Bonjour à toutes et tous,
Photographe amateur depuis pas mal d'années et ayant fait une pause depuis quelques temps, je me prépare à me remettre à la photo, ça me démange...

Mon ancien matériel était essentiellement Canon, 7D - 400 f/5,6 - 70-200 f/2,8 - 17-55 f/2,8….
Pourtant bien accroché à cette marque, j'ai un peu de mal à me positionner dans la gamme canon pour le moment, le 7D toujours présent, nouveau firmware, mais de 2009, et même s'il reste un tout bon appareil autant repartir avec une génération plus jeune, mais rien ne semble venir le remplacer à part un hypothétique 70D, exit le 7D MarkII si on en croit les forums spécialisés.
Donc soit on redescend d'un cran, du XD au XXD, pour garder le crop factor de 1,6 ou passer au full frame avec le 6D mais on passe d'un AF performant et 19 collimateurs en croix, vers 11 dont un seul en croix, et le crop factor du FF, aïe aïe pour les objectifs à focales fixes… minimum du 400, voire du 500 et là le budget fait boum.
Je me suis donc tourné vers Nikon, que je ne connaissais pas du tout, et je dois que du peu que je viens de lire depuis quelques jours, je trouve la gamme un peu mieux adaptée à mes besoins, c'est à dire de la photo animalière en amateur avec aussi les clichés de famille, portrait, enfants etc…
Je viens d'ailleurs de terminer ma lecture sur le D7100 qui me semble un tout bon boitier sur papier avec des arguments plus qu'honorables, 51 collimateurs avec 15 en croix, belle gestion de la montée en iso, même si ce n'est pas un FF, double slot.
Je cherche en fin de compte un boitier efficace ayant un AF réactif afin d'assurer les suivis en sport et en animalier avec une qualité relativement belle au niveau de l'image. Je ne suis pas contre de mettre un prix plus élevé pour avoir de la qualité et de construction et d'image, style 17-55 ou 70-200 qui sont deux très bons cailloux chez Canon avec par contre un prix assez élevé.
Le passage en FF (FX en Nikon) me fait un peu peur pour l'adaptation des focales?
J'ai lu que les capteurs Nikon étaient tous un cran au dessus des Canon, du moins si l'on en croit les tests DXO sur les capteurs. Je ne veux pas du tout faire le procès de Canon ici, mais je me renseigne et même si Canon m'a toujours apporté ce que j'attendais, il faut pouvoir regarder ailleurs et comparer suivant les besoins du moment.
Pour ce qui est de la retouche, je travaille avec LR3 qui apparemment ne gère pas bien les NEF par rapport au RAW canon??? J'ai lu cela dans ce forum, je suppose que Nikon a son propre programme de gestion des images "dérawtiseur"??
J'y adjoindrais certainement un zoom standard lumineux style 17-55, ou autre ne connaissant pas du tout la gamme Nikon, et aussi certainement une focale style 300 f/4 ou 120-300 sigma, mais ça c'est pour un peu plus tard.
Pouvez-vous m'éclairer un peu, me donner vos ressentis, vos témoignages, et surtout vos conseils sur la marque Nikon
Merci
Fred