Publicité

*

louison

• Invité
dia direct agfa
« le: 01 Juil, 2007, 05:11:32 am »
j'ai trouvé chez moi un dia direct agfa non utilisé. Est il possible de le développer en négatif et comment ?
 et puis si je ne peux pas le développer en négatif comment le développer en positif.
 et enfin le film est assez vieux ça vaut la peine de faire tout ce travail ?

Publicité

*

jef

• Invité
dia direct agfa
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2007, 08:56:33 am »
- le traitement croisé (développer une dia avec les produits du néga et réciproquement) est possible, mais ça donne une dia avec des couleurs déjantées. Ce n'est pas une solution de secours, mais bel et bien une technique artistique.

- il faudra donc développer l'agfa en positif, et pour celà, le plus simple est de l'amener à un labo. Les délais sont souvent un peu longs de nos jours...

- vieux, oui, mais à quel point ? Il y a une date indiquée quelque part. Si le film a été dtocké dans des conditions correctes, c'est utilisable, mais il faut s'attendre à une certaine altération des couleurs.

*

jef

• Invité
dia direct agfa
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2007, 09:41:00 am »
Ah, je savais pas, je croyais que c'était du E6 classique. Désolé. :)

*

louison

• Invité
dia direct agfa
« Réponse #3 le: 01 Juil, 2007, 09:45:21 am »
Je sais pas exactement combien il est vieux, mais il est très vieux, ça fait longtemps qu'agfa ne fait plus ce film ( 20 ans ? ) . Stocké de manière normale, plutôt au sec.

dia direct agfa
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2007, 11:25:02 am »
tu peux toujour le developper, dans la chimie NB, tu auras simplement du negatif NB..
pur avoir du positif, il faut inverser le prossessus mais la il faut le produit..
Nikon D 5  2

dia direct agfa
« Réponse #5 le: 01 Juil, 2007, 12:52:28 pm »
ben non, puisque c'est de la dia direct
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

dia direct agfa
« Réponse #6 le: 01 Juil, 2007, 13:01:28 pm »
Bonjour,

Concernant l'Agfa Dia-Direct, j'ai retrouvé dans : "Dévelopement et tirage noir et blanc" de Gérard Betton - Que sais-je ? N° 1685 - Ed 1977, ceci, je cite :

"...Les films noir et blans inversibles (Agfa Dia-Directn Tura u 17), trop méconnus, permettent d'obtenir des diaositives noir et blanc de petit format pour la projection. Ils sont vendus dans le commerce "développement compris" en cartouches 135, 36 poses uniquement. Il est possible de développer soi-même ce genre de film sans aucune difficulté particulière. Les formules des bains sont communiquées sur simple demande par les fabricants.

* Traitement des films inversibles noir et blanc Agfa Dia-Direct (régler la sensibilité sur 32 ASA)

- Dans l'obscurité :

1- Premier développement : 5-7 mn à 20 °C, Agfa Neutol liquide en dilution normale 1 + 7, plus 1,2 g par litre de sulfocyanure de potassium.
2- Lavage : 5 mn à l'eau courante.
3- Bain de blanchiment : 5 mn  à 20 °C (bichromate de potassium 5 g + bisulfate de sodium 20 g + eau pour faire 1 L).

- Au jour :

4- Lavage : 5 mn à l'eau courante.
5- Bain de clarification : 3 mn à 20° C (métabisulfite de potassium cristalisé 65 g).
6- Lavage : 5 mn à l'eau courante.
7- Réexposition : 3-4 mn (2 lampes à incandescence d'une puissance de 100 W à une distance de 1 m).
8- Second développement : 4 mn à 20°C, Agfa Neutol liquide NE en dilution normale 1 + 7, mais sans ajouter de sulfocyanure de potassium.
9- Lavage : 2 mn à l'eau courante.
10- Bain de fixage : 5 mn à 20°C, Agfa Acidofix ou Agefix liquide en dilution 1 + 7.
11- Lavage : 10 mn à l'eau courante..." fin de citation.

Si j'ai bonne mémoire celà donnait des films au "piqué" tout à fait remarquable ; voilà, c'est aussi simple que celà, bon labo à tous !

Cordialement.

dia direct agfa
« Réponse #7 le: 01 Juil, 2007, 14:31:16 pm »
Citation de: sels d'argent
ben non, puisque c'est de la dia direct
si c'est un fim NB..
en dia que si y est  inversé en chimie ou en lumiere..

meme avec un fp4 ou trix on peu faire de la dia.. c'est la chimie et la lumiere qui font le reste
Nikon D 5  2

dia direct agfa
« Réponse #8 le: 01 Juil, 2007, 15:46:18 pm »
pour moi un film "dia direct" permet d'obtenir une image positive sans qu'il soit nécessaire de faire d'inversion au développement, contrairement à un film inversible classique

faudrait que je retrouve un lien expliquant le principe

mais il ne semble pas que ce soit le cas, donc j'ai un peu de mal à comprendre le nom de ce film
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

dia direct agfa
« Réponse #9 le: 01 Juil, 2007, 15:49:07 pm »
Bonjour,

...Oui, bien sur Claude 34, on peut développer par inversion, c'est à dire faire un positif, de tous films noir et blanc initialement prévu pour être un négatif.
C'est ce que l'on nomme effectuer un "développement par inversion".

Pour celà le principe général est de développer l'image négative normalement mais de ne pas la fixer, puis d'éliminer l'argent formant l'image négative par un bain d'inversion, appellé aussi bain de blanchiment, puis il faut soumettre le bromure d'argent résiduel sur le film à une exposition à la lumière, puis on développe et on obtient alors un positif.
Voilà pour le principe, la mise en oeuvre est bien sur un peu plus délicate, mais avec un peu de "doigté" et "d'expérience" c'est possible ; d'où l'intérêt pour tout "amateur" de photo se voulant un poil sérieux de connaître un peu les bonheurs, parfois acrobatiques, du labo!

P.S.: Lire à ce sujet mon fil d'aujourd'hui 1301 h.

Cordialement.

*

louison

• Invité
dia direct agfa
« Réponse #10 le: 01 Juil, 2007, 19:22:59 pm »
Merci pour toutes ces réponses.
Par ailleurs et pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé sur galerie photo cet excellent article :
http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html

Publicité