Publicité

*

hadrienp

• Invité
Droit à l'image (en Suisse)
« le: 11 Août, 2006, 22:10:02 pm »
Bonsoir!
Je pose la question particulièrement à mes compatriotes Suisses.
Quand est-il du droit à l'image en Suisse?
Peut-on, comme en France, porter plainte contre moi si sur une photo publiée (sur le net ou sur papier) quelqu'un se reconnait?

Est-ce qu'alors faudrait-il faire signer systématiquement un papier aux personnes qu'on photographie, au cas ou la photo serait publiée dans une revue telle Réponse Photo par exemple ou même sur internet?

Jusqu'à présent j'ai toujours gardé mes photos pour moi, la question se posait pas...

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Août, 2006, 10:01:54 am »
Hadrienp,

Je réfléchis à haute voie : "en quoi cela t'apporte t-il qqch de prendre qqn en photo dans la rue pour la mettre ensuite sur un site internet ou dans une revue photo ?"

Je n'ai pas de réponse précise à ce sujet, en fait je pense que le risque est en lien avec l'image...Un personnage dans la rue, avec un métro qui passe...ne présente pas de risque majeur, mais une personne nue à la piscine...c'est différent!

Je vais regarder et si je trouve qqch....te redis

Olivier

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Août, 2006, 10:07:11 am »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 14 Août, 2006, 11:17:13 am »
note une chose:

chaque pays a sa législation:

celle de la prise de vue,
celle de la diffusion.

Donc je ne ferais pas de commentaire sur le droit à l'image suisse, par contre, si tu diffuses une photo en France ( gratuit ou payant)  et quel que soit le support: internet ( hébérgé en France) journaux, expo.... il te faut l'autorisation de la personne photographiée.

Cette autorisation doit comporter des élements en précisant le support de diffusion et les dates ( limites ).

A premiere vue, les conséquences sont faibles ( 1/ car le modéle est à l'étranger, 2/ dans ton cas, tu n'habites pas en France) mais la législation est en faveur du respect de la vie privée.

Par conséquent, si tu publies en France: il te faut une autorisation.
Ceci est pour répondre à ta question.....

Maintenant je te laisse imaginer les variantes lorsque tu photographies à 20000kms d'ici, un invidu et que tu lui parles, dans sa langue, du droit à l'image pour une diffusion en France alors que tu es Suisse.... avec un papier à faire signer en Français......;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #4 le: 24 Juin, 2007, 10:53:30 am »
Voilà un autre lien qui parle du droit à l'image en Suisse :

http://www.photoreporters.ch/files/e3xa0arz.f1_fr-964.pdf

En gros les photos de personnes prises dans la sphère privé sont illicites, sphère privée étant "un fait ne pouvant être perçu sans autre par chacun".
Dans un lieu public c'est légal pour autant que la photo ne soit pas dégadente pour la personne (attitude, contexte,...). Donc en gros le droit à l'image est assez large en Suisse, ou plutôt il est ultra restrictif en France

Publicité