Publicité

date de peremption
« le: 17 Mai, 2007, 10:27:47 am »
j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouver de reponse exacte a ma question...

Je suis tres peu experimente en dia, jusqu'a present j'ai toujours fait du film couleurs et N/B en argentique. Depuis peu je me suis mis a la dia et j'utilise du Velvia 100. J'ai trouve dans un magasin un pack (20 films) vraiment pas cher mais avec date limite 2007/07. Les films sont a un prix tres tres interessant... est-ce que je cours un risque a les utiliser jusqu'en septembre et a les developper dans cette meme periode... autrement est-ce que la date de peremption est ferme sur ce genre de film, avec un risque d'avoir des couleurs delavees ou autre.... les films ont ete conserves dans de bonnes conditions (temperature ambiante ou frigo)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

date de peremption
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2007, 10:46:57 am »
Pas d'inquiétude !

Il est possible de dépasser largement la date de péremption à condition de conserver les films dans de bonnes conditions c'est à dire sans écarts monstrueux de température et idéalement au réfrigérateur, surtout dans le cas de Velvia plus pointu que la fuji "amateur". Donc dépasser de 2/3 mois c'est pas grave à mon avis ...

Je ne détiens pas la vérité mais j'utilise la fuji depuis 18 ans et surtout je photographie peu, il m'arrive de laisser un film parteillement exposé pulieurs mois dans le boîtier avant de le terminer et je n'ai jamais eu de problème. C'est plutôt cela qui me ferai peur, 20 Velvia d'ici septembre, le moteur du F5 va fumer !!!!!!

*

Patoc

• Invité
date de peremption
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2007, 19:49:35 pm »
j'ai de la Velvia périmée depuis 2 ans dans mon surgélateur et quand j'en utilise un, j'ai pas de problèmes de couleur.

Mon surgélateur est assez fourni en films N/B, couleurs et dias et certains périmés depuis 5 ans.

*

voyonsvoir

• Invité
date de peremption
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2007, 14:23:05 pm »
La date de péremption est la date limite idéale pour utiliser les colorants. Mais si tu arrêtes le vieillissement de la pellicule en la congelant, ta date ne vaudra plus rien. Cela permet aux marchands de brader leur stock (c'est nous les gagnants), mais on ne sait jamais comment la pellicule a été conservée. Au chaud des éclairages du magasin, elle vieillit très vite, dans le frigo vitré ce sont des pellicules pro, plus chères, à la technique pointue et qui ne sont pas encore à leur date idéale, au froid elles vieillissent très lentement si ce n'est pas du tout.

En plus on peut congeler, décongeler et recongeler autant de fois qu'on veut, ce ne sont pas des aliments avec virus et mocrobes endormis et qui se réveillent à température normale et qui s'arrêtent en regelant. Interdit de manger des aliments décongelés et recongelés, mais personne ne mange une pellicule, qui est indemne de micro-organismes et même d'image.

Une image latente vieillit, il faut rapidement développer une pellicule exposée, mais ne pas courir : on a le temps ! Les grains d'argent se modifient puisqu'ils sont agressés par la lumière et peuvent évoluer. Les laboratoires connaissaient ce phénomène et adaptaient leur développement en fonction.

date de peremption
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2007, 17:49:42 pm »
Tiens , petite question au passage  .Le fait de congeler  ne risque pas de provoquer  un phénomène de condensation?? Faut il  passer par le réfriferateur avant ouverture ?? En congelant n'y a t 'il pas de risque de ''fissurage ''par  retraction de la gélatine???
Michel

*

Hors ligne Pierre

date de peremption
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2007, 17:58:33 pm »
Au congélateur, je pense aussi qu'il ne faut pas mettre les films dans la partie la plus froide... et lors de la sortie d'un fim il faut le sortir vraiment tôt... c'est pour cela que je me contente du réfrégirateur.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

date de peremption
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2007, 19:45:25 pm »
Bonjour,

...Ici même ce sujet à été très largement "débatu" il y a quelques temps, celà vaudrait le coup de rechercher ces nombreux fils.

Cordialement.

*

scallito

• Invité
date de peremption
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2007, 15:29:50 pm »
Bonjour,

La date limite de vente est plus une obligation légale, en effet elle permet de garantir les qualités du produit surtout juridiquement, et protège donc les fabriquants et les utilisateurs.

Le film contrairement aux aliments ne se "dégrade" pas de la même manière et surtout pas  dans le même lapse de temps:
2 mois de différence ce n'est rien.

En ce qui conserne la conservation il faut distinguer les films professionnels d'une part et les films grand public d'autre part.
En effet un film professionnel est un film étalonné précisemment en sensibilité et en chromie, donc ce type de film est sensible aux variation de température.
Un film grand public, pour simplifier, est fait pour donner un résultat optimal avec une plus grande variation de température, condition d'exposition etc..., il n'a donc pas besoin d'être conservé au frigo.

Lorsque l'on conserve des films au congélo, en les décongelants, les films qui sont encore dans la petite boite étanche pas de risque de condensation puisque qu'elle à été fermé sous atmosphère protégée sans humidité, pour les autres un passage au frigo est conseillé.

Vue la lenteur avec laquelle mûrit un film (change de semsibilité et/ou de sensibilité chromatique: apparition de dominante), on peut les garder très longtemps et effectivement eu froid c'est mieux. Même si un film exposé mûrit plus rapidement qu'un film non exposé (c'est comme si elle se developpait toute seule pour simplifier), on peut attendre un bon moment avant de les développer (toujours au frais, c'est mieux, ça ralenti).

Personnellement, j'utilise encore de la Velvia 50 périmée en 1998, elle est un petit moins sensible et à une dominante magenta d'environ 5 ou10 point, cela dépend du lot de film.
Pour la petite histoire, j'avais un film N&B exposé depuis deux ans que j'ai développé sans soucis et obtenu de très bon résultat au tirage.

Donc pas de soucis tu peux acheter plusieurs lots de films et les mettre au frigo ou au congélo suivant ta consommation.

@+

Scallito

Publicité