Bonsoir à tous,
L'article cité par Weepbitterly est très complet mais aussi très complexe pour un profane.
Je rajouterais quand même ceci:
- Lorsque tu compresse en JPEG, il y a perte d'information car l'échantillonnage est réalisé selon des mailles de multiples de 4 pixels.
- Lorsque tu "décompresse", donc lorsque tu réaffiches l'image pour la regarder ou l'imprimer, la qualité restera identique quel que soit le nombre d'ouverture/fermeture AVEC REENGISTREMENT.
-Par contre, si tu modifie l'image, et surtout si tu la recadres à une dimension qui n'est pas un multiple de 4, il y aura un nouvel encodage lors de la sauvegarde, de nouveau avec une maille multiple de 4 pixel, mais qui sera "à cheval" sur deux ou 4 mailles initiales. Il y aura alors une moyenne qui sera à nouveau réalisée avec perte de qualité.
Lors de retouches successives prévues, il ne faut donc surtout pas enregistrer en JPEG les étapes intermédiaires ! Le JPEG est un format final de stockage ou de publication.
Autre remarque qui peut répondre à certaines questions:
Avec 2 images de même nombre de pixels (RAW, Tiff, psd ou autre) lors de l'enregistrement en JPEG (qualité identique), le poids final peut être différent.
Cela provient du fait que le format JPEG ne code pas seulement des mailles d'un multiple de 4 pixels comme décrit ci-dessus mais aussi du nombre de mailles adjacentes de couleur identique.
Je m'explique:
- Si tu as plusieurs mailles de couleur identique adjacentes, le codage sera du type maille A à E = bleu et non maille A = bleu, maille B = bleu, maille C = bleu, maille D= bleu et maille E = bleu.
- De ce fait si tu as une image uniforme de la même couleur tu auras un code pour maille A à Z = bleu
- Si tu as une image très bariolée, tu auras un code différent pour chaque maille adjacente à la précédente.
Ai-je été clair, ...pas sûr
Cordialement
Jarjar