Publicité

Macro : bague allonge sur 85AF-S ca se tente
« le: 06 Mai, 2013, 01:44:12 am »
Hello,

J'hésite dans la quête des bagues d'allonges :
Je possède un micro 55mm transformé AI auquel il me faut une bague d'au moins 27.5mm (pk-13) pour atteindre le grossissement de 1:1. Cette bague coute dans les 40€ min en occas.
D'un autre côté j'ai le 85AF-S 1.8  et on trouve des bague chinois avec auto/AF et tout ce qu'il faut pour une 40° d'€ sur la bay, du coup j'hésite... prendre la bague nikon qui ne sera utilisable que sur du AI ou de l'AF-D (en manuel) ou prendre les chinoiserie?

Si l'utilisation des bagues d'allonges sur le 85 se révèle possible alors j partirais là dessus mais si c'est pour avoir un AF pas fiable, autant prendre le PK-13 sur le 55m lequel possède une course de bague de map autrement plus jouable pour de la macro. D'un autre côté j pourrai aussi utiliser les chinoiserie sur le 55 mais j préfère autant prendre nikon si c'est pour les mettre sur cet objo.

Quid du rapport de grossissement avec les tubes d'allonges sur le 85mm? Quelle allonge pour avoir le rapport 1:1? les chinoiserie offre la triplette 12mm + 20mm + 36mm

Bye :)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 06 Mai, 2013, 03:34:22 am »
Bonsoir,

Je ne sais pas de quelle chinoiserie il s'agit, Phottix ou Kenko font aussi des bagues pas trop chère, surtout le premier cité, elles possèdent les contacts de renvoi, on conserve donc l'af et la mesure de lumière

Attention quand même au full stacking car le vignettage guette, pour de ce qui est du ratio d’agrandissement je n'ai pas la formule en tête, car neurones ramolis :lol: :lol: :lol:  je crois qu'il chercher du côté de focale / par longueur tube, ce qui est clair qu'avec un 85mm tu ne feras pas du 1:1 tout de suite... tu peux toujours acheter deux sets :D  :lol: :lol: :lol:

mais bon, tu verras qu'avec un seul tube, tu peux faire des choses bien intéressantes
Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'au plus que tu mets de tubes, au moins la plage de focalisation devient, du sera containt de shooter dans une zone restreinte, dès que tu mets un tube, tu perds l'infini, au plus que tu rajoutes au plus que cela se réduit.

Perso il m'arrive de m'amuser avec de telles construction :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 06 Mai, 2013, 06:45:05 am »
Pas compliqué : pour avoir le rapport 1:1 sur un 85 mis au point à l'infini, il te faut 85mm de bagues allonges et tu perds 2 diaphs ! Les lois de l'optique sont toujours valables en 2013 !

Tu peux gagner un chouias en mettant au point à la distance mini de l'objectif.

Mais, pour avoir essayé avec un 85 AFd, je peux te dire que ce n'est pas vraiment concluant : il faut fermer beaucoup pour avoir quelque chose de net sur les bords du champ.....Ces objectifs ne sont pas faits pour les courtes distances, et ce n'est pas pour rien que leur mise au point mini est relativement longue !

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #3 le: 06 Mai, 2013, 08:05:14 am »
Perso il m'arrive de m'amuser avec de telles construction :D
Pléonasme, euphémisme ! :lol: :lol: :lol:

Pffft ... Sini bricole tout ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 06 Mai, 2013, 14:30:48 pm »
Sini ne tire pas de photo, il bricole la photo  :lol: :lol: :lol:

Encore plus fort que Ken Rockwell la lumière entre toute seule par derrière et les sublimes photos se font toutes seules sans que je ne doive faire quoi que ce soit, mes yeux sont éblouis à chaque fois que les images apparaissent à l'écran!  :lol: :lol: :lol:

Attention à ne pas se faire entuber avec ces histoires de bagues à ralonges... :rolleyes:  :lol: :lol: :lol:

Bonnes photos  :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 06 Mai, 2013, 14:59:18 pm »

Quid du rapport de grossissement avec les tubes d'allonges sur le 85mm? Quelle allonge pour avoir le rapport 1:1? les chinoiserie offre la triplette 12mm + 20mm + 36mm

Que ce soit pour les bagues-allonge ou les objectifs montés en position retournée, les rapports les plus importants sont obtenus avec des courtes focales. Celles qu'on utilise le plus sont les 28 et 35mm, éventuellement 50mm.

Avec un 28mm, par exemple, tu n'as besoin que de 28mm de bagues pour obtenir le rapport 1:1, donc un ensemble qui reste maniable et sans trop d'efforts mécaniques sur les liaisons.

« Réponse #6 le: 07 Mai, 2013, 00:03:20 am »
ok!
Merci pour toutes ces infos.
J connais le principe des  bagues d'allonges pour les avoir utilisée sur Pentax auparavant.
Ce qui m'intéressait avec le 85mm c'est qu'avec son piqué ca ne m'inquiétait pas trop d'y mettre de l'allonge.
Mais du coup avoir 85mm d'allonge ca me semble compliqué :)
J pense opter pour la pk-13
thx

Publicité