Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonsoir les amis de la nuit  :cool:

Metabones a sorti des convertisseurs ayant la propriété de rendre aussi l'objectif plus lumineux!
Truc que je tiens déjà à l'oeil depuis quelques temps mais malheureusement toujours rien pour Nikon.

Y aurait-il des chanceux qui ont déjà pu travailler avec, quels sont vos impressions?

modifie la focale de 0.71
Gain d'un stop
accroît le MTF

infos et image issu du site http://www.metabones.com
tl;dr

Publicité

[Convertisseur] Metabones Speed booster - kikiaessayéça?
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 00:36:02 am »
Salut Sini,
Je ne suis pas expert, mais je dirais que, de toute façon, c'est l'ouverture géométrique qui change, puisque c'est la focale divisé par le diamètre de la pupille d'entrée (le diamètre du diaphragme à pleine ouverture).
Avec ce convertisseur, la focale équivalente est raccourcie, donc l'ouverture géométrique augmente... Mais c'est complètement bidon, l'ouverture photométrique étant diminuée à cause de l'ajout du convertisseur.
Quant à la MTF, je ne connais pas au juste sa définition, mais je soupçonne le même genre de "subtilité".
Bref, à mon avis => aucun intérêt ;)
« Modifié: 13 Avr, 2013, 00:45:24 am par penpen »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 01:00:04 am »
En effet Penpen, c'est le genre typique de gadget miraculeux mais qui en réalité se relève être un gadget de plus.

j'ai été intrigué par ce truc car les images postées à l'annonce du produit étaient très prometteuses...

il est clair qu'améliorer les caractéristiques de l'objectif en place semble très fort, trop fort sûrement :D
tl;dr

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2013, 08:12:46 am »
Bonjour,

Alors si je comprends bien ce complément optique transforme mon 24-70/2.8 en un 17-50/2.0  :O :O :O
Moi qui cherche un ultra grand angle, j'ai également un gros doute quant à l'augmentation de l'ouverture ?  ;/ ;/ ;/

Cordialement,

« Réponse #4 le: 14 Avr, 2013, 13:25:45 pm »
Bonjour

Comme le dénonce penpen ci-dessus, ne vous laissez pas avoir par cette escroquerie mathématique !

Ma magnifique optique de 100mm ouverte à F/2 a pour caractéristiques :
Focale F = 100
Diam = 50 (1 élément en 1 groupe, c’est une fabrication exclusive !)
Ouverture = 100/50 = 2

Quand je mets un complément optique ayant un facteur 0.70, la focale devient :
F = 70
Le diamètre n’ayant pas changé,
Ouverture = 70/50 = 1.4

…sauf que… ma magnifique optique "1 élément en 1 groupe" est devenue un ensemble optique fait de multiples surfaces verre/air, dont je ne veux même pas tester la qualité. J’ai eu autrefois un tel complément optique (ce n'était pas celui-là). Utilisé sur le 50mm F/2 Nikkor Ai (un piqué d’enfer utilisé tout seul), on avait qqchose qui piquait autant qu’un Instamatic.

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2013, 13:48:09 pm »
belle démonstration, OldyNikon  ;)
on avait qqchose qui piquait autant qu’un Instamatic.
Sans doute la raison pour laquelle ce truc est sorti seulement pour objos Canon.  :lol:

« Réponse #6 le: 16 Avr, 2013, 00:13:50 am »
belle démonstration
...merci, "Tiger"  ;)

Il y a pléthore de trucs du même genre : le dernier que j'ai vu (ci-dessous) c'était dans "Amateur Photographer" du 13 avril (excellente revue... d'ailleurs en couverture, il y avait "Nikon D7100 The best APS-C DSLR")  8)  

Il faut qd même être vigilants : tous les trucs que j'ai testés (tous très mauvais) se vissaient sur l'objectif, comme une bonnette. Le truc de Sini se monte entre le boîtier et l'objectif (comme un doubleur). Je me souviens que les premiers doubleurs étaient de qualité médiocre... Et puis Nikon s'est mis à en fabriquer...  ;D Soyons patients !

« Modifié: 16 Avr, 2013, 00:15:56 am par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité