Publicité

*

troopers87

• Invité
[RESOLU] Problème d'espace colorimétrique
« le: 24 Avr, 2013, 12:07:25 pm »
Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit sur Nikonpassion et amateur en termes de Reflex, je me retrouve confronté à un petit souci que je voudrais vous soumettre :
toutes mes retouches en NEF atténuent considérablement la qualité de mes photos lorsque je les passe en fonds d'écran Windows. Peut-être êtes-vous en capacité de m'aider ?

Je joins  un fichier nommé "exemple" pour vous montrer que la version JPEG est correcte en termes de qualité, mais que si je passe le NEF en fonds d'écran (par l'intermédiaire d'un JPEG), la qualité se détériore ;

Je soupçonne que le profil colorimétrique de mes photos est en cause. J'ai donc ajouté à ce fil 2 jeux de photos : Adobe RVB et sRVB. Encore une fois, la version JPEG passée en fonds d'écran est parfaite, mais la version retravaillée à partir du NEF jure énormément, quel que soit le profil sélectionné. Voici le lien.

Comme vous pouvez le voir dans les détails des fichiers, la représentation des couleurs n'est pas "calibrée". Est-ce que ça pourrait expliquer le problème ?

Autre piste à laquelle je pense, je travaille spontanément en 16 bits... Peut-être y'a-t-il un lien avec mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
« Modifié: 25 Avr, 2013, 09:21:13 am par troopers87 »

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Problème d'espace colorimétrique
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2013, 13:47:06 pm »
Je pige pas. Tu parles d'une version Jpeg et d'une version intermédiaire Jpg d'un NEF d'origine .  :hue:
Comment les deux sont-elles obtenues? Est-ce que tu travailles en jpg + NEF au  niveau du boitier ?

Auquel cas :
- le jpeg boitier est associé dans le boitier à un profil colorimétrique que tu choisis dans tes réglages boitiers. par exemple svrb, bien adapté à ton usage de fond d'écran.

- le jpeg sorti depuis le NEF d'origine par ton logiciel (lequel?) de post-traitement... dispose d'un autre profil colorimétrique que tu choisis dans les réglages de ton logiciel. Est-ce que tu as bien paramétré ce point, en spécifiant le même profil svrb ?

PS
n'espère pas trop que tout le monde va traiter tes archives rar. Déja, faut savoir les décompresser ...  ::)
« Modifié: 24 Avr, 2013, 13:50:36 pm par tigerwoods »

*

troopers87

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2013, 14:08:56 pm »
Bonjour et merci pour ta réponse, je vais y répondre point par point :

- je travaille en JPEG + NEF: lorsque je passe le JPEG en fonds d'écran, la qualité est nickel ; mais lorsque j'ouvre le NEF, que je retouche l'image et l'enregistre en JPEG pour ensuite la passer en fonds d'écran, alors la qualité est médiocre ;

- Mon archive .rar contient deux jeux de fichiers : le premier contient mes photos prises en sRVB et le second en Adobe RVB ; peut-être qu'en regardant dans les détails des fichiers, tu trouveras un élément de réponse à ma problématique ?

- Pour ce qui est de mon logiciel, je suis actuellement sur Photoshop CS6 : à l'ouverture du NEF, une boîte de dialogue me signale que le profil colorimétrique ne correspond pas ; je clique toujours sur "Préférer le profil incorporé à l'espace de travail" (voir image ci-jointe).

- Au sujet de pièce jointe, j'en profite pour rebondir sur ta réflexion sur mon fichier compressé : je ne parviens pas à uploader tous les fichiers d'un coup, je pense que cela surcharge le serveur nikonpassion  ;/
« Modifié: 24 Avr, 2013, 14:54:09 pm par troopers87 »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Avr, 2013, 18:30:59 pm »
Bonjour et merci pour ta réponse, je vais y répondre point par point :à l'ouverture du NEF, une boîte de dialogue me signale que le profil colorimétrique ne correspond pas ; je clique toujours sur "Préférer le profil incorporé à l'espace de travail" (voir image ci-jointe).
L'erreur est là. En aucun cas un profil de travail ne doit être un profil de sortie de ton flux de production ! Un profil de travail a l'essentielle caractéristique d'être neutre afin de permettre un travail de retouche répétiif et fiable d'une image à l'autre. Un profil de sortie permet l'adaptation au périphérique (non neutre) de visualisation : papier, écran...

Tu dois CONVERTIR dans l'espace de travail que tu as choisi dans PS, il est souvent très large (ex : adobe98) , puis en fin de traitement enregistrer dans un profil adapté à ton usage : pour un fond d'écran c'est clairement svrb. C'est sans doute le choix que tu as paramétré dans ton boitier ,et c'est pour celà que ton jpeg boitier est nickel..

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2013, 18:59:10 pm »
Windows ne sait pas gérer les couleurs, donc pour un fond d'écran, sRVB, qui est un espace suffisamment étroit pour un écran standard, est le plus adapté.

En revanche, certains logiciels, dont Photoshop, savent gérer les couleurs, même sous Windows.

Pour l'utilisation sous PS, le choix de l'espace de travail dépend de plusieurs facteurs. L'idée générale est de choisir le même espace tout au long de la chaîne d'acquisition (APN) et de traitement (logiciel), à condition en plus que ton écran sache reproduire les espaces RVB larges (Adobe RVB et Prophoto en particulier).

Puis transformation de l'espace pour l'épreuve jpeg finale, adapté à l'utilisation. Dans 99% des cas, ce sera sRVB.

*

troopers87

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Avr, 2013, 21:29:53 pm »
Bonsoir à vous deux,

autant je comprends le raisonnement lié au fait de garder le même espace tout au long de la chaîne, autant je ne comprends pas la perte de qualité qui s'ensuit malgré les manipulations que vous me recommandez :
- je vous mets en pièce jointe une photo que j'ai prise récemment : son profil est Adobe RGB (même si sRVB serait plus adapté, je ne pense pas que ça puisse nuire à la qualité ?) ;
- j'ouvre avec Photoshop en convertissant les couleurs selon l'espace de travail, je vérifie que l'image est bien en mode RVB ;
- enfin, j'enregistre en JPEG avec la case Profil ICC cochée (ou non, j'ai tenté les deux options) ;
- Malheureusement, le résultat est toujours aussi catastrophique en termes de rendu des couleurs...

Franchement, je ne vois pas où je fais l'erreur, peut-être pouvez-vous me conseiller à nouveau ? Y'a-t-il un problème sur le fichier initial ? 16 bits ? J'ai mis le fameux fichier en lien ici.

Merci d'avance pour vos réponses !

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2013, 21:48:02 pm »
Procédure suivie :

1°) ouverture du raw avec Adobe Camera Raw

2°) aucune modif et "Terminer" pour passer sous CS

3°) Vérification : le document est en Adobe RVB et 8 bits par couche (j'aurais attendu 16 bits, mais ça n'a pas grande importance).

4°) Passage par Edition > Convertir en profil... -> sRVB

5°) Modification de la taille à 1024x678 et Enregistrer sous... jpeg qualité 11/12 (= 297 Ko, pour passer sous les 300 Ko, limite maxi autorisée sur le forum) avec l'option "bicubique plus net (adapté à la réduction)".

6°) Affichage. Je ne vois pas de différence catastrophique entre le raw d'origine et le jpeg affiché ici (qui est tout de même un poil plus saturé et plus contrasté que l'affichage sous CS)
« Modifié: 24 Avr, 2013, 21:54:16 pm par Weepbitterly »

*

troopers87

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Avr, 2013, 09:20:35 am »
Et bien voilà, mon erreur vient de là : le profil de destination était en CMJN et la conversion permet à Windows de mieux interpréter les couleurs ! Merci beaucoup pour votre aide, le rendu est tout à fait acceptable !

A bientôt !

Publicité