Bonjour,
Concernant l'Agfa Dia-Direct, j'ai retrouvé dans : "Dévelopement et tirage noir et blanc" de Gérard Betton - Que sais-je ? N° 1685 - Ed 1977, ceci, je cite :
"...Les films noir et blans inversibles (Agfa Dia-Directn Tura u 17), trop méconnus, permettent d'obtenir des diaositives noir et blanc de petit format pour la projection. Ils sont vendus dans le commerce "développement compris" en cartouches 135, 36 poses uniquement. Il est possible de développer soi-même ce genre de film sans aucune difficulté particulière. Les formules des bains sont communiquées sur simple demande par les fabricants.
* Traitement des films inversibles noir et blanc Agfa Dia-Direct (régler la sensibilité sur 32 ASA)
- Dans l'obscurité :
1- Premier développement : 5-7 mn à 20 °C, Agfa Neutol liquide en dilution normale 1 + 7, plus 1,2 g par litre de sulfocyanure de potassium.
2- Lavage : 5 mn à l'eau courante.
3- Bain de blanchiment : 5 mn à 20 °C (bichromate de potassium 5 g + bisulfate de sodium 20 g + eau pour faire 1 L).
- Au jour :
4- Lavage : 5 mn à l'eau courante.
5- Bain de clarification : 3 mn à 20° C (métabisulfite de potassium cristalisé 65 g).
6- Lavage : 5 mn à l'eau courante.
7- Réexposition : 3-4 mn (2 lampes à incandescence d'une puissance de 100 W à une distance de 1 m).
8- Second développement : 4 mn à 20°C, Agfa Neutol liquide NE en dilution normale 1 + 7, mais sans ajouter de sulfocyanure de potassium.
9- Lavage : 2 mn à l'eau courante.
10- Bain de fixage : 5 mn à 20°C, Agfa Acidofix ou Agefix liquide en dilution 1 + 7.
11- Lavage : 10 mn à l'eau courante..." fin de citation.
Si j'ai bonne mémoire celà donnait des films au "piqué" tout à fait remarquable ; voilà, c'est aussi simple que celà, bon labo à tous !
Cordialement.