Bonjour,
La date limite de vente est plus une obligation légale, en effet elle permet de garantir les qualités du produit surtout juridiquement, et protège donc les fabriquants et les utilisateurs.
Le film contrairement aux aliments ne se "dégrade" pas de la même manière et surtout pas dans le même lapse de temps:
2 mois de différence ce n'est rien.
En ce qui conserne la conservation il faut distinguer les films professionnels d'une part et les films grand public d'autre part.
En effet un film professionnel est un film étalonné précisemment en sensibilité et en chromie, donc ce type de film est sensible aux variation de température.
Un film grand public, pour simplifier, est fait pour donner un résultat optimal avec une plus grande variation de température, condition d'exposition etc..., il n'a donc pas besoin d'être conservé au frigo.
Lorsque l'on conserve des films au congélo, en les décongelants, les films qui sont encore dans la petite boite étanche pas de risque de condensation puisque qu'elle à été fermé sous atmosphère protégée sans humidité, pour les autres un passage au frigo est conseillé.
Vue la lenteur avec laquelle mûrit un film (change de semsibilité et/ou de sensibilité chromatique: apparition de dominante), on peut les garder très longtemps et effectivement eu froid c'est mieux. Même si un film exposé mûrit plus rapidement qu'un film non exposé (c'est comme si elle se developpait toute seule pour simplifier), on peut attendre un bon moment avant de les développer (toujours au frais, c'est mieux, ça ralenti).
Personnellement, j'utilise encore de la Velvia 50 périmée en 1998, elle est un petit moins sensible et à une dominante magenta d'environ 5 ou10 point, cela dépend du lot de film.
Pour la petite histoire, j'avais un film N&B exposé depuis deux ans que j'ai développé sans soucis et obtenu de très bon résultat au tirage.
Donc pas de soucis tu peux acheter plusieurs lots de films et les mettre au frigo ou au congélo suivant ta consommation.
@+
Scallito