Publicité

*

toma-297

• Invité
Photo de bébé pour débutant
« le: 17 Avr, 2013, 17:15:40 pm »
Bonjour,

tout d'abord merci à tous de prendre quelques intants pour me lire et eventuellement répondre ;-)

Je vais réaliser d'ici peu des photos de bébé...
je dispose aujourd'hui d'un nikon d7000 et d'un zoom 18-105, j'ai lu partout que l'idéal est d'avoir un 50mm en focal fixe et...un flash déporté (ce que je n'ai pas trop bien compris!!)
Je me pose aussi la question de craquer un jour sur un plein format!

Alors tout d'abord quel objectif me conseillez vous d'acheter: un pour mon format actuel DX ou un en plein format?
Pensez vous comme on peut lire partourt que le 50mm est le plus judicieux?

Et enfin pour l'eclairage déporté: quel materiel doit on avoir à sa disposition?

Encore merci pour toutes vos réponses

Thomas

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2013, 17:26:34 pm »
Bonjour,

si tu as des sources de lumières d'intérieur, le 18-105 n'a pas à rougir. D'autant plus que le D7000 maitrise bien la montée en isos. Le mieux c'est quand même de placer Bébé sous une source de lumière naturelle.

Sinon, c'est sûr qu'une fixe, genre 50mm lumineuse (1.8 ou 1.4) apporte un confort d'utilisation sans se poser des questions quant à la lumière. De plus tu peux mieux isoler Bébé de son environnement toujours très encombré.

Je ne m'y connais rien en flash, les pro-flash ne manqueront pas  de se manifester.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2013, 18:32:36 pm »
Bonsoir, pas la peine de penser au plein format pour le moment, tu peux aller très, très loin avec ton D7000 ! Bref, avec les bébés tâche de ne pas descendre en dessous du 100ème de seconde, ça bouge beaucoup ces petites bêtes, avec des micro-mouvements saccadés en plus !
N'utilise pas le flash du boitier qui fera un bel effet fromage blanc sur le sujet car trop direct. Concentre toi d'abord sur la lumière naturelle, et ensuite ajoute un flash cobra type SB700 par exemple (pas trop cher) en pivotant sa tête derrière toi, vers le plafond ou l'angle mur-plafond, de façon à travailler en lumière rebondit.
Amuse toi bien !

*

david07

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2013, 19:10:13 pm »
Bonsoir,

Je rejoins mes camarades : ton matériel est amplement suffisant pour tirer de belles photos.

Je ne sais pas quelle est ton habitude du portrait... Je glisse quelques idées dont tu pourras peut-être tirer profit :
- Je rejoins les autres : la lumière naturelle serait vraiment une bonne idée. Rien ne t'empêche de tester de l'artificiel après avec un flash bien orienté. Mises en scène intéressantes : 1. Un intérieur avec une source de lumière unique, genre fenêtre. Bébé de 3/4 par rapport à la source lumineuse si possible. 2. A l'inverse un endroit baigné de lumière, genre véranda. 3. Selon ce que tu peux emmener pour ta séance photo, pense à un réflecteur. On peut en fabriquer. Quelqu'un tient le même réflecteur de 3/4 par rapport au bébé.
- Je ne sais pas quel âge il a mais s'il marche, gambade ou se déplace à 4 pattes, prends quelques photos à sa hauteur juste au niveau du sol.
- Question de mise au point. Comme disaient les camarades, un bébé, ça bouge vite et si les yeux sont plus ou moins flous, alors, le portrait ne vaut pas grand chose.
- Question de mesure de la lumière. Essaie différentes mesures. La spot devrait s'imposer. Mais faut voir l'environnement.

Amuse-toi bien !
David.

« Réponse #4 le: 17 Avr, 2013, 19:29:12 pm »
Toujours dans le même esprit, une fois ton cadrage défini, cale un collimateur actif sur le visage et travaille en af continu, (af-c) ça devrait compenser les mouvements de tête du bébé, surtout s'il est allongé sur le ventre. En général ça marche...
Tu vas voir c'est un peu sportif, ça demande une bonne connaissance de son boitier mais c'est très rigolo et n'hésite pas à renouveler les séances de prises de vue en améliorant un truc à chaque fois.

« Réponse #5 le: 17 Avr, 2013, 20:06:07 pm »
Illustrons le propos, je me lance... 60mm à f/4.5, le point sur le visage en af-c et flash cobra sur le boitier basculé derrière moi vers le plafond sur ma gauche. 400isos 125ème de seconde.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2013, 20:16:59 pm »
Les yeux toujours nets. Un peu de profondeur de champ, donc nécessité de lumière.
La lumière naturelle est bien, venant d'un côté, mettez une feuille blanche de l'autre côté ce sera mieux.
Avec le numérique n'hésitez pas à photographier, rires, pleurs, regard curieux, inquiet, mangeant son pied ou un objet, avec sa maman, son papa, sa famille. Distriubles de sa chambre ou du salon. L'exemple donné est bien.

Distribuez vos photos et vos JPG, il en restera quelques unes quand il sera adulte.

Je suis aussi pour un petit télé : un 50 ou 60 en DX (demi-format), un 85 ou 105 en FX. Et bougez pour trouver le bon angle. J'oubliais : mettez-vous au niveau de l'enfant pas en plongée !

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2013, 22:11:20 pm »
Salut,

Pour ma part, c'est 50mm1.4 et lumière naturelle (sous une fenêtre) avec au maximum un réflecteur si le contre jour est trop dur.
Je pense vraiment que le matériel fait peu, la lumière fait beaucoup. Pour moi, le flash est à proscrire pour les bébés.

a+
jfd

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2013, 22:19:21 pm »
Voila de belles manières d'illustrer les propos.  :-*
En chantier ...

*

toma-297

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2013, 14:05:30 pm »
Bonjour,