Publicité

*

angmar75

• Invité
Que signifie "EX" contre DX, FX
« le: 13 Avr, 2013, 19:10:29 pm »
Bonjour à tous

Je voudrais savoir svp si "EX" dans les intitulés de noms d'objectifs correspond bien à un objectif hybride?
Exemple : SIGMA 70 mm f/2.8 DG Macro EX monture NIKON

En effet, j'aimerais acheter des objectifs qui font DX et FX. Est-ce que ça existe ?
Est-ce que mieux vaut de toute façons acheter des objectifs FX ? =>ainsi compatible avec un boitier DX, bien sur FX.

Merci de votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 19:22:06 pm »
EX ne concerne que les objectifs Sigma et désigne sa gamme professionnelle ou gamme supérieure. Ce sigle devrait d'ailleurs progressivement disparaître.

Il vaut mieux acheter des objectifs destinés au plein format pour les conserver en cas de passage du DX au FX.

*

angmar75

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 19:29:35 pm »
Ah ok. Sigma... Je n'avais pas fait le rapprochement.
Ta réponse est claire. Merci ;D

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2013, 19:52:29 pm »
Oui, mais le DG signifie que c'est un optique pour un boitier FX

ff
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #4 le: 14 Avr, 2013, 15:02:38 pm »
Pour résumer les lignes précédentes:

Sigma possède ses propres "codes" sur les objos, à savoir:

DC = format APS-C (équivalent format DX)

DG = format fullframe (équivalent format FX)

EX = objectif à ouverture fixe (donc dans une certaine mesure on se rapproche de ce que nous dit mma144, mais je doute que le sigle disparaisse si vite...)
(ce sigle peut ainsi se retrouver à la fois sur des focales fixes, tout comme sur des zooms à ouverture fixe.)

HSM = moteur interne (équivalent AF-S)

OS = réducteur de vibrations (équivalent VR)

et encore d'autres du genre ASP, APO, IF... qui signalent l'utilisations de lentiles spécifiques et autres.

Par contre, à la question "mieux vaut-il acheter des objos FX pour les mettre sur un APS-C?", je ne sais pas.
Le terme de "hybride" me paraît sinon bizarre, du moins déplacé. Compatible, à la rigueur. Reste à voir après si c'est vraiment utilisable.
De FX à DX oui. De DX à FX, non, et je n'en vois pas l'intérêt.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2013, 10:47:09 am »
Il vaut mieux acheter des objectifs destinés au plein format pour les conserver en cas de passage du DX au FX.
Cela n'est valable que si on souhaite rapidement passer au FX, sans quoi on se retrouve avec des objos inutilement volumineux et avec des plages de focales souvent bancales. De plus si on vise une bascule vers le FX à plus long terme, rien ne permet d'affirmer que les objos qui passent bien aujourd'hui en FX seront encore assez bons sur les boîtiers du futur...

Et en passant je rappelle que "plein format" n'est pas un format... Un objo DX sur un boîtier DX est tout aussi "plein format" qu'un objo MF sur un boîtier MF...

Oui, mais le DG signifie que c'est un optique pour un boitier FX
Quand Sigma a lancé les premières optiques DG au début du numérique, le terme DG signifiait seulement que la lentille arrière avait bénéficié d'un traitement de surface spécifique pour limiter les reflets sur le capteur. Peut-être que cela n'a concerné que des objectifs compatibles 24x36 ou pas, il faudrait vérifier. En tout cas à l'époque "DG" n'était pas "officiellement" synonyme de 24x36. Pour être sûr il faudrait pouvoir vérifier qu'il n'y a pas eu d'objectifs DC portant cette appellation.  

Buzzz
« Modifié: 16 Avr, 2013, 12:51:14 pm par Buzzz »

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2013, 01:59:43 am »
Bonsoir,

Juste un petit correctif: EX signifie gamme expert mais en aucun cas ouverture fixe. En effet plusieurs zoom à ouverture glissante sont de la gamme EX, comme par exemple le 17-35 2.8-4.0.

Cordialement

Jarjar

*

LPEF

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2013, 09:48:47 am »
EX signifie gamme expert mais en aucun cas ouverture fixe

+1, mais il faut dire que la définition sur le site de Sigma est fausse:

"Objectif haut de gamme et de qualité professionnelle conservant la même ouverture maximale quelque soit la valeur de la longueur focale du zoom."

les fumiers.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Avr, 2013, 20:22:40 pm »
Chaque marque a ses appellations et elles sont brevetées. Donc les "sous-marques" (ce n'est pas péjoratif) sont obligés d'employer des termes libres ou à eux. Par exemple le format DX (Nikon) est dit format DC chez Sigma. Alors que FX est DG : faire attention.
Voyez donc les sigles de chaque marque et vérifiez que les Sigma ou autres Tamron sont totalement compatibles avec votre boîtier actuel et futur (!). J'ai dû remettre le firmware de mon ancien 70-200/2,8 Sigma avant de le vendre et Sigma-France me l'a fait gracieusement et rapidement.

Publicité