?

D'avance merci pour vos avis.
Gregory

Publicité

Objectif Bapteme...
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2013, 11:57:18 am »
Bonjour,
Bah honnêtement tu me semble déjà très bien équipé.
Si tu es le photographe "officiel", tu n’auras aucun mal a te faire une place parmi tout les Iphoneurs….
Perso, j’utiliserais le 85 mm en priorité et le 24-70 en second.
Ça dépendra si tu as le droit de beaucoup bouger, en tout cas tu devrais pouvoir te passer du flash car avec le D3S et tes optiques à grande ouverture il ne devrait pas y avoir de problème.
Le 70-200 est vraiment encombrant et il a tendance à faire un peu peur

*

tigerwoods

• Invité
Objectif Bapteme...
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2013, 13:47:48 pm »
Je ferais tout au 24-70. Et surtout, pour le "moment fatidique", j'engagerai un assistant muni d'une batte de base-ball(*) pour te faire de la place au 1er rang, parmi les 15 iphoneurs et les 32 compacteurs, qui auront tous le bras levé devant toi.

PS (*)
a défaut de batte de base-ball, le 70-200 peut faire l'affaire.  :lol:

*

Hors ligne Pierre

Objectif Bapteme...
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2013, 13:47:56 pm »
Idem, je dirais 24-70 f/2,8 je suppose... plus 50 et 85 mm suffiront largement.... voir simplement le 24-70 ...

Si tu as la charge de faire les photos à toi de t'imposer un peu... Tu peux aussi dire aux parents de faire une annonce qu'il y a un photographe pour les photos. afin d'éviter les smartphones et autres compacts.

Voir aussi avec le prête qui lui aussi peut imposer quelques règles. ( ils en ont l'habitude ) et n'autoriser que les photographes des familles à faire des photos...

Cela se fait pour les mariages et donc pour les baptême c'est à mon sens la même chose.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Objectif Bapteme...
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2013, 14:24:14 pm »
Annonce ou pas annonce, tu ne pourra jamais empêcher les gens de sortir leur compact, smartphone ou carrément tablette. A la rigueur tu viseras la tablette, plus besoin de te battre pour la première place.  ;D

Plus sérieusement, je prendrais le 24-70 seul.
En chantier ...

Objectif Bapteme...
« Réponse #5 le: 29 Avr, 2013, 14:43:00 pm »
Bonjour,
Bah honnêtement tu me semble déjà très bien équipé.
Si tu es le photographe "officiel", tu n’auras aucun mal a te faire une place parmi tout les Iphoneurs….
Perso, j’utiliserais le 85 mm en priorité et le 24-70 en second.
Ça dépendra si tu as le droit de beaucoup bouger, en tout cas tu devrais pouvoir te passer du flash car avec le D3S et tes optiques à grande ouverture il ne devrait pas y avoir de problème.
Le 70-200 est vraiment encombrant et il a tendance à faire un peu peur

Merci pour ton conseil. Je pense que je vais garder le 85mm et le 24-70. Je vais essayer de trouver une ceinture pour attacher les objectifs...
A priori, la lumière ne me fait pas peur car le D3S fait des miracles à faible lumière (gère parfaitement 3600ISO). Je mettrai mon SB-800 éteint au cas où une ombre devrait être débouchée.

Objectif Bapteme...
« Réponse #6 le: 29 Avr, 2013, 14:44:01 pm »
Je ferais tout au 24-70. Et surtout, pour le "moment fatidique", j'engagerai un assistant muni d'une batte de base-ball(*) pour te faire de la place au 1er rang, parmi les 15 iphoneurs et les 32 compacteurs, qui auront tous le bras levé devant toi.

PS (*)
a défaut de batte de base-ball, le 70-200 peut faire l'affaire.  :lol:

J'aimerai beaucoup l'image de la batte!  ;D

Objectif Bapteme...
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2013, 14:46:47 pm »
Idem, je dirais 24-70 f/2,8 je suppose... plus 50 et 85 mm suffiront largement.... voir simplement le 24-70 ...

Si tu as la charge de faire les photos à toi de t'imposer un peu... Tu peux aussi dire aux parents de faire une annonce qu'il y a un photographe pour les photos. afin d'éviter les smartphones et autres compacts.

Voir aussi avec le prête qui lui aussi peut imposer quelques règles. ( ils en ont l'habitude ) et n'autoriser que les photographes des familles à faire des photos...

Cela se fait pour les mariages et donc pour les baptême c'est à mon sens la même chose.
Dans tous les cas, je vais d’abord vérifier avec monsieur l’curé et faire un tour à l’église pour voir où me mettre.
Je pense que la photo sans flash en mode « Quiet » ne devrait pas trop gêner.
Je vais remiser mon 50mm (qui me sers de moins en moins) et utiliser mes deux autres grenades

Objectif Bapteme...
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2013, 14:48:04 pm »
Annonce ou pas annonce, tu ne pourra jamais empêcher les gens de sortir leur compact, smartphone ou carrément tablette. A la rigueur tu viseras la tablette, plus besoin de te battre pour la première place.  ;D

Plus sérieusement, je prendrais le 24-70 seul.

Faudrait faire un calcul mais je me demande dans quel mesure la tablette ne peut pas faire office de multiplicateur de focale ;-)

Objectif Bapteme...
« Réponse #9 le: 29 Avr, 2013, 14:48:39 pm »
Pour ce genre de cérémonies, où tout le monde veut voir et se masse autour du baptisé (ou des mariés...) , avec ou sans appareil photo d'ailleurs, évite le téléobjectif ou bien tu ne photographieras que des dos :D

Objectif Bapteme...
« Réponse #10 le: 29 Avr, 2013, 16:15:09 pm »
Je dirai 24-70 aussi, d'une part parce que en termes de focales à mon avis ce range est parfait (vécu), mais surtout au moment du baptême proprement dit, tu n'auras pas vraiment le temps de changer d'objo (et encore moins de te tromper)... Donc le 50 ou le 85 (ou les 2) en plus, selon ton goût, pour les photos avant ou après, ou pour l'ambiance...

Buzzz

Objectif Bapteme...
« Réponse #11 le: 29 Avr, 2013, 17:16:08 pm »
Pour ce genre de cérémonies, où tout le monde veut voir et se masse autour du baptisé (ou des mariés...) , avec ou sans appareil photo d'ailleurs, évite le téléobjectif ou bien tu ne photographieras que des dos :D
Très juste. Puis le temps de rechausser ton 24-70 et t'auras raté ce qu'y fallait surtout pas rater.

Puis moi, je serais toi, je demanderais pas trop où je dois me mettre. En général on est toujours plus ou moins au milieu (si on veut les bons moments), et si on demande l'autorisation...
Vaut mieux rien demander et avoir du tact, histoire de savoir jusqu'où on peut aller trop loin  ;).
christophe...   de rivesaltes !

Objectif Bapteme...
« Réponse #12 le: 29 Avr, 2013, 17:31:05 pm »
Par expérience dans les mariages, je dirais aussi que plus tu chausses long, moins tu réussis à t'imposer.
S'il faut s'imposer (ça n'est pas certain, tout dépend de l'assistance), la seule solution est d'être celui qui est devant. Et donc qui fait ch.. les autres, mais c'est le jeu :lol:

*

FredD3

• Invité
Objectif Bapteme...
« Réponse #13 le: 05 Mai, 2013, 12:52:13 pm »
Pour moi aussi , le 24-70 seul + le 50 1.4 dans la poche.

Publicité