Publicité

*

erce

• Invité
Surexposition D 50
« le: 19 Juin, 2007, 20:44:30 pm »
Bonsoir à toutes et à tous.
Je découvre ce site et je suis ébahi par toutes les sujets.

J'ai un D 50 avec sigma 18-50 et sigma 55-200

J'ai constaté que lorsque j'utilisais mon appareil, avec quelque programme que ce soit, mes photos sont surexposées. J'obtiens un résultat satisfaisant en mode P - S - A - M, en modifiant l'expo d'environ -1.
Pour les photos rapprochées, je peux utiliser les modes vari-programmes, mais, dès qu'il y a un paysage, c'est rapé.

Est-ce que quelqu'un a ce problème. C'est embêtant car je suis obligé de prendre 2 photos afin de corriger en fonction de ce que je visualise. Pour faire du "sur le vif" çà laisse in peu à désirer.

Merci d'avance

Publicité

*

Garik

• Invité
Surexposition D 50
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2007, 21:14:22 pm »
Salut,

tu as raison le D50 à tendance à surexposer un peut, mais je ne vois pas ou tu as un probleme ? il te suffit de rentrer une correction de l'exposition que tu garde en permanence. Ensuite n'oublis pas le mode de mesure de la lumiere, il vaut mieu éviter les paysages en mesure spot par example (c'estle meilleur moyen pour surexposer un ciel).

*

netz

• Invité
Surexposition D 50
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2007, 21:24:33 pm »
La cellule du D50 est parfois hésitante sur le sujet difficile, la meilleur solution est de vérifié sur une impression ou plus simplement sur histogramme d'exposition. Il est conseillé de faire des mesures pondérées sur la zone plus lumineuse et ainsi mieux maîtrisé l'exposition par exemple avec la touche mémorisation d'exposition.
Avec mon D80, le piège de la surexposition est aussi visible, même cellule.  Une réponse possible est que lorsqu il y a de fort contraste de lumière la cellule favorise les hautes lumières pour ne pas donner une photo bouché. Les clichés du D50 et D80 sont prévu pour être directement prêt à l'impression, dons prévu pour une utilisation d’amateur.  Si tu rêgle le problème avec une correction, je ne vois pas le problème, mais si cela n’est pas régulier, non prévisible a voir avec le SAV ? Et si tu veux plus performent prends un D70 ou D200. ils se trompent rarement.. PS évite les mode vario machins........., pends M S ou A! et maîtrise ton exposition avec les outils de ton appareil.

Surexposition D 50
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2007, 21:37:29 pm »
+1 avec les posts précédents, une solution est la correction d'expo (-0.7, -1) en mode A, S, P ou M. Les modes vari-programmes de toute façon c'est nul donc aucun intérêt à se prendre la tête avec l'exposition!

Autre solution: charger une courbe, je l'ai fait sur le D70 et c'est assez efficace.

Dernier truc: plutôt que de devoir refaire la photo, utilise le Raw: cela te permettra de corriger l'exposition très finement au développement.

*

erce

• Invité
Surexposition D 50
« Réponse #4 le: 22 Juin, 2007, 20:00:51 pm »
Citation de: didierropers
+1 avec les posts précédents, une solution est la correction d'expo (-0.7, -1) en mode A, S, P ou M. Les modes vari-programmes de toute façon c'est nul donc aucun intérêt à se prendre la tête avec l'exposition!

Autre solution: charger une courbe, je l'ai fait sur le D70 et c'est assez efficace.

Dernier truc: plutôt que de devoir refaire la photo, utilise le Raw: cela te permettra de corriger l'exposition très finement au développement.
Bonsoir didi...

Charger une courbe ? quezaco ? Peux tu me donner quelques renseignements la-dessus
merci

Surexposition D 50
« Réponse #5 le: 23 Juin, 2007, 12:18:07 pm »
Pour les courbes, tu peux aller voir ici, c'est très bien expliqué avec les liens nécessaires pour trouver les courbes.

http://www.jacobel.net/courbes/courbesperso

Publicité