Bonjour,
Je ne suis pas de votre avis.
La personne souhaite faire de la photo de famille et je cite : "il remplace un compact que j'avais".
Quelque soit l'objectif, le reflex sera à la hauteur face au résultat avec un compact. Que ce soient des 18-70, 18-105 et même peut-être le 18-200, ce sera toujours un peu juste pour lui. Ma femme a un 18-270mm, c'est nul mais elle aime. En revanche, à côté, elle fait mumuse avec le 105mm car elle fait de la macro et puis un 35mm f1.8 des fois qu'on prenne des photo la nuit. On n'a pas forcément besoin du top dans tous les domaines.
En fait, vous vous êtes trompé. Un compact et un réflex, ça n'a rien à voir ; ce n'est pas pour les mêmes utilisations. A partir de là, il y a trois solutions.
- Vous décidez de faire véritablement du réflex et vous prenez un 17-50mm f2.8, un 17-70mm f2.8-4 ou à la limite le 18-105mm f3.5-4.5 et peu importe que vous soyez un peu court. Vous acceptez forcément d'avoir plusieurs objectifs car c'est le principe même du reflex.
- Vous décidez de faire de la photo de famille avec votre réflex et vous prenez carrément un 18-200mm Tamron ou même un 18-270mm Tamron car pour vous la qualité est bien suffisante comme ça même si c'est "à ch..." comparé à des cailloux en f2.8. Un jour, peut-être, vous vous direz que vous avez envie d'avoir des photos plus belles et vous reviendrez nous voir.
- Vous décidez de changer et vous revendez votre matériel pour vous acheter un Nikon 1 avec un 10-100mm ou un bridge qui correspondent davantage à vos besoins d'aujourd'hui.
Attention, tant qu'à faire, prenez-le avec anti vibration (VC chez Tamron) votre objectif.